[n° ou bulletin]
Titre : |
33 - 2003 - Sports et intégration sociale |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
154 p. |
Note générale : |
Co-auteurs : RAGI T. ; GASPARINI W. ; MORO A. ; TRAVERT M. ; L'AOUSTET O. ; ZANNA O. ; LACOMBE P. ; DURET P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Sport et lien social
- Sport et intégration des élèves handicapés
- Déviances sportives et intégration sociale ?
- Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
- Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
Carnet de champs
Veille informative
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le web |
En ligne : |
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53190 |
[n° ou bulletin]
33 - 2003 - Sports et intégration sociale [document électronique] . - 2003 . - 154 p. Co-auteurs : RAGI T. ; GASPARINI W. ; MORO A. ; TRAVERT M. ; L'AOUSTET O. ; ZANNA O. ; LACOMBE P. ; DURET P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Sport et lien social
- Sport et intégration des élèves handicapés
- Déviances sportives et intégration sociale ?
- Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
- Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
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– Rapports officiels
– Sur le web |
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http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] |
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