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Implication d’un réseau professionnel de PME et diffusion d’une action collective de RSE / Isabelle Calmé in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 16 (2015/2)
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[article]
Titre : Implication d’un réseau professionnel de PME et diffusion d’une action collective de RSE Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Calmé ; Elise Bonneveux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA CJD - CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS FRANKREICH FRANCIA Sociologie de la traduction Résumé : Cette étude propose de montrer en quoi l’implication des adhérents d’un réseau professionnel de dirigeants de PME favorise l’élaboration et la diffusion d’une action collective de RSE. Après avoir préalablement défini les concepts de RSE et expliqué en quoi la RSE peut être considérée comme une démarche innovante, la première partie traite du rôle des réseaux professionnels dans l’intégration de pratiques responsables par des PME et présente la sociologie de la traduction (Callon et Latour, 1986 ; Akrich et al., 1988 ; Callon et Latour, 2006) comme cadre d’analyse de cette étude. La deuxième partie expose le cadre méthodologique de la recherche en précisant la démarche collective étudiée, la démarche de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ainsi que la méthodologie adoptée. Dans la troisième partie, l’analyse des résultats conduit à mettre en avant d’une part le processus de traduction de la démarche de RSE au sein du réseau et d’autre part les conditions de diffusion auprès des adhérents. Elle met ainsi en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la diffusion de la démarche de RSE observée et révèle que le réseau est une source d’innovation car il modifie les relations entre les différents acteurs, leurs perceptions et leurs stratégies de RSE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236511
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 16 (2015/2) . - pp. 18-36[article] Implication d’un réseau professionnel de PME et diffusion d’une action collective de RSE [document électronique] / Isabelle Calmé ; Elise Bonneveux . - 2015 . - pp. 18-36.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 16 (2015/2) . - pp. 18-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA CJD - CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS FRANKREICH FRANCIA Sociologie de la traduction Résumé : Cette étude propose de montrer en quoi l’implication des adhérents d’un réseau professionnel de dirigeants de PME favorise l’élaboration et la diffusion d’une action collective de RSE. Après avoir préalablement défini les concepts de RSE et expliqué en quoi la RSE peut être considérée comme une démarche innovante, la première partie traite du rôle des réseaux professionnels dans l’intégration de pratiques responsables par des PME et présente la sociologie de la traduction (Callon et Latour, 1986 ; Akrich et al., 1988 ; Callon et Latour, 2006) comme cadre d’analyse de cette étude. La deuxième partie expose le cadre méthodologique de la recherche en précisant la démarche collective étudiée, la démarche de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ainsi que la méthodologie adoptée. Dans la troisième partie, l’analyse des résultats conduit à mettre en avant d’une part le processus de traduction de la démarche de RSE au sein du réseau et d’autre part les conditions de diffusion auprès des adhérents. Elle met ainsi en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la diffusion de la démarche de RSE observée et révèle que le réseau est une source d’innovation car il modifie les relations entre les différents acteurs, leurs perceptions et leurs stratégies de RSE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236511 L'école et les réseaux / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 136 (décembre 2012)
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[article]
Titre : L'école et les réseaux : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 5-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GRETA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Il y avait quelque chose qui allait de soi…/Roger-François GAUTHIER et Carine DUVILLÉ
Réseaux et politiques publiques / Gwenola LE NAOUR
Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d’organisation actuelles et à venir / Richard ETIENNE
Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d’une approche systémique / Romuald NORMAND
Territoires, équité, égalité/ Jean GEOFFROY et Rémy SUEUR
Repères sur l’émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot / Marc BABLET
Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie / Paul QUÉNET
Les réseaux d’écoles : une réponse à l’inégalité / Jean DAVID
Éducation prioritaire et réseau / Anne ARMAND
Réseaux de lycées, lycées en réseau : d’une logique de concurrence vers une logique de mutualisation / Catherine MOISAN
La mise en réseaux des lycées /Frédérique ANNE et Martine HUGUET-KARAGULMEZ
Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? / Bernard DIZAMBOURG
Le réseau d’enseignement français à l’étranger, une féconde diversité / Jean-Christophe DEBERRE
Les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? / Luisa LOMBARDI
L’EPLE au sein d’un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts / Jacques CAILLAUT et Alain VENART et Patrick KANNER
Le potentiel réticulaire des bassins d’éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif / Ahmed EL BARHI
Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction / Marie-Hélène PAULY
Échanger des savoirs professionnels en éducation / François MULLEREn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125648
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 136 (décembre 2012) . - pp. 5-129[article] L'école et les réseaux : Dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - décembre 2012 . - pp. 5-129.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 136 (décembre 2012) . - pp. 5-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GRETA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Il y avait quelque chose qui allait de soi…/Roger-François GAUTHIER et Carine DUVILLÉ
Réseaux et politiques publiques / Gwenola LE NAOUR
Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d’organisation actuelles et à venir / Richard ETIENNE
Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d’une approche systémique / Romuald NORMAND
Territoires, équité, égalité/ Jean GEOFFROY et Rémy SUEUR
Repères sur l’émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot / Marc BABLET
Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie / Paul QUÉNET
Les réseaux d’écoles : une réponse à l’inégalité / Jean DAVID
Éducation prioritaire et réseau / Anne ARMAND
Réseaux de lycées, lycées en réseau : d’une logique de concurrence vers une logique de mutualisation / Catherine MOISAN
La mise en réseaux des lycées /Frédérique ANNE et Martine HUGUET-KARAGULMEZ
Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? / Bernard DIZAMBOURG
Le réseau d’enseignement français à l’étranger, une féconde diversité / Jean-Christophe DEBERRE
Les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? / Luisa LOMBARDI
L’EPLE au sein d’un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts / Jacques CAILLAUT et Alain VENART et Patrick KANNER
Le potentiel réticulaire des bassins d’éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif / Ahmed EL BARHI
Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction / Marie-Hélène PAULY
Échanger des savoirs professionnels en éducation / François MULLEREn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125648 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 37. Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement / Angélica Trindade-Chadeau
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 37 Titre : Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Directeur de la recherche Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2012 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 37 Importance : 87 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129640-4 Prix : 13 € Note générale :
S’appuyant sur une recherche menée de 2010 à 2012 dans quatre communes d’Île-de-France, ce nouveau volume des « Cahiers de l’action » tente de clarifier comment les professionnels qui travaillent dans des structures très différentes font vivre cette notion d’accompagnement, à la fois social et professionnel, auprès de publics eux aussi très divers, dans un contexte où chaque commune peut en outre donner ses propres orientations, impulser des actions, favoriser ou pas la coopération entre les acteurs et soutenir l’accompagnement des jeunes localement vers l’emploi.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE RESEAU PROFESSIONNEL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI METHODOLOGIE FRANCE Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Depuis plus de dix ans, l’accompagnement est devenu une étape incontournable des dispositifs d’insertion ou des politiques de l’emploi en général. Modalité d’action publique très utilisée auprès des publics les plus en difficulté – dont les jeunes peu qualifiés –, son usage tend aujourd’hui à s’élargir et à concerner aussi des jeunes diplômés. Pour ceux qui accompagnent le même constat s’impose : aux côtés du réseau des missions locales, une multitude de structures interviennent à un moment ou à un autre dans le processus d’accompagnement vers l’emploi des jeunes.S’appuyant sur une recherche menée de 2010 à 2012 dans quatre communes d’Île-de-France, ce nouveau volume des « Cahiers de l’action » tente de clarifier comment les professionnels qui travaillent dans des structures très différentes font vivre cette notion d’accompagnement, à la fois social et professionnel, auprès de publics eux aussi très divers, dans un contexte où chaque commune peut en outre donner ses propres orientations, impulser des actions, favoriser ou pas la coopération entre les acteurs et soutenir l’accompagnement des jeunes localement. À partir d’une réflexion sur les « cultures métiers », que celles-ci soient développées dans une agence de Pôle emploi ou dans une mission locale, dans un club de prévention ou dans un bureau information jeunesse, l’ouvrage s’interroge sur les approches mises en avant pour intervenir auprès des jeunes ? Si les critères et contraintes du cadre institutionnel influencent les modalités d’accompagnement, ce livre montre aussi qu’il reste possible pour les professionnels de personnaliser le face-à-face accompagnant/accompagné en l’adaptant aux profils des jeunes. C’est aussi ce que les jeunes entendus dans le cadre de ce travail de recherche attendent de ceux qui les accompagnent : être écoutés, rassurés, qu’on leur redonne confiance et qu’on valorise leur parole. (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Avant-propos
Questions – Réflexions
Alain Thalineau
Le cadre normatif de l’accompagnement social : entre permanence et changement
La représentation commune du rapport individu-société structure le cadre de l’intervention sociale
L’articulation du cadre normatif de l’accompagnement social avec la thématique « exclusion-insertion »
Les positionnements professionnels possibles au sein du cadre normatif de l’intervention sociale
Philippe Labbé
L’accompagnement socioprofessionnel (ASP) : une construction systémique
Une pratique des intermédiaires des politiques de l’emploi
Agent versus acteur
Accompagnement social, une expression ambiguë (ou une illusion ?)
Questions à la globalité
Prendre en compte
Le conseiller, un convoyeur de fonds…
Les six invariants de l’ASP
Pratiques – Analyses
Angélica Trindade-Chadeau
Introduction
Riccardo Marcatato
L’accompagnement des jeunes dans quatre communes de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis
Présentation des communes étudiées
La configuration territoriale des structures : un facteur déterminant la construction des réseaux professionnels
L’interaction entre configuration territoriale des structures et réseaux professionnels
Angélica Trindade-Chadeau
Des structures accompagnantes
De la jeunesse à l’emploi… de l’emploi à la jeunesse
Un certain regard sur la jeunesse
« L’accompagnateur idéal » : informe, lève les freins, aide à valoriser
Point de vue : Paroles d’acteurs sur l’identification des compétences
Angélica Trindade-Chadeau
Méthodes et outils pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes
Entre approche individuelle et approche collective
L’usage des « grands classiques »
S’adapter aux jeunes et séduire
Expérience/initiative : Cuisine sans frontières : la mobilité internationale comme prétexte
Angélica Trindade-Chadeau
De l’accompagnement social, professionnel, global
Critères et contraintes du nouveau cadre institutionnel et contractuel
Un choix difficile : social ou professionnel
Vers un accompagnement réussi… selon ceux qui accompagnent
Expérience/initiative : Les jeunes aident les professionnels à évaluer leur travail en région PACA
Entretien avec Michel Grambert
Angélica Trindade-Chadeau
Conclusion
Pistes
Angélica Trindade-Chadeau
Les attentes des jeunes
Comment lire les pistes ? Retour sur la démarche
Les spécificités des jeunes
Les objectifs de tout accompagnement
La posture des accompagnateurs
L’organisation des structures qui accompagnent
Ce qui dépasse les structures et concerne les territoires
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75634 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 37. Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement [texte imprimé] / Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Directeur de la recherche . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2012 . - 87 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 37) .
ISBN : 978-2-11-129640-4 : 13 €
S’appuyant sur une recherche menée de 2010 à 2012 dans quatre communes d’Île-de-France, ce nouveau volume des « Cahiers de l’action » tente de clarifier comment les professionnels qui travaillent dans des structures très différentes font vivre cette notion d’accompagnement, à la fois social et professionnel, auprès de publics eux aussi très divers, dans un contexte où chaque commune peut en outre donner ses propres orientations, impulser des actions, favoriser ou pas la coopération entre les acteurs et soutenir l’accompagnement des jeunes localement vers l’emploi.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE RESEAU PROFESSIONNEL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI METHODOLOGIE FRANCE Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Depuis plus de dix ans, l’accompagnement est devenu une étape incontournable des dispositifs d’insertion ou des politiques de l’emploi en général. Modalité d’action publique très utilisée auprès des publics les plus en difficulté – dont les jeunes peu qualifiés –, son usage tend aujourd’hui à s’élargir et à concerner aussi des jeunes diplômés. Pour ceux qui accompagnent le même constat s’impose : aux côtés du réseau des missions locales, une multitude de structures interviennent à un moment ou à un autre dans le processus d’accompagnement vers l’emploi des jeunes.S’appuyant sur une recherche menée de 2010 à 2012 dans quatre communes d’Île-de-France, ce nouveau volume des « Cahiers de l’action » tente de clarifier comment les professionnels qui travaillent dans des structures très différentes font vivre cette notion d’accompagnement, à la fois social et professionnel, auprès de publics eux aussi très divers, dans un contexte où chaque commune peut en outre donner ses propres orientations, impulser des actions, favoriser ou pas la coopération entre les acteurs et soutenir l’accompagnement des jeunes localement. À partir d’une réflexion sur les « cultures métiers », que celles-ci soient développées dans une agence de Pôle emploi ou dans une mission locale, dans un club de prévention ou dans un bureau information jeunesse, l’ouvrage s’interroge sur les approches mises en avant pour intervenir auprès des jeunes ? Si les critères et contraintes du cadre institutionnel influencent les modalités d’accompagnement, ce livre montre aussi qu’il reste possible pour les professionnels de personnaliser le face-à-face accompagnant/accompagné en l’adaptant aux profils des jeunes. C’est aussi ce que les jeunes entendus dans le cadre de ce travail de recherche attendent de ceux qui les accompagnent : être écoutés, rassurés, qu’on leur redonne confiance et qu’on valorise leur parole. (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Avant-propos
Questions – Réflexions
Alain Thalineau
Le cadre normatif de l’accompagnement social : entre permanence et changement
La représentation commune du rapport individu-société structure le cadre de l’intervention sociale
L’articulation du cadre normatif de l’accompagnement social avec la thématique « exclusion-insertion »
Les positionnements professionnels possibles au sein du cadre normatif de l’intervention sociale
Philippe Labbé
L’accompagnement socioprofessionnel (ASP) : une construction systémique
Une pratique des intermédiaires des politiques de l’emploi
Agent versus acteur
Accompagnement social, une expression ambiguë (ou une illusion ?)
Questions à la globalité
Prendre en compte
Le conseiller, un convoyeur de fonds…
Les six invariants de l’ASP
Pratiques – Analyses
Angélica Trindade-Chadeau
Introduction
Riccardo Marcatato
L’accompagnement des jeunes dans quatre communes de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis
Présentation des communes étudiées
La configuration territoriale des structures : un facteur déterminant la construction des réseaux professionnels
L’interaction entre configuration territoriale des structures et réseaux professionnels
Angélica Trindade-Chadeau
Des structures accompagnantes
De la jeunesse à l’emploi… de l’emploi à la jeunesse
Un certain regard sur la jeunesse
« L’accompagnateur idéal » : informe, lève les freins, aide à valoriser
Point de vue : Paroles d’acteurs sur l’identification des compétences
Angélica Trindade-Chadeau
Méthodes et outils pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes
Entre approche individuelle et approche collective
L’usage des « grands classiques »
S’adapter aux jeunes et séduire
Expérience/initiative : Cuisine sans frontières : la mobilité internationale comme prétexte
Angélica Trindade-Chadeau
De l’accompagnement social, professionnel, global
Critères et contraintes du nouveau cadre institutionnel et contractuel
Un choix difficile : social ou professionnel
Vers un accompagnement réussi… selon ceux qui accompagnent
Expérience/initiative : Les jeunes aident les professionnels à évaluer leur travail en région PACA
Entretien avec Michel Grambert
Angélica Trindade-Chadeau
Conclusion
Pistes
Angélica Trindade-Chadeau
Les attentes des jeunes
Comment lire les pistes ? Retour sur la démarche
Les spécificités des jeunes
Les objectifs de tout accompagnement
La posture des accompagnateurs
L’organisation des structures qui accompagnent
Ce qui dépasse les structures et concerne les territoires
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75634 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8322 F-35 TRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
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Disponible sur l'InjepURLArtisan et réseaux : l’homme immobile connecté / Florence Cognie in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
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[article]
Titre : Artisan et réseaux : l’homme immobile connecté Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cognie Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 133-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArtisanatMots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principales conclusions d’une recherche qui avait pour objet de caractériser l’artisanat et les artisans aujourd’hui afin de comprendre leur permanence sinon leur développement. Il s’inscrit dans une perspective historique et actualise les travaux des années 1970-80. Il articule les concepts de la nouvelle sociologie économique, notamment ses travaux sur les réseaux qui permettent de caractériser les formes de coordination singulières des entreprises artisanales, avec ceux de la sociologie de l’entreprise. Cette dernière, qui conçoit l’entreprise comme lieu de socialisation et de construction d’identités professionnelles, de coopération et de régulations, est particulièrement éclairante pour analyser et comprendre la persistance de ce monde social. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.hs03.0133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267334
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 3 - 2021 (2021/1) . - pp. 133-144[article] Artisan et réseaux : l’homme immobile connecté [document électronique] / Florence Cognie . - 2021 . - pp. 133-144.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 3 - 2021 (2021/1) . - pp. 133-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArtisanatMots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principales conclusions d’une recherche qui avait pour objet de caractériser l’artisanat et les artisans aujourd’hui afin de comprendre leur permanence sinon leur développement. Il s’inscrit dans une perspective historique et actualise les travaux des années 1970-80. Il articule les concepts de la nouvelle sociologie économique, notamment ses travaux sur les réseaux qui permettent de caractériser les formes de coordination singulières des entreprises artisanales, avec ceux de la sociologie de l’entreprise. Cette dernière, qui conçoit l’entreprise comme lieu de socialisation et de construction d’identités professionnelles, de coopération et de régulations, est particulièrement éclairante pour analyser et comprendre la persistance de ce monde social. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.hs03.0133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267334 L’égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial / Clémentine Comer in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 223 (2018/3)
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PermalinkMille réseaux / Jean-Thierry Julia in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 91 (november 2014)
PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkA quoi servent les réseaux féminins? / Lou-Eve POPPER in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 191 (avril 2018)
PermalinkConcevoir des environnements de travail capacitants / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkL'évaluation du réseau en santé / Annie Buttard in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 26, n° 4 (2008)
PermalinkModèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte / Katell Bellegarde in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
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PermalinkPenser les réseaux sociaux pour repenser l'action économique. / Michel Callon in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 13 (2006)
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PermalinkUn réseau d'acteurs de l'EEDD / Caroline Leininger-Frézal in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkRéseaux de conseil et d’autorité dans les clusters de biotechnologies en France / Alvaro Pina-Stranger in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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PermalinkLa santé en réseaux. Quelles innovations ? / Claude Évin in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 11 (2005)
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PermalinkVers une déconcentration géographique de la production des connaissances ? Mobilité des chercheurs et coopérations dans les réseaux de connaissances / Virginie Jacquier-Roux in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 5-6 (2018/5-6)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkL’identité projetée des DRH / Ivan Sainsaulieu in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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