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97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REPRODUCTION SOCIALE' 



REPRODUCTION SOCIALE ET CHANGEMENT SOCIAL / Georges Augustins in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XVIII-3 (JUILLET-SEPTEMBRE 1977)
L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants / Magali Ballatore in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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[article]
Titre : L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74[article] L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants [texte imprimé] / Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss . - juillet-septembre 2008 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74
Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511 Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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[article]
Titre : Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blöss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE MODELE PARENTAL INEGALITE TRAVAIL MENAGER REPRODUCTION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE QUOTIDIEN STATISTIQUES MODE DE GARDE ROLE Résumé : De grandes différences de statuts et de fonctions demeurent entre les hommes et les femmes dans la sphère privée. Cet article souligne l'importance de la présence de l'enfant dans le maintien et la justification de ce déséquilibre persistant. L'enfance - et a fortiori la petite enfance - reste en effet un domaine où la coparentalité est peu active dans les faits. Fortement intériorisée par les parents des deux sexes, y compris chez les jeunes générations, la division sexuelle des rôles parentaux transparaît également dans l'action des politiques publiques menées en France au cours de la dernière période, tiraillées entre le souci affiché de favoriser une plus grande égalité entre hommes et femmes dans les sphères de la famille et du travail et leur « attachement traditionnel » aux spécialisations des rôles sociaux de sexe. L'institutionnalisation des modes de garde a fortiori individualisés, mais aussi paradoxalement les nouvelles lois supposées favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales après divorce ont implicitement consacré une place principale aux femmes dans l'exercice de leur rôle maternel. En s'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociologiques et sur une exploitation de données statistiques, cet article entend prendre la mesure de la réalité des normes sociales de parentalité à l'aune des représentations sociales et des actions de la sphère publique si étroitement présentes au cours de ces dernières décennies dans la définition sociale (normative) de la sphère privée et des ses relations internes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166835
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées [texte imprimé] / Thierry Blöss, Auteur . - 2016 . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : PARENTALITE MODELE PARENTAL INEGALITE TRAVAIL MENAGER REPRODUCTION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE QUOTIDIEN STATISTIQUES MODE DE GARDE ROLE Résumé : De grandes différences de statuts et de fonctions demeurent entre les hommes et les femmes dans la sphère privée. Cet article souligne l'importance de la présence de l'enfant dans le maintien et la justification de ce déséquilibre persistant. L'enfance - et a fortiori la petite enfance - reste en effet un domaine où la coparentalité est peu active dans les faits. Fortement intériorisée par les parents des deux sexes, y compris chez les jeunes générations, la division sexuelle des rôles parentaux transparaît également dans l'action des politiques publiques menées en France au cours de la dernière période, tiraillées entre le souci affiché de favoriser une plus grande égalité entre hommes et femmes dans les sphères de la famille et du travail et leur « attachement traditionnel » aux spécialisations des rôles sociaux de sexe. L'institutionnalisation des modes de garde a fortiori individualisés, mais aussi paradoxalement les nouvelles lois supposées favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales après divorce ont implicitement consacré une place principale aux femmes dans l'exercice de leur rôle maternel. En s'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociologiques et sur une exploitation de données statistiques, cet article entend prendre la mesure de la réalité des normes sociales de parentalité à l'aune des représentations sociales et des actions de la sphère publique si étroitement présentes au cours de ces dernières décennies dans la définition sociale (normative) de la sphère privée et des ses relations internes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166835 Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (avril 2011)
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[article]
Titre : Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L’article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l’immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu’ils se trouvent contraints d’accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l’occurrence au maintien de ces jeunes issus de l’immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents. (Source : Agora) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232010
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 57 (avril 2011) . - pp. 107-120[article] Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...), Auteur . - 2011 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 57 (avril 2011) . - pp. 107-120
Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L’article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l’immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu’ils se trouvent contraints d’accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l’occurrence au maintien de ces jeunes issus de l’immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents. (Source : Agora) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232010 La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. / HELENE CHAUCHAT in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
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[article]
Titre : La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 555-577 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l'identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s'inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d'un groupe se différenciant principalement d'un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l'identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes s'inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270639
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577[article] La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. [texte imprimé] / HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne . - 2006 . - pp. 555-577.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l'identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s'inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d'un groupe se différenciant principalement d'un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l'identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes s'inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270639 La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
PermalinkLa reproduction sociale de santé : inégalités de santé : responsabilité individuelle ou destinée sociale ? / SUDOC / Nicolas Tanti-Hardouin
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PermalinkPermalinkL’approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises / Cyril Jayet in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 62-1 (2021/1 - janvier-mars 2021)
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PermalinkLes classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkEntre reproduction et individualisation / Amélie Groleau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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PermalinkEntre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique / Carine Erard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, 9 (2016/1)
PermalinkLa mobilité sociale en panne / Yves Besançon in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 366 (03/2017)
PermalinkNés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbécourt in Les notes d'analyse, n° 68 (juillet 2018)
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PermalinkQUAND LA POLITIQUE SOCIALE AGIT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL / Jérôme BALLET in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.304-305 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2001)
PermalinkLA REPRODUCTION DE LA PAUVRETE. SUR LES ECHANGES DE CAPITAL SOCIAL A CORDOBA / ALICIA GUTIERREZ in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
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Permalink"S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkLa triple torsion des mobilités étudiantes / Valérie Erlich in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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PermalinkUne génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud
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