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277 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION PARENT ENFANT' 



Titre : Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 264 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3270-9 Prix : 22 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 264 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-7475-3270-9 : 22 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10458 F-10 RAM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » / Sophie Marinopoulos
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Titre : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » Titre original : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Mention d'édition : 16.08.2019 Editeur : Paris : Ministère de la culture Année de publication : 2020 Importance : 162 p. Format : 18 cm Note générale : Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle". Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » = Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - 16.08.2019 . - Paris : Ministère de la culture, 2020 . - 162 p. ; 18 cm.
Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Exemplaires
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Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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Titre : Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 281 p ISBN/ISSN/EAN : 2749206837 Note générale : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence . - Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 281 p. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISSN : 2749206837
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Introduction (Fichier pdf, 3 p.)URLL'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
Titre : L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 394 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058816-0 Prix : 28,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2011 . - 394 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-058816-0 : 28,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13345 F-10 NEY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital Titre original : Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital : la place des proches dans la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault-Wanquet (1954-...), Auteur Mention d'édition : Disponible sur Science Direct Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Importance : VIII-155 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70221-1 Prix : 18,5 € Note générale : 4e de couv. : "Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin soignant/enfant efficace : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant. Si la présence de la famille auprès de l'enfant hospitalisé ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation enfant/parents/soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade enfant/parents/soignants, le projet d'accueil des parents, la formation des professionnels... de l'autre de nombreuses «situations professionnelles» illustrant l'accueil des parents et le travail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...). Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : médecine infirmiers paramédical pédiatrie relation parent enfant aidants naturels Enfants -- Soins hospitaliers
Hospitalisation -- Aspect psychologique
Parents et enfants
Relations personnel médical-famille
Aidants naturels
Relations parent-enfant
Hospitalisation
Enfant hospitalisé -- psychologie
Soins infirmiers pédiatriques
Relations famille-professionnel de santéIndex. décimale : F-66 Santé Résumé : Une étude sur la place des parents et de la famille lors de l'hospitalisation des enfants, à destination des soignants. Une partie théorique traite de l'historique, dresse un état des lieux en France et à l'étranger, présente la législation actuelle et la nécessité de la présence des parents. Des exemples de travail avec les parents en France dans divers services sont ensuite donnés. Note de contenu : Notes bibliogr. Liste d'associations p. 155. Adresses utiles. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/9782294702211/les-aid [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28145 Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital = Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital : la place des proches dans la relation de soin [texte imprimé] / Pascale Thibault-Wanquet (1954-...), Auteur . - Disponible sur Science Direct . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson, 2008 . - VIII-155 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-294-70221-1 : 18,5 €
4e de couv. : "Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin soignant/enfant efficace : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant. Si la présence de la famille auprès de l'enfant hospitalisé ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation enfant/parents/soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade enfant/parents/soignants, le projet d'accueil des parents, la formation des professionnels... de l'autre de nombreuses «situations professionnelles» illustrant l'accueil des parents et le travail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...). Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : médecine infirmiers paramédical pédiatrie relation parent enfant aidants naturels Enfants -- Soins hospitaliers
Hospitalisation -- Aspect psychologique
Parents et enfants
Relations personnel médical-famille
Aidants naturels
Relations parent-enfant
Hospitalisation
Enfant hospitalisé -- psychologie
Soins infirmiers pédiatriques
Relations famille-professionnel de santéIndex. décimale : F-66 Santé Résumé : Une étude sur la place des parents et de la famille lors de l'hospitalisation des enfants, à destination des soignants. Une partie théorique traite de l'historique, dresse un état des lieux en France et à l'étranger, présente la législation actuelle et la nécessité de la présence des parents. Des exemples de travail avec les parents en France dans divers services sont ensuite donnés. Note de contenu : Notes bibliogr. Liste d'associations p. 155. Adresses utiles. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/9782294702211/les-aid [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01570 F-66 THI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Bien grandir en famille avec un handicap / Laurence Bernabeu in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 681 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkL’enfant du dedans et les apprentis parents / Sylvain Missonnier in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
PermalinkOasis famille / Gaëlle De Baker in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 87 (Juin 2016)
PermalinkLe père dans les psychothérapies parent-enfant / P Barrows in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.12:n°2 (2000/06)
PermalinkTroubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement : un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants / Jacqueline Wendland in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.23:n°1 (2011)
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Permalink634 - janvier - février - mars 2020 (2020/1) - Hyperparentalité : du risque d'en faire trop [dossier] (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info)
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PermalinkLes représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant / Delphine GOETGHELUCK in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 322 (Novembre 2014)
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant - Dossier de 6 articles [texte imprimé] / GOETGHELUCK, Delphine, Directeur de publication, rédacteur en chef in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info 322 (Novembre 2014). - pp. 22-52 Note de contenu: Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : / Delphine GOETGHELUCK in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 322 (Novembre 2014)
PermalinkLes chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport / J. BOIS in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
PermalinkDésarroi : oui, mais : en quête de repères / Florence Quille in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°183 (2003/06)
PermalinkEtre parent, ça s'apprend ?!... / Florence Quille in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°183 (2003/06)
PermalinkEtre parent d’un enfant porteur d’une amyotrophie spinale (SMA) à l’ère des nouvelles thérapies / BOURSANGE Sophie in Le Carnet psy / Cairn.info, 249 (2022/1)
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PermalinkLe groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle / Stéphanie Garbar in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 87 (Juin 2016)
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