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97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION FAMILLE-INSTITUTION' 



PHENOMENES D'ACCULTURATION DANS LES PRATIQUES DE MATERNAGE / Smeralda RUSPOLI in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.24 (DECEMBRE 1997)
Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres / GUY HARDY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
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Titre : Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres Type de document : document électronique Auteurs : GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-286 Note générale : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper." Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO Résumé : "Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnelsEn ligne : http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286[article] Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres [document électronique] / GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. . - 2014 . - pp. 5-286.
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper."
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO Résumé : "Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnelsEn ligne : http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149 La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions / Gérard Neyrand ; Patricia BESSAOUD ALONSO ; Gilles Monceau ; et al. in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, vol. 2, n° 112 (janvier 2020)
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Titre : La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur ; Patricia BESSAOUD ALONSO, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur ; CHRISTOPHE BITTOLO, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. 2, n° 112, juillet-décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTALITE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE HOMOPARENTALITE GESTATION POUR AUTRUI RELATION ENFANT-PARENTS INTERCULTUREL APPROCHE CLINIQUE Résumé : Dans un environnement multiculturel, les questions et les enjeux relatifs aux nouvelles formes de parentalités sont au coeur des débats politiques depuis un demi-siècle et ont été encore accentuées par les récentes lois régissant l'union civile, la procréation médicalement assistée, les droits de l'enfant et l'action sociale et médico-sociale. Ainsi, les dispositifs de « soutien à la parentalité » font florès et sont considérés comme une priorité nationale.Dans ce contexte, il apparaît légitime et nécessaire d'interroger ce que recouvrent les pratiques en direction de la « parentalité » et des familles. Comment les parents existent-ils dans les espaces institutionnels ? Qui sont précisément les enfants dont les parents ont besoin d'être soutenus et accompagnés ? De quelles normes sociales relève cet accompagnement ? De quelle nature sont les rapports que parents et professionnels entretiennent à l'égard des dispositifs à destination des familles ? Que nous apprennent-ils des liens de chacun aux ensembles institutionnels dans lesquels ils sont engagés et de leurs modalités d'investissement réciproques ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-connexions-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237855
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > vol. 2, n° 112 (janvier 2020) . - pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur ; Patricia BESSAOUD ALONSO, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur ; CHRISTOPHE BITTOLO, Auteur . - 2020 . - pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. 2, n° 112, juillet-décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > vol. 2, n° 112 (janvier 2020) . - pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTALITE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE HOMOPARENTALITE GESTATION POUR AUTRUI RELATION ENFANT-PARENTS INTERCULTUREL APPROCHE CLINIQUE Résumé : Dans un environnement multiculturel, les questions et les enjeux relatifs aux nouvelles formes de parentalités sont au coeur des débats politiques depuis un demi-siècle et ont été encore accentuées par les récentes lois régissant l'union civile, la procréation médicalement assistée, les droits de l'enfant et l'action sociale et médico-sociale. Ainsi, les dispositifs de « soutien à la parentalité » font florès et sont considérés comme une priorité nationale.Dans ce contexte, il apparaît légitime et nécessaire d'interroger ce que recouvrent les pratiques en direction de la « parentalité » et des familles. Comment les parents existent-ils dans les espaces institutionnels ? Qui sont précisément les enfants dont les parents ont besoin d'être soutenus et accompagnés ? De quelles normes sociales relève cet accompagnement ? De quelle nature sont les rapports que parents et professionnels entretiennent à l'égard des dispositifs à destination des familles ? Que nous apprennent-ils des liens de chacun aux ensembles institutionnels dans lesquels ils sont engagés et de leurs modalités d'investissement réciproques ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 11-169, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-connexions-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237855 Comment apaiser les relations entre les soignants et la famille ? / Sorithi SA in Le Média social, n° 77 ( novembre 2016)
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Titre : Comment apaiser les relations entre les soignants et la famille ? Auteurs : Sorithi SA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-43 Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION EHPAD CONFLIT COMMUNICATION VERBALE ECHANGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166727
in Le Média social > n° 77 ( novembre 2016) . - pp. 42-43[article] Comment apaiser les relations entre les soignants et la famille ? [] / Sorithi SA, Auteur . - 2016 . - pp. 42-43.
in Le Média social > n° 77 ( novembre 2016) . - pp. 42-43
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION EHPAD CONFLIT COMMUNICATION VERBALE ECHANGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166727 La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil / Patricia BESSAOUD ALONSO ; Roberta CARVALHO ROMAGNOLI in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 65 (mars 2019)
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Titre : La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil Auteurs : Patricia BESSAOUD ALONSO, Auteur ; Roberta CARVALHO ROMAGNOLI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. XXVI-XXXVII Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANALYSE INSTITUTIONNELLE POLITIQUE FAMILIALE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l'individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l'institué et l'instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d'institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l'accent sur les moments de reproduction et d'invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-1-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218534
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 65 (mars 2019) . - pp. XXVI-XXXVII[article] La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil [] / Patricia BESSAOUD ALONSO, Auteur ; Roberta CARVALHO ROMAGNOLI, Auteur . - 2019 . - pp. XXVI-XXXVII.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 65 (mars 2019) . - pp. XXVI-XXXVII
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANALYSE INSTITUTIONNELLE POLITIQUE FAMILIALE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l'individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l'institué et l'instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d'institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l'accent sur les moments de reproduction et d'invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-1-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218534 Familles et soins institutionnels / Marie Anne SCHWAIBOLD ; Almuneda SANAHUJA ; Philippe Robert ; Marie Anne SCHOM ; Cindy VICENTE ; CATHERINE CALECA ; Léandro de Lajonquière ; Maria Cristina MACHADO KUPFER ; Jean-Philippe Raynaud ; Didier Drieu ; Pascal CORDE ; Jean Marc BALEYTE ; Anne CERCELET BAUDRILLART ; PATRICE CUYNET in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 206 (2014/4)
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PermalinkQuelle place pour les familles en institution ? / Stella CHOQUE in ASH Établissements / ITS, n° 10 (juillet-août 2017)
PermalinkTechnologies numériques / Hubert Gascon ; Isabelle BEAUDOIN ; Dominic VOYER ; et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 35 (2014)
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PermalinkLes attentes des familles en Ehpad / Philippe THOMAS ; Cyril HAZIF THOMAS in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n° 156 (juillet-août 2022)
PermalinkLe lien avec la famille / Alexandra Marquet ; Pierre MOYON ; Laurence Hardy ; et al. in ASH Établissements / ITS, n° 24 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLe médiateur d'institution : un nouveau besoin - une nouvelle fonction - une nouvelle formation ? / Robert Moulias in Gérontologie : sans frontières, 172 (Octobre - Novembre - Décembre 2014)
PermalinkOrganisation / Francis PRADELLES in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3275 (23 septembre 2022)
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PermalinkASSISES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / FRANCOISE LEGLISE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 239 (2010-4)
PermalinkCovid-19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? / Geneviève CHOVRELAT-PECHOUX in Gérontologie et société / Cairn.info, n°164 (vol. 43/2021)
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PermalinkEnfance en danger et parentalité : logiques professionnelles et expériences vécues des familles / SUDOC et Cairn / Abdia Touahria-Gaillard
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PermalinkFamille et ITEP / Fabienne ROGEAU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 49 (2015/1)
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PermalinkLe mythe du travail avec les familles / Laurent Ott in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 65 (mars 2019)
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PermalinkTravailler avec les familles en maison d'enfants à caractère social / Isabelle Mathieu ; Sydney GAULTIER in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2933 ( novembre 2015)
PermalinkLa maison "Pain d'épices" / Manon GRANDVAL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, Hors série n°10 (décembre 2017)
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PermalinkAccompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins : savoirs, questions et perspectives pour l'action publique et la recherche / SUDOC / Claude Martin
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