
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REMEDIATION' 




Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique / Gilles Collet in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Collet ; C. Colin ; W. Serniclaes Année de publication : 2017 Article en page(s) : 257-263 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Perception allophonique Apprentissage discriminant Usage parental Résumé : Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette « perception allophonique », la méthode RapDys© procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227370
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 257-263 p.[article] Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique [texte imprimé] / Gilles Collet ; C. Colin ; W. Serniclaes . - 2017 . - 257-263 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 257-263 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Perception allophonique Apprentissage discriminant Usage parental Résumé : Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette « perception allophonique », la méthode RapDys© procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227370 Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine BAUDON - VANESSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant / Pascal Laigle in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laigle Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-62 p. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.[article] La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant [texte imprimé] / Pascal Laigle . - 2017 . - 51-62 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303 Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. Magnan in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Magnan ; J. Ecalle Année de publication : 2017 Article en page(s) : 344-352 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Traitement syllabique Discrimination phonémique Résumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation des habiletés phonologiques attestent de ce déficit phonologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227388
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 344-352 p.[article] Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation [texte imprimé] / A. Magnan ; J. Ecalle . - 2017 . - 344-352 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 344-352 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Traitement syllabique Discrimination phonémique Résumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation des habiletés phonologiques attestent de ce déficit phonologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227388 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
![]()
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur
Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2019 Importance : 224 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2019 . - 224 p. ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02260 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkDyspraxie et troubles de l'écriture / Caroline Joly in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
PermalinkEntraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
PermalinkPeut-on parler d'un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances & Psy / Cairn, 70 (2016)
![]()
PermalinkGênés en maths / Renaud Coché in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°234 (janvier - février 2018)
PermalinkGraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture / J-P. Ruiz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
PermalinkRééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / N. Bedoin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
PermalinkLes troubles de la lecture : de la pratique à la théorie / S. Raynaud in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
Permalink