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Les classes populaires au travail : Quelle représentation ? / Sophie Béroud in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 49 (2019/3)
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Titre : Les classes populaires au travail : Quelle représentation ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Béroud (1973-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 65-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL CGT Résumé : Sophie Béroud?s’efforce ainsi, en examinant à la fois les formes quotidiennes du vécu et le travail de découpage du réel et de nomination accompli par les organisations syndicales, d’identifier les facteurs qui rendent difficile l’émergence, dans la sphère du travail, d’une identité (et d’une action) commune(s) associant ouvriers et employés au sein de la catégorie « classes populaires ». En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.049.0065 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259986
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 49 (2019/3) . - pp. 65-72[article] Les classes populaires au travail : Quelle représentation ? [document électronique] / Sophie Béroud (1973-...). - 2019 . - pp. 65-72.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 49 (2019/3) . - pp. 65-72Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail / Laurent Duclos in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 2 (2017)
[article]
Titre : Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail : Introduction au numéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Duclos ; Léa Lima ; Aurélie Gonnet ; Anne Fretel (1978-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI Résumé : Ce numéro met en évidence la prégnance de la conception économique du marché du travail jusque dans les agencements les plus matériels de la politique de l’emploi ; mais il permet aussi de souligner la pluralité des représentations relatives à son fonctionnement. Les contributions du numéro mettent en lumière la façon dont se résolvent, ou non, les tensions qui apparaissent entre les représentations théoriques – relayées par les grands acteurs du marché – et les pratiques ordinaires de recrutement, de recherche d’emploi ou d’accompagnement des publics qui sont le lieu d’ajustement des croyances. Qu’elles soient considérées comme ordinaires ou d’État, théoriques ou spontanées, les croyances et représentations ayant cours ne sont jamais aussi pures qu’il y paraît ; et c’est en cela précisément qu’elles peuvent participer à rendre intelligible, pour chacun, la réalité en l’interprétant continûment, et donc en la (dé)formant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228538
in Socio-économie du Travail / hypotheses.org > n° 2 (2017) . - pp. 15-44[article] Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail : Introduction au numéro [texte imprimé] / Laurent Duclos ; Léa Lima ; Aurélie Gonnet ; Anne Fretel (1978-...) . - 2017 . - pp. 15-44.
Langues : Français (fre)
in Socio-économie du Travail / hypotheses.org > n° 2 (2017) . - pp. 15-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI Résumé : Ce numéro met en évidence la prégnance de la conception économique du marché du travail jusque dans les agencements les plus matériels de la politique de l’emploi ; mais il permet aussi de souligner la pluralité des représentations relatives à son fonctionnement. Les contributions du numéro mettent en lumière la façon dont se résolvent, ou non, les tensions qui apparaissent entre les représentations théoriques – relayées par les grands acteurs du marché – et les pratiques ordinaires de recrutement, de recherche d’emploi ou d’accompagnement des publics qui sont le lieu d’ajustement des croyances. Qu’elles soient considérées comme ordinaires ou d’État, théoriques ou spontanées, les croyances et représentations ayant cours ne sont jamais aussi pures qu’il y paraît ; et c’est en cela précisément qu’elles peuvent participer à rendre intelligible, pour chacun, la réalité en l’interprétant continûment, et donc en la (dé)formant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228538 La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Pasquier ; Grégory Lo Monaco ; Jean Louis Tavani ; Vincent Bréjard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 181-214 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants. De par le croisement d’indices de fréquence d’association et d’importance accordée, les résultats montrent que, pour la majorité de ces enseignant.e.s, leur métier représente d’abord une passion pour l’enseignement et la transmission dans le rapport à l’élève où les qualités de l’enseignant.e, sa pédagogie et ses facultés d’adaptation sont nécessaires. Enfin, cet enrichissement et cet épanouissement semblent d’ailleurs être perçus comme plus importants à leurs yeux que la surcharge de travail et l’épuisement qu’il suscite. Les résultats mettent également en évidence que le niveau de dépression est associé à des éléments de la représentation des leviers du métier bien différents de ceux liés aux scores d’anxiété, ce qui plaide pour une appréhension en termes de profils de fonctionnement émotionnel distincts. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72618/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259673
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 181-214[article] La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression [document électronique] / Aurélie Pasquier ; Grégory Lo Monaco ; Jean Louis Tavani ; Vincent Bréjard . - 2020 . - pp. 181-214.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 181-214
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants. De par le croisement d’indices de fréquence d’association et d’importance accordée, les résultats montrent que, pour la majorité de ces enseignant.e.s, leur métier représente d’abord une passion pour l’enseignement et la transmission dans le rapport à l’élève où les qualités de l’enseignant.e, sa pédagogie et ses facultés d’adaptation sont nécessaires. Enfin, cet enrichissement et cet épanouissement semblent d’ailleurs être perçus comme plus importants à leurs yeux que la surcharge de travail et l’épuisement qu’il suscite. Les résultats mettent également en évidence que le niveau de dépression est associé à des éléments de la représentation des leviers du métier bien différents de ceux liés aux scores d’anxiété, ce qui plaide pour une appréhension en termes de profils de fonctionnement émotionnel distincts. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72618/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259673 Travail sur les représentations et position (anthropologique ?) du chercheur. / Jean-Claude Sallaberry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives / Michel Boutanquoi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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Titre : Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Michel Boutanquoi Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à proposer un cadre conceptuel pour rendre compte de la complexité des déterminants des pratiques professionnelles dans le champ socio-éducatif. Il tend à montrer que les représentations ne sont pas explicatives à elles seules des pratiques, qu’il est nécessaire de prendre en compte les enjeux relationnels, les dimensions institutionnelles, organisationnelles, collectives, groupales, imaginaires pour les analyser, les comprendre. L’article s’appuie en partie sur les données d’une recherche portant sur les pratiques d’évaluation en protection de l’enfance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147659
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 11-27[article] Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales [document électronique] / Michel Boutanquoi . - 2014 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 11-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à proposer un cadre conceptuel pour rendre compte de la complexité des déterminants des pratiques professionnelles dans le champ socio-éducatif. Il tend à montrer que les représentations ne sont pas explicatives à elles seules des pratiques, qu’il est nécessaire de prendre en compte les enjeux relationnels, les dimensions institutionnelles, organisationnelles, collectives, groupales, imaginaires pour les analyser, les comprendre. L’article s’appuie en partie sur les données d’une recherche portant sur les pratiques d’évaluation en protection de l’enfance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147659 Quand l’ouvrier devient robot / David Gaborieau in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
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PermalinkLes atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » / Laetitia Pihel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 129 (septembre 2017)
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PermalinkChanger les têtes plutôt que les mentalités ? La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement / Alex Alber in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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PermalinkLes difficultés au travail dans l'animation / Francis Lebon in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (2011-1)
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PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 18 (juin 2019)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkÉvolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation / Angela Barthes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
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PermalinkLes générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? / Jérémie Rosanvallon in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 2 (2013)
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PermalinkIdentité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? / Benoît Piroux in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkIntroduction / Sandra Gaviria in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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PermalinkInvisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre / Camille Noûs in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 16 (2020)
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PermalinkLes jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités / Julie Bene in INJEP analyses & synthèses, n° 24 (juin 2019)
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PermalinkLe port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail. / ISABELLE HANIFI in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
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PermalinkPrise en charge pluridisciplinaire des risques psychosociaux : un premier état des lieux auprès des médecins du travail, des inspecteurs du travail et des psychologues du travail / Elsa Laneyrie in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 1 (2016)
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PermalinkQu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
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