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L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes / Aude VILLATTE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 20 (octobre 2014)
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[article]
Titre : Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes Type de document : document électronique Auteurs : Aude VILLATTE ; Julie Marcotte ; July Corbin Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 170-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE CEA - Centre d'Éducation aux Adultes MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme (Institut de la Statistique du Québec, 2013). La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l’ampleur de ce phénomène (Marcotte, Cloutier & Fortin, 2010). Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138315
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 170-188[article] Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes [document électronique] / Aude VILLATTE ; Julie Marcotte ; July Corbin . - octobre 2014 . - pp. 170-188.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 170-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE CEA - Centre d'Éducation aux Adultes MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme (Institut de la Statistique du Québec, 2013). La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l’ampleur de ce phénomène (Marcotte, Cloutier & Fortin, 2010). Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138315 Le raccrochage scolaire au Québec / Aude VILLATTE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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[article]
Titre : Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'Éducation aux Adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude VILLATTE ; Julie Marcotte Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 345-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CEA - Centre d'Éducation aux Adultes WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION QUEBEC KANADA Résumé : Nous exposons les résultats obtenus à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 77 jeunes âgés de 18 à 26 ans ayant choisi de « raccrocher » (N = 39) ou de poursuivre leur scolarité (N = 38) dans un Centre d'Éducation aux Adultes (CEA). L'analyse de contenu de leurs propos met en lumière les points positifs et négatifs que ces adultes émergents relèvent quant à leur expérience au sein de ces centres. Les jeunes « raccrocheurs » disent rencontrer plus de difficultés, comparativement à ceux qui ont directement intégré un CEA. Nous discutons des perspectives d'intervention qui en découlent. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4154 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147655
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 3 (septembre 2013) . - pp. 345-366[article] Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'Éducation aux Adultes [texte imprimé] / Aude VILLATTE ; Julie Marcotte . - 2013 . - pp. 345-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 3 (septembre 2013) . - pp. 345-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CEA - Centre d'Éducation aux Adultes WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION QUEBEC KANADA Résumé : Nous exposons les résultats obtenus à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 77 jeunes âgés de 18 à 26 ans ayant choisi de « raccrocher » (N = 39) ou de poursuivre leur scolarité (N = 38) dans un Centre d'Éducation aux Adultes (CEA). L'analyse de contenu de leurs propos met en lumière les points positifs et négatifs que ces adultes émergents relèvent quant à leur expérience au sein de ces centres. Les jeunes « raccrocheurs » disent rencontrer plus de difficultés, comparativement à ceux qui ont directement intégré un CEA. Nous discutons des perspectives d'intervention qui en découlent. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4154 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147655 Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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[article]
Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852 Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLa rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires / Inès Albandea in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 149 (2020/1)
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PermalinkComment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkLes motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études universitaires. / Gil Vertongen in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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PermalinkLa persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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PermalinkRaccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (janvier-juin 2016)
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PermalinkRegrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires / Tristan Poullaouec in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkLe retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles. / Natalie Lavoie in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°22 (2008)
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PermalinkTrajectoires d’autonomisation en temps de crise / Nathalie Orla in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
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PermalinkAnalyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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PermalinkRethinking transition: What happens when young people leave school early? / Marie Gitschthaler in European Journal of Education, vol. 53, n° 4 (December 2018)
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PermalinkDécrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 329 (décembre 2014)
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