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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RETARD MENTAL' 




Le retard mental in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, HS - N°3 (Novembre - Décembre 2014)
Trisomie 21 : un nouvel espoir thérapeutique ? / Yann Hérault in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°118 (févr. 2020)
[article]
Titre : Trisomie 21 : un nouvel espoir thérapeutique ? Titre original : Trisomie 21 : l'espoir d'une thérapeutie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hérault, Auteur ; Véronique Brault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPEUTIQUE RETARD MENTAL Trisomie 21 Déficience intellectuelle thérapie Résumé : Des chercheurs ont réussi à corriger le retard mental lié à la trisomie en agissant sur un mécanisme moléculaire qui en est à l’origine. Pour l’instant, chez des souris… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244832
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°118 (févr. 2020) . - 14-16[article] Trisomie 21 : un nouvel espoir thérapeutique ? = Trisomie 21 : l'espoir d'une thérapeutie [texte imprimé] / Yann Hérault, Auteur ; Véronique Brault, Auteur . - 2020 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°118 (févr. 2020) . - 14-16
Mots-clés : THERAPEUTIQUE RETARD MENTAL Trisomie 21 Déficience intellectuelle thérapie Résumé : Des chercheurs ont réussi à corriger le retard mental lié à la trisomie en agissant sur un mécanisme moléculaire qui en est à l’origine. Pour l’instant, chez des souris… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244832
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12 € Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-459-0 : 12 €
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / DUVERGER Jeanne in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, 3 vol 32 (2020)
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[article]
Titre : Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale Auteurs : DUVERGER Jeanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 181-199 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199[article] Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale [] / DUVERGER Jeanne, Auteur . - 2020 . - 181-199.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829 Syndrome d'alcoolisation foetale / Claude Lejeune in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.13:n°4 (2001/12)
[article]
Titre : Syndrome d'alcoolisation foetale Auteurs : Claude Lejeune, Auteur Année de publication : 2001/12 Article en page(s) : 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Consommation alcool Grossesse risque Syndrome sevrage Retard mental Développement intellectuel Malformation Alcoolisme foetal Alcool Foetus Prise charge médicosociale Prévention Index. décimale : 07/07.02/07.02.03 Grossesse et toxiques Résumé : La consommation d'alcool pendant la grossesse constitue le produit d'addiction le plus dangereux pour le foetus. Cela peut engendrer un ensemble d'anomalies malformatives et dysmorphiques, un retard de croissance pré et post- natal mais aussi des troubles graves du développement neurologique, cognitif et comportemental. L'article apporte des précisions sur les mécanismes des lésions foetales et leurs corrélations avec le degré d'alcoolisation maternelle. L'épidémiologie, les différents tableaux cliniques et le pronostic à long terme sont analysés ainsi que les modalités de prise en charge et de prévention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39943
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.13:n°4 (2001/12) . - 77-94[article] Syndrome d'alcoolisation foetale [] / Claude Lejeune, Auteur . - 2001/12 . - 77-94.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.13:n°4 (2001/12) . - 77-94
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Consommation alcool Grossesse risque Syndrome sevrage Retard mental Développement intellectuel Malformation Alcoolisme foetal Alcool Foetus Prise charge médicosociale Prévention Index. décimale : 07/07.02/07.02.03 Grossesse et toxiques Résumé : La consommation d'alcool pendant la grossesse constitue le produit d'addiction le plus dangereux pour le foetus. Cela peut engendrer un ensemble d'anomalies malformatives et dysmorphiques, un retard de croissance pré et post- natal mais aussi des troubles graves du développement neurologique, cognitif et comportemental. L'article apporte des précisions sur les mécanismes des lésions foetales et leurs corrélations avec le degré d'alcoolisation maternelle. L'épidémiologie, les différents tableaux cliniques et le pronostic à long terme sont analysés ainsi que les modalités de prise en charge et de prévention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39943 Déficits masticatoire, troubles digestifs et handicaps / Philippe Gabbaï in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 452/453 (Janvier - Février 2014)
PermalinkDe l'enfant sauvage à l'autisme: Dossier / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 212 (Février 2010)
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