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Mettre en relation producteurs et mangeurs pour une alimentation durable ? La protection de la biodiversité entre confiance et connaissance / C. Bernardin in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 21, n. 3 (Décembre 2021)
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Titre : Mettre en relation producteurs et mangeurs pour une alimentation durable ? La protection de la biodiversité entre confiance et connaissance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Bernardin ; B. Thareau ; G.J. Hanitravelo ; G. Anzalone Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE SUSTAINABILITY DURABILITE BIODIVERSITE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR PAYS DE LA LOIRE PAYS DE LA LOIRE Résumé : Cet article analyse des démarches mises en œuvre en Pays de la Loire par des associations environnementalistes et agricoles promouvant une alimentation durable. Elles reposent sur la mise en relation entre producteurs agricoles et mangeurs, avec l’idée que la création de ce lien favorise la réflexivité de ces derniers sur leurs pratiques quotidiennes. Nous questionnons la portée de ces démarches et de l’apprentissage qui peut en naître. Nous étudions ici l’importance de la protection de la biodiversité pour des individus adeptes d’une « alimentation durable » ainsi que le rôle de leurs interactions avec des producteurs engagés autour de cet enjeu. Des entretiens qualitatifs (n=14) et un questionnaire (n=210) mettent en évidence que la préservation de la biodiversité est rarement l’une des motivations d’une alimentation durable, y compris pour les mangeurs en relation avec des agriculteurs protecteurs de la biodiversité. Plutôt que des connaissances sur les pratiques agricoles et leurs effets sociaux et environnementaux, le lien entre ces deux catégories d’acteurs produit avant tout de la confiance de la part du mangeur envers le producteur. Cette confiance peut en retour constituer une limite à l’apprentissage. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.34176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285104
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 3 (Décembre 2021) . - p. 1-22[article] Mettre en relation producteurs et mangeurs pour une alimentation durable ? La protection de la biodiversité entre confiance et connaissance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Bernardin ; B. Thareau ; G.J. Hanitravelo ; G. Anzalone . - 2021 . - p. 1-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 3 (Décembre 2021) . - p. 1-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE SUSTAINABILITY DURABILITE BIODIVERSITE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR PAYS DE LA LOIRE PAYS DE LA LOIRE Résumé : Cet article analyse des démarches mises en œuvre en Pays de la Loire par des associations environnementalistes et agricoles promouvant une alimentation durable. Elles reposent sur la mise en relation entre producteurs agricoles et mangeurs, avec l’idée que la création de ce lien favorise la réflexivité de ces derniers sur leurs pratiques quotidiennes. Nous questionnons la portée de ces démarches et de l’apprentissage qui peut en naître. Nous étudions ici l’importance de la protection de la biodiversité pour des individus adeptes d’une « alimentation durable » ainsi que le rôle de leurs interactions avec des producteurs engagés autour de cet enjeu. Des entretiens qualitatifs (n=14) et un questionnaire (n=210) mettent en évidence que la préservation de la biodiversité est rarement l’une des motivations d’une alimentation durable, y compris pour les mangeurs en relation avec des agriculteurs protecteurs de la biodiversité. Plutôt que des connaissances sur les pratiques agricoles et leurs effets sociaux et environnementaux, le lien entre ces deux catégories d’acteurs produit avant tout de la confiance de la part du mangeur envers le producteur. Cette confiance peut en retour constituer une limite à l’apprentissage. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.34176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285104 Un nouveau métier de l’alimentation / R. Stephens in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n°239 (Avril 2021)
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Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme / Matthieu Duboys De Labarre in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Matthieu Duboys De Labarre, Auteur ; J.-L. Lecoeur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE SOCIAL CHANGE ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR ENTREPRENEURSHIP ENTREPREUNARIAT BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE RURAL ENVIRONMENT DROME DROME Résumé : Cet article propose d’analyser les circuits courts au prisme de l’innovation sociale. Il s’appuie sur une étude de cas (un marché de producteurs biologiques) réalisée dans le cadre du programme Strenght2Food. Sa méthodologie mêle approche qualitative (entretiens semi- directifs et observations) et quantitative (questionnaires). En prolongeant les pistes ouvertes par la littérature, nous questionnons l’articulation entre agriculture, alimentation et innovation sociale. Nous utilisons la notion de délocalisation développée par Anthony Giddens, pour interpréter le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience des producteurs et des consommateurs. Nous retraçons d’abord l’historique de cette initiative. Puis nous décrivons les spécificités des acteurs de ce marché. Nous caractérisons ensuite sa nature innovante. Enfin, nous revenons sur la potentialité de transformation sociale dont il serait porteur. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260992
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 65-90[article] Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Matthieu Duboys De Labarre, Auteur ; J.-L. Lecoeur, Auteur . - 2021 . - p. 65-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 65-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE SOCIAL CHANGE ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR ENTREPRENEURSHIP ENTREPREUNARIAT BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE RURAL ENVIRONMENT DROME DROME Résumé : Cet article propose d’analyser les circuits courts au prisme de l’innovation sociale. Il s’appuie sur une étude de cas (un marché de producteurs biologiques) réalisée dans le cadre du programme Strenght2Food. Sa méthodologie mêle approche qualitative (entretiens semi- directifs et observations) et quantitative (questionnaires). En prolongeant les pistes ouvertes par la littérature, nous questionnons l’articulation entre agriculture, alimentation et innovation sociale. Nous utilisons la notion de délocalisation développée par Anthony Giddens, pour interpréter le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience des producteurs et des consommateurs. Nous retraçons d’abord l’historique de cette initiative. Puis nous décrivons les spécificités des acteurs de ce marché. Nous caractérisons ensuite sa nature innovante. Enfin, nous revenons sur la potentialité de transformation sociale dont il serait porteur. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260992 Le retour des ceintures maraîchères ? Une étude de la proximité géographique des AMAP en Bouches-du-Rhône (2006-2015) / N. Guiraud in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 3 (Juillet 2019)
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Titre : Le retour des ceintures maraîchères ? Une étude de la proximité géographique des AMAP en Bouches-du-Rhône (2006-2015) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : N. Guiraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-18 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE PROXIMITY PROXIMITE MARKETING ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR SPATIAL ANALYSIS ANALYSE SPATIALE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE BOUCHES DU RHONE BOUCHES DU RHONE Résumé : Les Amap sont un système alternatif de commercialisation alimentaire qui a été créé dans l’optique de rapprocher consommateurs et producteurs. L’organisation des Amap repose sur la relocalisation de l’échange alimentaire. En voulant observer les implications géographiques de cette organisation nous interrogeons aussi leur territorialité. Pour ce faire nous nous appuyons sur trois recensements des lieux de distribution et des fermes maraîchères en Bouches du Rhône, en 2006, 2010 et 2015. Nous montrons comment le système spatial des Amap repose sur trois relations spatiales : l’inter-relation des lieux du système Amap, le rôle des géographies agricoles et urbaines, et la distance comme indicateur du graphe géographique de l’Amap. Nous en tirons une typologie des Amap, qui rend compte de leurs rapports différenciés au territoire. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13873 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261024
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-18[article] Le retour des ceintures maraîchères ? Une étude de la proximité géographique des AMAP en Bouches-du-Rhône (2006-2015) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / N. Guiraud, Auteur . - 2019 . - p. 1-18.
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in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE PROXIMITY PROXIMITE MARKETING ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR SPATIAL ANALYSIS ANALYSE SPATIALE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE BOUCHES DU RHONE BOUCHES DU RHONE Résumé : Les Amap sont un système alternatif de commercialisation alimentaire qui a été créé dans l’optique de rapprocher consommateurs et producteurs. L’organisation des Amap repose sur la relocalisation de l’échange alimentaire. En voulant observer les implications géographiques de cette organisation nous interrogeons aussi leur territorialité. Pour ce faire nous nous appuyons sur trois recensements des lieux de distribution et des fermes maraîchères en Bouches du Rhône, en 2006, 2010 et 2015. Nous montrons comment le système spatial des Amap repose sur trois relations spatiales : l’inter-relation des lieux du système Amap, le rôle des géographies agricoles et urbaines, et la distance comme indicateur du graphe géographique de l’Amap. Nous en tirons une typologie des Amap, qui rend compte de leurs rapports différenciés au territoire. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13873 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261024 Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption / R. Stephens in Journal of rural studies, vol. 82 (February 2021)
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Titre : Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Stephens, Auteur ; M. Barbier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 366-379 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF APPROVISIONNEMENT SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE FOOD PRODUCTION PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DIGITAL PLATFORM PLATEFORME NUMERIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION Résumé : This article adopts the concept of prosumption in order to better understand the array of contemporary food sustainability transition initiatives that often come under the umbrella term of Alternative Food Networks (AFNs). AFNs have developed in parallel to prosumption, which is significant because AFNs are oriented towards localized and direct relationships between producers and consumers, while prosumption explains the hybridization of the consumer into a more complex and productive actor. Scholars argue that producer-consumer reconnections enable greater transparency and information exchange between the two types of actors. In addition, digitalization has recently brought new perspectives for both prosumption and AFN research. We explain the digital food prosumption phenomenon by drawing upon several years of research on an alternative food network with strong digital focus – La Ruche qui dit Oui!. As a decentralized network of local food operations that converge around a digital platform, it provides innovative virtual-material mediations between producers and consumers. This suggests that increasingly, consumers may be getting more deeply engaged in the (co-)production of commodities across different sectors and activities. Thus, while the prosumption and AFN literatures have mostly existed in parallel, future efforts should be made to intersect these two areas of sociological research. This is particularly pertinent today, as both prosumption and AFN phenomena are now increasingly mediated by powerful digital technologies. In the digital age, the alternative food prosumer phenomenon may well contribute to reconfiguring global food flows and industrial cultures towards sustainability. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2020.11.009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261001
in Journal of rural studies > vol. 82 (February 2021) . - p. 366-379[article] Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Stephens, Auteur ; M. Barbier, Auteur . - 2021 . - p. 366-379.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 82 (February 2021) . - p. 366-379
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF APPROVISIONNEMENT SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE FOOD PRODUCTION PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DIGITAL PLATFORM PLATEFORME NUMERIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION Résumé : This article adopts the concept of prosumption in order to better understand the array of contemporary food sustainability transition initiatives that often come under the umbrella term of Alternative Food Networks (AFNs). AFNs have developed in parallel to prosumption, which is significant because AFNs are oriented towards localized and direct relationships between producers and consumers, while prosumption explains the hybridization of the consumer into a more complex and productive actor. Scholars argue that producer-consumer reconnections enable greater transparency and information exchange between the two types of actors. In addition, digitalization has recently brought new perspectives for both prosumption and AFN research. We explain the digital food prosumption phenomenon by drawing upon several years of research on an alternative food network with strong digital focus – La Ruche qui dit Oui!. As a decentralized network of local food operations that converge around a digital platform, it provides innovative virtual-material mediations between producers and consumers. This suggests that increasingly, consumers may be getting more deeply engaged in the (co-)production of commodities across different sectors and activities. Thus, while the prosumption and AFN literatures have mostly existed in parallel, future efforts should be made to intersect these two areas of sociological research. This is particularly pertinent today, as both prosumption and AFN phenomena are now increasingly mediated by powerful digital technologies. In the digital age, the alternative food prosumer phenomenon may well contribute to reconfiguring global food flows and industrial cultures towards sustainability. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2020.11.009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261001 Mais où est-ce que ça a déraillé ? / B. Guély in Végétable : l'écho de la planète fruits et légumes / SUDOC, n. 392 (Octobre 2021)
PermalinkConsumer-producer interactions in community-supported agriculture and their relevance for economic stability of the farm – An empirical study using an Analytic Hierarchy Process / I. Opitz in Journal of rural studies, vol. 68 (01/05/2019)
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PermalinkAgriculture française : sortir de l'impasse / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 379 (Janvier 2020)
PermalinkLivrer en circuits courts : les mobilités des agriculteurs comme révélateur des territoires alimentaires émergents. Étude de cas dans les Hauts-de-France / G. Raton in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 3 (Juillet 2019)
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PermalinkNurturing proximities in an emerging food landscape / A. Dubois in Journal of rural studies, vol. 57 (01/01/2018)
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PermalinkLa relocalisation de l’agriculture : entre dimension spatiale et représentations des acteurs. Le cas des circuits courts collectifs / J. Frayssignes in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 12, n. 1 (Mai 2021)
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PermalinkL’économie circulaire : une source d’innovation pour les agriculteurs urbains / G. Morel-Chevillet in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, n. 31 (h.s.) (Septembre 2018)
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PermalinkProduire localement, vendre en circuits courts : un nouveau paradigme ? / G. Kressmann in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 382 (Juillet-Août 2020)
PermalinkSupply chain responsibility in agriculture and its integration with rural community development: a review of issues and perspectives / L. Liu in Journal of rural studies, vol. 93 (July 2022)
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