
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REPERE' 



Repères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 267 (mars 2019)
[article]
Titre : Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud MARKOU SERGENT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Vacances Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218016
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 267 (mars 2019) . - 33-35[article] Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud MARKOU SERGENT, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 267 (mars 2019) . - 33-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Vacances Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218016 Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : ECHANGE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198535
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 7-8[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [texte imprimé] / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur . - 2018 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 7-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : ECHANGE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198535 REPERES STATISTIQUES SUR LES DIMENSIONS ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA SOCIETE FRANCAISE / Denis DURAND in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, HS N.3 (13 NOVEMBRE 2007)
[article]
Titre : REPERES STATISTIQUES SUR LES DIMENSIONS ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA SOCIETE FRANCAISE Auteurs : Denis DURAND, Auteur Année de publication : 13 NOVEMBRE 2007 Article en page(s) : PP.5-94 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Cycle économique:Inflation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : REPERE ACTEUR SOCIAL SOCIETE Résumé : Ces repères statistiques rassemblent des matériaux qui doivent contribuer à éclairer les réflexions des acteurs sociaux et des citoyens sur l'activité économique, sociale et environnementale. Note de contenu : HS N.3, 13 NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77696
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > HS N.3 (13 NOVEMBRE 2007) . - PP.5-94[article] REPERES STATISTIQUES SUR LES DIMENSIONS ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA SOCIETE FRANCAISE [] / Denis DURAND, Auteur . - 13 NOVEMBRE 2007 . - PP.5-94.
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > HS N.3 (13 NOVEMBRE 2007) . - PP.5-94
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Cycle économique:Inflation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : REPERE ACTEUR SOCIAL SOCIETE Résumé : Ces repères statistiques rassemblent des matériaux qui doivent contribuer à éclairer les réflexions des acteurs sociaux et des citoyens sur l'activité économique, sociale et environnementale. Note de contenu : HS N.3, 13 NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77696 LE BESOIN DE REPERES AU QUOTIDIEN / Maud PHILIPPART in ASH Domicile / ITS et IRFSS, N. 24 (JUILLET-AOUT 2011)
LE BESOIN DE REPERES AU QUOTIDIEN / Maud PHILIPPART in ASH Établissements / ITS, N. 13 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2011)
[article]
Titre : LE BESOIN DE REPERES AU QUOTIDIEN Auteurs : Maud PHILIPPART, Auteur Année de publication : OCTOBRE-NOVEMBRE 2011 Article en page(s) : PP.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : PERSONNES AGEES REPERE HISTOIRE FAMILIALE MYTHE HABITUDE MALADIE D'ALZHEIMER Résumé : Vieillir entraîne souvent une perte de repères. La personne âgée doit donc faire des changements, des réaménagements, dans son mode de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90304
in ASH Établissements / ITS > N. 13 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2011) . - PP.11-12[article] LE BESOIN DE REPERES AU QUOTIDIEN [] / Maud PHILIPPART, Auteur . - OCTOBRE-NOVEMBRE 2011 . - PP.11-12.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > N. 13 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2011) . - PP.11-12
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : PERSONNES AGEES REPERE HISTOIRE FAMILIALE MYTHE HABITUDE MALADIE D'ALZHEIMER Résumé : Vieillir entraîne souvent une perte de repères. La personne âgée doit donc faire des changements, des réaménagements, dans son mode de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90304 L'IMPORTANCE DES REPERES DANS LA CONSTRUCTION DE SOI POUR L'INTRODUCTION DE LA SURPRISE AU QUOTIDIEN / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.167-168 (DECEMBRE 2010)
PermalinkSoignants et mineurs radicalisés ou en risque de le devenir : repères juridiques / Arthur ROMANO in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 318 (Janvier - Février 2021)
PermalinkLes temps de transition - sources de repères chez l'enfant / Delphine DAUBISSE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 219 (mars 2015)
PermalinkTraumatisme psychique et vacillement des repères identitaires / Marianne DAUDIN ; Dorothée DEFONTAINE ; David COUTIER in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 179 (juillet-septembre 2015)
PermalinkAdolescence et radicalités. Ce que nous dit la jeunesse ! / Jean Jacques JOUSSELLIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 123 (sept.-oct.-nov. 2021)
![]()
PermalinkArrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d'enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 255 (mars 2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS PEDAGOGIQUES / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.137 (MARS 2008)
PermalinkDes chariots qui se croisent / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
PermalinkComprendre et aider les familles / Jean Jacques JOUSSELIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
PermalinkCONCORDANCE DES TEMPS DE L'ENFANT A L'ADULTE / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 178 (OCTOBRE 2011)
Permalink"Crèche des vacances", continuité et contenance / MARKOU SERGENT, Maud in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
PermalinkL'ENFANT EST TOUJOURS DIFFERENT. LA NOTION D'ENFANT DANS LA PRATIQUE DE LA PEDOPSYCHIATRIE / Jacques CONSTANT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008)
PermalinkL'ENFANT FACE A L'EVOLUTION DU CADRE DE VIE / Marie FLORES in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.141 (JUILLET-AOUT 2008)
PermalinkEntre rituels et routines, organiser le quotidien des tout-petits / Laurence Rameau in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 42 (août-septembre 2013)
PermalinkLa formation au DPA-PC / Fabienne Defert in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 163 (mai 2021)
![]()
Permalink