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Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
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Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Wenger ; Farinaz Fassa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252408
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121[article] Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées [texte imprimé] / Matilde Wenger ; Farinaz Fassa . - 2020 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252408 Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop (1972-...) ; Stéphane Lembré
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238694
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 43-65[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) [document électronique] / Jérôme Krop (1972-...); Stéphane Lembré . - 2020 . - pp. 43-65.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 43-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238694 Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales / Christine Fournier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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[article]
Titre : Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier Année de publication : juillet-septembre 2006 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fil de l’eau et récoltant au final les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la finalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2447.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128471
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 25-39[article] Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales [texte imprimé] / Christine Fournier . - juillet-septembre 2006 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fil de l’eau et récoltant au final les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la finalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2447.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128471 Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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[article]
Titre : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Roiné ; Sophie Grossmann Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 227-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC KANADA Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128624
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 227-244[article] Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Christophe Roiné ; Sophie Grossmann . - 2014 . - pp. 227-244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 227-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC KANADA Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128624 Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues / Alessandro Bergamaschi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkLa formation professionnelle des agents territoriaux / Fabrice Bolot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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PermalinkLa formation professionnelle au Québec : le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkQui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkLes représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkAlternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkDéjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkDimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLes dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar KADDOURI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
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PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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PermalinkL’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
PermalinkL’engagement dans une formation immersive en langue bretonne / Hugues Pentecouteau in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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