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L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique / France. Cour des comptes (Paris)
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Titre : L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Date de remise : Mai 2010 Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Note générale : Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris), Collectivité éditrice . - Date de remise : Mai 2010 . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010.
Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'éducation prioritaire Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2018 Importance : 197 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION RAPPORT FRANCE ENSEIGNANT politique de la ville ville politique Résumé : L’éducation prioritaire est une politique qui vise à réduire les écarts de résultats scolaires liés aux origines sociales. Elle concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves et 30 % des élèves défavorisés dans plus de 1 000 réseaux d’éducation prioritaire, réunissant collèges et écoles, dont 350 en éducation prioritaire renforcée (REP+), pour un coût de 1,4 Md€ en 2016 et 1,6 Md€ en 2017. Au terme de son évaluation, la Cour constate que l’éducation prioritaire, telle qu’elle a été mise en œuvre jusqu’à présent, n’a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %. Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l’enseignement primaire et plus ciblés en faveur des REP+. La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l’architecture de la politique révisée, afin de renforcer l’autonomie de réseaux confortés et mieux évalués. (Cour de comptes) En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4672 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206171 L'éducation prioritaire [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris), Collectivité éditrice . - Paris (13, rue Cambon, 75100) : Cour des comptes, 2018 . - 197 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION RAPPORT FRANCE ENSEIGNANT politique de la ville ville politique Résumé : L’éducation prioritaire est une politique qui vise à réduire les écarts de résultats scolaires liés aux origines sociales. Elle concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves et 30 % des élèves défavorisés dans plus de 1 000 réseaux d’éducation prioritaire, réunissant collèges et écoles, dont 350 en éducation prioritaire renforcée (REP+), pour un coût de 1,4 Md€ en 2016 et 1,6 Md€ en 2017. Au terme de son évaluation, la Cour constate que l’éducation prioritaire, telle qu’elle a été mise en œuvre jusqu’à présent, n’a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %. Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l’enseignement primaire et plus ciblés en faveur des REP+. La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l’architecture de la politique révisée, afin de renforcer l’autonomie de réseaux confortés et mieux évalués. (Cour de comptes) En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4672 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206171 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 7 (2020)
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L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
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Titre : L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français Type de document : document électronique Auteurs : DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Collectivité éditrice ; Fabienne Rosenwald, Auteur Mention d'édition : Publications annuelle. Editeur : Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Année de publication : 2020 Collection : L'état de l'école num. 30 Importance : 85 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-155476-4 Note générale : Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF ECONOMIE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION STATISTIQUE DE L'EDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ACCES A L'EDUCATION SCOLARISATION HANDICAPE EFFECTIF METIER DE LA FORMATION SALAIRE CHEMINEMENT SCOLAIRE FLUX DE SORTIE NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE Enquête GENERATION 2010 Résumé : La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.Note de contenu : Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
– Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
– L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
– Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
– Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Données à télécharger
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
6. L’éducation prioritaire
7. Le climat scolaire
L’investissement
8. La dépense pour l’éducation
9. La dépense d’éducation pour le premier degré
10. La dépense d’éducation pour le second degré
11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
12. Les personnels de l’Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens enseignants consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des professeurs des écoles
16. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
17. Les conditions d’accueil dans le premier degré
18. Les conditions d’accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
19. Les évaluations de début de CP
20. Les évaluations de début de CE1
21. Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
22. Les compétences en lecture des jeunes
23. La compréhension de l’écrit selon l’enquête PISA
24. Les compétences en littératie numérique et pensée informatique selon l’enquête ICILS
Les parcours, l’orientation et l’insertion
25. Le parcours des élèves
26. La réussite aux examens
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études
28. Le niveau d’études de la population
29. Les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
30. L’insertion professionnelle des jeunes
31. Le diplôme et l’entrée dans la vie activeEn ligne : https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9399 L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français [document électronique] / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Collectivité éditrice ; Fabienne Rosenwald, Auteur . - Publications annuelle. . - Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2020 . - 85 p. ; PDF. - (L'état de l'école; 30) .
ISBN : 978-2-11-155476-4
Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.
Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF ECONOMIE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION STATISTIQUE DE L'EDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ACCES A L'EDUCATION SCOLARISATION HANDICAPE EFFECTIF METIER DE LA FORMATION SALAIRE CHEMINEMENT SCOLAIRE FLUX DE SORTIE NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE Enquête GENERATION 2010 Résumé : La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.Note de contenu : Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
– Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
– L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
– Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
– Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Données à télécharger
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
6. L’éducation prioritaire
7. Le climat scolaire
L’investissement
8. La dépense pour l’éducation
9. La dépense d’éducation pour le premier degré
10. La dépense d’éducation pour le second degré
11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
12. Les personnels de l’Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens enseignants consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des professeurs des écoles
16. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
17. Les conditions d’accueil dans le premier degré
18. Les conditions d’accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
19. Les évaluations de début de CP
20. Les évaluations de début de CE1
21. Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
22. Les compétences en lecture des jeunes
23. La compréhension de l’écrit selon l’enquête PISA
24. Les compétences en littératie numérique et pensée informatique selon l’enquête ICILS
Les parcours, l’orientation et l’insertion
25. Le parcours des élèves
26. La réussite aux examens
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études
28. Le niveau d’études de la population
29. Les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
30. L’insertion professionnelle des jeunes
31. Le diplôme et l’entrée dans la vie activeEn ligne : https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9399 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Données à télécharger Les élèves L’investissement Les acquis des élèves Les parcours, l’orientation et l’insertion. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débURL![]()
Télécharger le rapport (.pdf, 8,9 Mo)URLLa « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? / Filippo Pirone in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 183-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE RENDEMENT DE L'EDUCATION JEUNE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FRANCE ARGENTINE Micro Lycée Résumé : Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l’inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d’« indifférence aux différences », d’exclusion et de sélection scolaires et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-183.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214033
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 183-202[article] La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - pp. 183-202.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 183-202
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE RENDEMENT DE L'EDUCATION JEUNE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FRANCE ARGENTINE Micro Lycée Résumé : Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l’inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d’« indifférence aux différences », d’exclusion et de sélection scolaires et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-183.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214033 Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 / Philippe Watrelot
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Permalinkn° 12 - 2012/2 - L'école, une utopie à reconstruire (Bulletin de Regards croisés sur l'économie / Cairn.info) / Yann Algan
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PermalinkLa tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
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