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Décryptage : La réussite éducative, une place à part dans l'histoire des politiques éducatives locales / Jean-Marc Berthet in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 224 (février 2018)
[article]
Titre : Décryptage : La réussite éducative, une place à part dans l'histoire des politiques éducatives locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Berthet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite réussite scolaire système éducatif politique de la ville réussite éducative COLLECTIVITE TERRITORIALE INEGALITE INÉGALITÉS TERRITORIALES Résumé : A partir d'une lecture critique de l'histoire des politiques éducatives locales, Jean-Marc Berthet, sociologue, professeur associé à l'université Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines, souligne l'influence de la politique de la ville, notamment à travers le programme de réussite éducative. Il met en évidence les acquis de ces dernières années mais également les lacunes persistantes liées en partie à une incapacité à capitaliser et à apprendre des expériences accumulées depuis plus de quarante ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199703
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 224 (février 2018) . - p.42-45[article] Décryptage : La réussite éducative, une place à part dans l'histoire des politiques éducatives locales [texte imprimé] / Jean-Marc Berthet, Auteur . - 2018 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 224 (février 2018) . - p.42-45
Mots-clés : réussite réussite scolaire système éducatif politique de la ville réussite éducative COLLECTIVITE TERRITORIALE INEGALITE INÉGALITÉS TERRITORIALES Résumé : A partir d'une lecture critique de l'histoire des politiques éducatives locales, Jean-Marc Berthet, sociologue, professeur associé à l'université Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines, souligne l'influence de la politique de la ville, notamment à travers le programme de réussite éducative. Il met en évidence les acquis de ces dernières années mais également les lacunes persistantes liées en partie à une incapacité à capitaliser et à apprendre des expériences accumulées depuis plus de quarante ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12554 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Quand le loisir devient l'espace d'apprentissage à la réussite sociale ! / Jean-Michel Peter in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 02 (2e trimestre 2007)
[article]
Titre : Quand le loisir devient l'espace d'apprentissage à la réussite sociale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Peter, Auteur ; Nancy Midol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 99-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROLE SOCIETE REUSSITE SOCIALE LIEN SOCIAL ACQUISITION DES CONNAISSANCES AFFIRMATION DE SOI LOISIRS LOISIR SPORT TENNIS REUSSITE AUTOFORMATION COMPORTEMENT SOCIAL SOCIOLOGIE Résumé : L'auteur reprend dans cet article quelques idées de sa thèse, soutenue en juin 2006 à Paris-V : "L'autoformation par les pratiques sportives de loisir. Analyse de cas dans la pratique du tennis." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152545
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 02 (2e trimestre 2007) . - pp. 99-104[article] Quand le loisir devient l'espace d'apprentissage à la réussite sociale ! [texte imprimé] / Jean-Michel Peter, Auteur ; Nancy Midol, Auteur . - 2007 . - pp. 99-104.
Langues : Français (fre)
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 02 (2e trimestre 2007) . - pp. 99-104
Mots-clés : ROLE SOCIETE REUSSITE SOCIALE LIEN SOCIAL ACQUISITION DES CONNAISSANCES AFFIRMATION DE SOI LOISIRS LOISIR SPORT TENNIS REUSSITE AUTOFORMATION COMPORTEMENT SOCIAL SOCIOLOGIE Résumé : L'auteur reprend dans cet article quelques idées de sa thèse, soutenue en juin 2006 à Paris-V : "L'autoformation par les pratiques sportives de loisir. Analyse de cas dans la pratique du tennis." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152545 La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293496
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (2017) . - p.64-65[article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (2017) . - p.64-65
Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293496 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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Titre : Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 2016 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p.
ISBN : 978-92-64-25649-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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À L’ÉCOLE DES COMPÉTENCES SOCIALES / Marie Gaussel, janvier 2018 (PDF, 28 p.) : Sommaire l Page 2 : Construire des compétences sociales l Page 11 : Compétences sociales et enjeux éducatifs l Page 23 : Bibliographie "Il existe un flou intrinsèque à la notiURL![]()
Version e-book des Études de l'OCDE sur les compétences : Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives (PDF, 152 p.)URL PermalinkComment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
PermalinkCréer les conditions de la réussite de tous les élèves / D JOURDAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkL'excellence une valeur pervertie : de l'école à l'entreprise les mirages de la réussite : Autrement, n°86 janv. 1987 / AUTREMENT
PermalinkLes inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? / VIGNERON (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 154 (Janvier - Février - Mars 2006)
PermalinkL’internat, un moteur pour la réussite scolaire ?. Les internats d’excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSÉ / Patrick Rayou
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PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés / Steve BISSONNETTE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 150 (Janvier - Février - Mars 2005)
PermalinkPermalinkUne nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChantal Jaquet / Magyd Cherfi : Entre les classes / Catherine Portevin in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 102 (Septembre 2016)
PermalinkUn collègue prêt à tout pour réussir / MULLER Senya in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 12 novembre-décembre 2005 p.60-64 (09/05/2006)
PermalinkComment surmonter ses échecs ? in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 103 (Octobre 2016)
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