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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REPARTITION GEOGRAPHIQUE' 




Diversité et répartition des sapins sur le pourtour méditerranéen. / P. Quezel in Forêt méditerranéenne, Vol. 19 n° 2 (01/04/1998)
La répartition des forces de sécurité sur le territoire / Christian Mouhanna in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND, 12 (2007)
[article]
Titre : La répartition des forces de sécurité sur le territoire : des leçons à tirer pour la carte judiciaire ? Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Christian Mouhanna Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de la police Répartition géographique Stratégie France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55673
in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND > 12 (2007)[article] La répartition des forces de sécurité sur le territoire : des leçons à tirer pour la carte judiciaire ? [partition musicale manuscrite] / Christian Mouhanna.
Langues : Français (fre)
in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND > 12 (2007)
Mots-clés : Organisation de la police Répartition géographique Stratégie France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55673 Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 / C. Tanguy in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 (01/05/2015)
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[article]
Titre : Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Tanguy ; S. Reboud ; M. Martin ; D. Gallaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 453-479 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY INNOVATION INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE CLASSIFICATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE Résumé : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_153_0453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187647
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 (01/05/2015) . - p. 453-479[article] Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Tanguy ; S. Reboud ; M. Martin ; D. Gallaud . - 2015 . - p. 453-479.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 (01/05/2015) . - p. 453-479
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY INNOVATION INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE CLASSIFICATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE Résumé : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_153_0453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187647 Aperçu sur l'évolution écologique des forêts dans les préalpes du Sud depuis la Révolution. / D. Vallauri in Forêt méditerranéenne, Vol. 18 n° 4 (01/10/1997)
[article]
Titre : Aperçu sur l'évolution écologique des forêts dans les préalpes du Sud depuis la Révolution. Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Vallauri Année de publication : 1997 Article en page(s) : vol.18 (4), p.327-339, phot., tabl., cartes anciennes Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : 182.1 (Paléoécologie. Paléobotanique. Histoire da la végétation. Analyse pollinique) WALDOEKOLOGIE Forest ecology Ecología forestal Écologie forestière Ecologia forestale EVOLUTION BOTANIQUE HISTOIRE FORESTIERE PALEOECOLOGIE KARTOGRAPHIE cartography Cartografía Cartografia CARTE VEGETATION REPARTITION GEOGRAPHIQUE TAUX BOISEMENT forêt méditerranéenne ALPES DU SUD PROVENCE ZONE MEDITERRANEENNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153227
in Forêt méditerranéenne > Vol. 18 n° 4 (01/10/1997) . - vol.18 (4), p.327-339, phot., tabl., cartes anciennes[article] Aperçu sur l'évolution écologique des forêts dans les préalpes du Sud depuis la Révolution. [texte imprimé] / D. Vallauri . - 1997 . - vol.18 (4), p.327-339, phot., tabl., cartes anciennes.
Langues : Français (fre) Portugais (por)
in Forêt méditerranéenne > Vol. 18 n° 4 (01/10/1997) . - vol.18 (4), p.327-339, phot., tabl., cartes anciennes
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : 182.1 (Paléoécologie. Paléobotanique. Histoire da la végétation. Analyse pollinique) WALDOEKOLOGIE Forest ecology Ecología forestal Écologie forestière Ecologia forestale EVOLUTION BOTANIQUE HISTOIRE FORESTIERE PALEOECOLOGIE KARTOGRAPHIE cartography Cartografía Cartografia CARTE VEGETATION REPARTITION GEOGRAPHIQUE TAUX BOISEMENT forêt méditerranéenne ALPES DU SUD PROVENCE ZONE MEDITERRANEENNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153227 Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? / C. Garcia-Cortijo in Journal of rural studies, vol. 71 (October 2019)
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Titre : Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Garcia-Cortijo, Auteur ; I. Carrasco ; J.S. Castillo Valero, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie:Géographie humaine:Géographie économique Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire INNOVATION INNOVATION RURAL AREAS FARMS EXPLOITATION AGRICOLE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE REGION REGION SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE REGIONAL DISPARITY ECONOMIC GEOGRAPHY CASTILLA MANCHA CASTILLA MANCHA SPAIN Résumé : In Europe, a core-periphery model has been allowed to develop in rural areas, leading to the marginalization and even abandonment of farms due to low competitiveness, which in turn has negatively impacted on the local agri-food industry. Innovation serves to reduce differences across regions, but little is known of innovative behaviors in the agri-food sector in peripheral regions. The aim of this study is to identify the determinants of innovation in the agri-food industry in Castilla-La Mancha, a rural-peripheral region in the south-east of Spain. The region presents a semi-arid environment, characterized by large geographical distances and a dispersed population. The productive structure is dominated by small and medium enterprises dedicated to traditional industries, the largest of which is wine production. A linear regression was conducted using the Box-Cox transformation method on a database of 771 regional agri-food companies, integrating factors of the companies’ structure with other from the socioeconomic environment, following the interactive approach of the evolutionary theory of innovation. The internal factors or specific characteristics of the company are those which most influence the propensity to innovate, while external factors also have an impact, especially the level of training in the area, the knowledge exchange undertaken with research centers and the location of companies in intermediate rural and peri-urban areas. In short, capacity and effort are key factors in explaining the level of innovation of companies in an area, but our research leads to the conclusion that these are determined by the geographical location. Thus, the particular space, even in peripheral rural areas, is asymmetrical and conditions the possibilities of innovation of rural areas, with the most innovative companies being located in areas with the greatest comparative development. This, therefore, constitutes a threefold territorial framework: center – intermediate periphery - periphery of the periphery, thus nuancing the more traditional view of economic geography. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248151
in Journal of rural studies > vol. 71 (October 2019) . - p. 114-124[article] Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Garcia-Cortijo, Auteur ; I. Carrasco ; J.S. Castillo Valero, Auteur . - 2019 . - p. 114-124.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 71 (October 2019) . - p. 114-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie:Géographie humaine:Géographie économique Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire INNOVATION INNOVATION RURAL AREAS FARMS EXPLOITATION AGRICOLE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE REGION REGION SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE REGIONAL DISPARITY ECONOMIC GEOGRAPHY CASTILLA MANCHA CASTILLA MANCHA SPAIN Résumé : In Europe, a core-periphery model has been allowed to develop in rural areas, leading to the marginalization and even abandonment of farms due to low competitiveness, which in turn has negatively impacted on the local agri-food industry. Innovation serves to reduce differences across regions, but little is known of innovative behaviors in the agri-food sector in peripheral regions. The aim of this study is to identify the determinants of innovation in the agri-food industry in Castilla-La Mancha, a rural-peripheral region in the south-east of Spain. The region presents a semi-arid environment, characterized by large geographical distances and a dispersed population. The productive structure is dominated by small and medium enterprises dedicated to traditional industries, the largest of which is wine production. A linear regression was conducted using the Box-Cox transformation method on a database of 771 regional agri-food companies, integrating factors of the companies’ structure with other from the socioeconomic environment, following the interactive approach of the evolutionary theory of innovation. The internal factors or specific characteristics of the company are those which most influence the propensity to innovate, while external factors also have an impact, especially the level of training in the area, the knowledge exchange undertaken with research centers and the location of companies in intermediate rural and peri-urban areas. In short, capacity and effort are key factors in explaining the level of innovation of companies in an area, but our research leads to the conclusion that these are determined by the geographical location. Thus, the particular space, even in peripheral rural areas, is asymmetrical and conditions the possibilities of innovation of rural areas, with the most innovative companies being located in areas with the greatest comparative development. This, therefore, constitutes a threefold territorial framework: center – intermediate periphery - periphery of the periphery, thus nuancing the more traditional view of economic geography. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248151 L'organisation spacio-économique au cours des vingt dernières années : lenteur et contradiction des évolutions / C. Alvergne in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (1995)
PermalinkLe Platane d'orient (Platanus orientalis L.) dans la région du Proche Orient. / Ibrahim Nahal in Forêt méditerranéenne, Vol. 12 n° 2 (01/04/1990)
PermalinkPositions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest / BAJOMI (I) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 156 (Juillet - Août - Septembre 2006)
PermalinkSapins en milieu méditerranéen. in Forêt méditerranéenne, Vol. 19 n° 2 (01/04/1998)
PermalinkSécurité alimentaire et climat au XXIe siècle : eaux bleues, eaux vertes et sols / Guillaume Benoît in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 413 (juillet-août 2016)
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