
Résultat de la recherche
577 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REUSSITE SCOLAIRE' 



Réussite scolaire, barrière économique. Des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce / Arnaud Pierrel in Sociologie / Cairn et OpenEdition, Vol. 6, n° 3 (2015/3)
![]()
[article]
Titre : Réussite scolaire, barrière économique. Des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Pierrel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 225-240 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA FAMILIE FAMILY FAMILIA Résumé : Cet article revient, à partir d’une enquête ethnographique auprès d’étudiants boursiers d’écoles supérieures de commerce, sur le rôle bien souvent occulté du capital économique dans les destinées scolaires. Nous mettons ce rôle en évidence à partir de l’analyse des modalités par lesquelles des étudiants boursiers s’acquittent des frais de scolarité à l’entrée de ces écoles de commerce. S’acquitter de ces frais requiert des mobilisations particulières de leurs groupes familiaux d’appartenance, dont l’analyse permet d’interroger la manière dont les liens économiques structurent ces derniers. Ces mobilisations économiques familiales à enjeu scolaire, prenant place dans les stratégies de promotion sociale des lignées familiales, permettent alors de discuter la thèse d’une sphère familiale contemporaine recentrée sur les liens affectifs qui irait de pair avec la place croissante de l’institution scolaire dans la détermination des positions sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2015-3-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162774
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > Vol. 6, n° 3 (2015/3) . - pp. 225-240[article] Réussite scolaire, barrière économique. Des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce [texte imprimé] / Arnaud Pierrel . - 2015 . - pp. 225-240.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > Vol. 6, n° 3 (2015/3) . - pp. 225-240
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA FAMILIE FAMILY FAMILIA Résumé : Cet article revient, à partir d’une enquête ethnographique auprès d’étudiants boursiers d’écoles supérieures de commerce, sur le rôle bien souvent occulté du capital économique dans les destinées scolaires. Nous mettons ce rôle en évidence à partir de l’analyse des modalités par lesquelles des étudiants boursiers s’acquittent des frais de scolarité à l’entrée de ces écoles de commerce. S’acquitter de ces frais requiert des mobilisations particulières de leurs groupes familiaux d’appartenance, dont l’analyse permet d’interroger la manière dont les liens économiques structurent ces derniers. Ces mobilisations économiques familiales à enjeu scolaire, prenant place dans les stratégies de promotion sociale des lignées familiales, permettent alors de discuter la thèse d’une sphère familiale contemporaine recentrée sur les liens affectifs qui irait de pair avec la place croissante de l’institution scolaire dans la détermination des positions sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2015-3-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162774 Réussite scolaire et communauté éducative au Québec / Elodie Marion ; Denis Bourque ; Frédérick Gagnon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-129 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129[article] Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative [texte imprimé] / Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 111-129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861 Réussite scolaire, dialogue scolaire et expérience culturelle / Catherine Delarue-Breton in Diversité, 172 (2e trimestre 2013)
Réussite scolaire : l'école, creuset des inégalités / Laëtitia Delhon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1165 (11 au 24 juin 2015)
[article]
Titre : Réussite scolaire : l'école, creuset des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE REUSSITE SCOLAIRE RAPPORT STATISTIQUES Résumé : "Dans un rapport consacré à la pauvreté et la réussite scolaire, Jean-Paul Delahaye dresse le constat implacable de la reproduction des inégalités dès l'école primaire. Il propose des pistes pour lutter contre ce phénomène qui s'enracine : qui les entendra ?" (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143328
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1165 (11 au 24 juin 2015) . - p. 12[article] Réussite scolaire : l'école, creuset des inégalités [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2015 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1165 (11 au 24 juin 2015) . - p. 12
Mots-clés : INEGALITE REUSSITE SCOLAIRE RAPPORT STATISTIQUES Résumé : "Dans un rapport consacré à la pauvreté et la réussite scolaire, Jean-Paul Delahaye dresse le constat implacable de la reproduction des inégalités dès l'école primaire. Il propose des pistes pour lutter contre ce phénomène qui s'enracine : qui les entendra ?" (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143328 Réussite scolaire et inconduites adolescentes : origine culturelle, mixité et capital social / Hugues Lagrange in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 80 (octobre-décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Réussite scolaire et inconduites adolescentes : origine culturelle, mixité et capital social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Facteur psychosocial Egalité chance Famille monoparentale Famille recomposée Réussite scolaire Mixité Quartier Délit Résumé : En quoi la composition sociale et ethnoculturelle des quartiers affecte-t-elle les chances de vie des adolescents ? L'analyse des données sur leurs conduites et inconduites dans plusieurs villes franciliennes et une ville de la banlieue nantaise montre que l'effet quartier est sensiblement plus fort sur la réussite au brevet que sur la délinquance. Cependant, l'effet du contexte de résidence est modeste au regard de la puissance des déterminations issues de la socialisation familiale. La forte présence de cadres à l'échelle micro-locale (IRIS) réduit la propension à la délinquance et augmente la réussite au brevet. On constate également que la concentration de familles migrantes dans un quartier a un effet « d'agency ». Elle permet une régulation des comportements délictueux qui vient compenser la réduction du capital social que l'on pourrait relier à l'absence de cadres dans ces espaces. De plus, l'interaction entre configuration monoparentale et origine culturelle fait ressortir l'importance de la monoparentalité dans les familles européennes et maghrébines dans l'étiologie des propensions à la délinquance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2010-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40934
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 80 (octobre-décembre 2010) . - p. 73-111[article] Réussite scolaire et inconduites adolescentes : origine culturelle, mixité et capital social [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - 2010 . - p. 73-111.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 80 (octobre-décembre 2010) . - p. 73-111
Mots-clés : Adolescent Facteur psychosocial Egalité chance Famille monoparentale Famille recomposée Réussite scolaire Mixité Quartier Délit Résumé : En quoi la composition sociale et ethnoculturelle des quartiers affecte-t-elle les chances de vie des adolescents ? L'analyse des données sur leurs conduites et inconduites dans plusieurs villes franciliennes et une ville de la banlieue nantaise montre que l'effet quartier est sensiblement plus fort sur la réussite au brevet que sur la délinquance. Cependant, l'effet du contexte de résidence est modeste au regard de la puissance des déterminations issues de la socialisation familiale. La forte présence de cadres à l'échelle micro-locale (IRIS) réduit la propension à la délinquance et augmente la réussite au brevet. On constate également que la concentration de familles migrantes dans un quartier a un effet « d'agency ». Elle permet une régulation des comportements délictueux qui vient compenser la réduction du capital social que l'on pourrait relier à l'absence de cadres dans ces espaces. De plus, l'interaction entre configuration monoparentale et origine culturelle fait ressortir l'importance de la monoparentalité dans les familles européennes et maghrébines dans l'étiologie des propensions à la délinquance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2010-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40934 Réussite scolaire : "Le poids du social est prévalent" / Bernard Lahire in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2860 (29/08/2019)
PermalinkRéussite scolaire versus réussite éducative : une affaire de conformité ? / Cécile Goï in Diversité, 172 (2e trimestre 2013)
PermalinkAméliorer la réussite scolaire des enfants placés : l’exemple de SOS Villages d’enfants / SANDRINE DOTTORI in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 309 ( novembre 2011)
PermalinkL'apprentissage / Elodie Alet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
![]()
PermalinkConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
![]()
PermalinkLes déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
![]()
PermalinkLes déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
PermalinkDéviance et réussite scolaire à l'adolescence / Hugues Lagrange in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, Recherches et prévisions, n° 88 juin 2007 p.53-70 (06/09/2007)
PermalinkLes devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
PermalinkLe discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkECOLE PUBLIQUE - ECOLE PRIVEE / CHLOE TAVAN in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.45,N.1 (JANVIER-MARS 2004)
PermalinkEffets contextuels et effets de pairs. Quelles conséquences sur la réussite scolaire ? / Sabina Issehnane in Revue économique / Cairn, vol. 64, n° 5 (2013/5)
![]()
PermalinkEffets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / I. NOCUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(115) (Décembre 2011)
PermalinkLes effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°63 (juin 2011)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire / Philippe Perrenoud
Permalink