Titre : |
Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnold Van Gennep (1873-1957) |
Editeur : |
Paris : Picard |
Année de publication : |
1981, cop. 1909 |
Importance : |
286 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7084-0065-8 |
Note générale : |
Réimpression de l'éd. de : Paris : E. Nourry, 1909 augmentée en 1969, Mouton and Co et Maison des sciences de l'Homme |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
RITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT MAGIE RELIGION SACRE MARIAGE MORT NAISSANCE BAPTEME ETHNOLOGIE Rites de passage -- Rites et cérémonies Rituel (psychologie) Rites d'initiation Tabous rite de passage |
Index. décimale : |
D-10 Ethnologie - Anthropologie |
Résumé : |
Avant-propos
Les descriptions détaillées et les travaux monographiques se rapportant aux actes magico-religieux se sont accumulés en assez grand nombre ces années dernières pour qu'il puisse sembler opportun de tenter une classification de ces actes, c'est-à-dire des rites, conforme aux progrès de la science. Plusieurs catégories de rites sont déjà bien connues : il m'a paru qu'un grand nombre d'autres rites pouvaient également être rangés en une catégorie spéciale. Ils se rencontrent, comme on verra, dans maintes cérémonies. Mais il ne semble pas qu'on en ait aperçu jusqu'ici le lien intime ni la raison d'être, ni qu'on ait compris le motif de leurs ressemblances. Et surtout on n'avait pas montré pourquoi ils s'exécutent suivant un ordre déterminé.
Avec un sujet aussi vaste, la difficulté consistait à ne pas se laisser submerger par les matériaux. [ii] Je n'ai utilisé qu'une faible partie de ceux que j'ai réunis, de préférence d'après les monographies détaillées les plus récentes, en renvoyant le plus possible, pour d'autres faits et surtout pour des références bibliographiques, aux grands recueils comparatifs. Sinon, chaque chapitre eût exigé un volume. Je crois cependant ma démonstration suffisante, et prie le lecteur de s'en assurer en appliquant le Schéma des Rites de Passage aux faits de son domaine personnel d'étude.
Une partie de la substance du présent livre a été communiquée, presque sous forme do tableau, au Congrès d'Histoire des Religions tenu à Oxford en septembre dernier, et présentée par MM. Sidney Hartland, J.-G. Frazer et P. Alphandéry.
Je dois des remerciements aussi à mon éditeur et ami, M. E. Nourry, bien connu des folk-loristes, sous un pseudonyme : il s'est intéressé à la croissance de ce volume, m'a communiqué des documents, et m'a laissé libre de le remanier à ma guise. Ainsi l'éditeur a été victime en lui du savant et de l'ami. Mais au moins ne sera-t-il pas, je l'espère, victime du lecteur.
A. v. G.
Clamart, décembre 1908. |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos [1]
Chapitre I. — Classement des rites [1]
Le monde profane et le monde sacré. —. Les étapes de la vie individuelle. — L'étude des rites. — L'école animiste et l'école contagionniste. — L'école dynamiste. — Classement des rites : animistes ou dynamistes, sympathiques ou contagionnistes, positifs ou négatifs, directs ou indirects. — Le schéma des rites de passage. — La notion de sacré. — Religion et magie.
Chapitre II. — Le passage matériel [19]
Frontières et bornes. — Tabous de passage. — Les zones sacrées. — La porte, le seuil, le portique. — Les divinités du passage. — Les rites d'entrée. — Les sacrifices de fondation. — Les rites de sortie.
Chapitre III. — Les individus et les groupements [35]
La situation et le caractère de l'étranger. — Rites d'agrégation de l'étranger. — La commensalité. — Les échanges comme rite d'agrégation. — La fraternisation. — Les rites de salutation. — Rites sexuels d'agrégation. — Le domicile de l'étranger. — Le voyageur : rites de départ et de retour. — L'adoption. — Le changement de maître. — Guerre, vendetta, paix.
Chapitre IV. — La grossesse et l'accouchement [57]
La réclusion, les tabous, les rites prophylactiques et sympathiques. — La grossesse comme période de marge. — Les rites de réintégration et le retour de couches social. — Le caractère social des rites de l'accouchement.
Chapitre V. — La naissance et l'enfance [71]
La section du cordon ombilical. — Le séjour des enfants avant la naissance. — Les rites de séparation et d'agrégation. — Inde, Chine. — La dénomination. — Le baptême. — La présentation et l'exposition au soleil et à la lune.
Chapitre VI. — Les rites d'initiation [93]
La puberté physiologique et la puberté sociale. — La circoncision. — Les mutilations corporelles. — Clans totémiques. — Fraternités magico-religieuses. — Sociétés secrètes. — Sociétés politiques et guerrières. — Classes d'âge. — Mystères antiques. — Religions universalistes ; le baptême. — Confréries religieuses. — Vierges et prostituées sacrées. — Classes, castes et professions. — L'ordination du prêtre et du magicien. — L'intronisation du chef et du roi. — L'excommunication et l'exclusion. — La période de marge.
Chapitre VII. — Les fiançailles et le mariage [165]
Les fiançailles comme période de marge. — Catégories de rites qui constituent les cérémonies des fiançailles et du mariage. — Caractère social et économique du mariage. — La marge chez les Kalmyk (polygynes), les Toda et les Bhotia (polyandres). —Les rites de séparation : les rites dits d'enlèvement ou de rapt. — Rites de solidarité sexuelle restreinte. — Rites de solidarité à base de parenté. — Rites de solidarité locale. — Rites de séparation. — Rites d'agrégation. — La longueur et la signification de la période de marge. — Les mariages multiples synchroniques. — Ressemblances entre les cérémonies du mariage et celles de l'adoption, de l'intronisation, de l'initiation. — Les rites du divorce.
Chapitre VIII. — Les funérailles [209]
Importance relative des rites de séparation, de marge et d'agrégation dans les cérémonies funéraires. — Le deuil comme rites de séparation et comme rites de marge. — Les funérailles à deux étapes. — Le voyage de ce monde à l'autre. — Les obstacles matériels opposés au passage des morts. — L'agrégation à la société des morts. — Topographie du monde des morts. — La renaissance quotidienne du mort dans l'Egypte ancienne. — Pluralité des mondes des morts. — Morts qui ne peuvent pas s'agréger à la société générale des morts. — Rites de renaissance et de réincarnation. — Rites quand le domicile du mort est sa maison, sa tombe ou le cimetière. — Liste de rites de séparation et d'agrégation.
Chapitre IX. — Autres groupes de rites de passage [237]
De quelques rites de passage considérés isolément : 1° cheveux ; 2° voile ; 3° langues spéciales ; 4" rites sexuels ; 5° coups et flagellation ; 6° la première fois. — Cérémonies annuelles, saisonnières, mensuelles, quotidiennes. — Mort et renaissance. — Sacrifice, pèlerinage, vœu. — Les marges. — Parallélisme rituel systématisé dans l'Égypte ancienne.
Chapitre X. — Conclusions [271]
Index [281]
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://classiques.uqac.ca/classiques/gennep_arnold_van/rites_de_passage/rites_de [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6422 |
Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance... [texte imprimé] / Arnold Van Gennep (1873-1957) . - Paris (100, rue de la Folie-Méricourt, 75011) : Picard, 1981, cop. 1909 . - 286 p. ISBN : 978-2-7084-0065-8 Réimpression de l'éd. de : Paris : E. Nourry, 1909 augmentée en 1969, Mouton and Co et Maison des sciences de l'Homme
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
RITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT MAGIE RELIGION SACRE MARIAGE MORT NAISSANCE BAPTEME ETHNOLOGIE Rites de passage -- Rites et cérémonies Rituel (psychologie) Rites d'initiation Tabous rite de passage |
Index. décimale : |
D-10 Ethnologie - Anthropologie |
Résumé : |
Avant-propos
Les descriptions détaillées et les travaux monographiques se rapportant aux actes magico-religieux se sont accumulés en assez grand nombre ces années dernières pour qu'il puisse sembler opportun de tenter une classification de ces actes, c'est-à-dire des rites, conforme aux progrès de la science. Plusieurs catégories de rites sont déjà bien connues : il m'a paru qu'un grand nombre d'autres rites pouvaient également être rangés en une catégorie spéciale. Ils se rencontrent, comme on verra, dans maintes cérémonies. Mais il ne semble pas qu'on en ait aperçu jusqu'ici le lien intime ni la raison d'être, ni qu'on ait compris le motif de leurs ressemblances. Et surtout on n'avait pas montré pourquoi ils s'exécutent suivant un ordre déterminé.
Avec un sujet aussi vaste, la difficulté consistait à ne pas se laisser submerger par les matériaux. [ii] Je n'ai utilisé qu'une faible partie de ceux que j'ai réunis, de préférence d'après les monographies détaillées les plus récentes, en renvoyant le plus possible, pour d'autres faits et surtout pour des références bibliographiques, aux grands recueils comparatifs. Sinon, chaque chapitre eût exigé un volume. Je crois cependant ma démonstration suffisante, et prie le lecteur de s'en assurer en appliquant le Schéma des Rites de Passage aux faits de son domaine personnel d'étude.
Une partie de la substance du présent livre a été communiquée, presque sous forme do tableau, au Congrès d'Histoire des Religions tenu à Oxford en septembre dernier, et présentée par MM. Sidney Hartland, J.-G. Frazer et P. Alphandéry.
Je dois des remerciements aussi à mon éditeur et ami, M. E. Nourry, bien connu des folk-loristes, sous un pseudonyme : il s'est intéressé à la croissance de ce volume, m'a communiqué des documents, et m'a laissé libre de le remanier à ma guise. Ainsi l'éditeur a été victime en lui du savant et de l'ami. Mais au moins ne sera-t-il pas, je l'espère, victime du lecteur.
A. v. G.
Clamart, décembre 1908. |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos [1]
Chapitre I. — Classement des rites [1]
Le monde profane et le monde sacré. —. Les étapes de la vie individuelle. — L'étude des rites. — L'école animiste et l'école contagionniste. — L'école dynamiste. — Classement des rites : animistes ou dynamistes, sympathiques ou contagionnistes, positifs ou négatifs, directs ou indirects. — Le schéma des rites de passage. — La notion de sacré. — Religion et magie.
Chapitre II. — Le passage matériel [19]
Frontières et bornes. — Tabous de passage. — Les zones sacrées. — La porte, le seuil, le portique. — Les divinités du passage. — Les rites d'entrée. — Les sacrifices de fondation. — Les rites de sortie.
Chapitre III. — Les individus et les groupements [35]
La situation et le caractère de l'étranger. — Rites d'agrégation de l'étranger. — La commensalité. — Les échanges comme rite d'agrégation. — La fraternisation. — Les rites de salutation. — Rites sexuels d'agrégation. — Le domicile de l'étranger. — Le voyageur : rites de départ et de retour. — L'adoption. — Le changement de maître. — Guerre, vendetta, paix.
Chapitre IV. — La grossesse et l'accouchement [57]
La réclusion, les tabous, les rites prophylactiques et sympathiques. — La grossesse comme période de marge. — Les rites de réintégration et le retour de couches social. — Le caractère social des rites de l'accouchement.
Chapitre V. — La naissance et l'enfance [71]
La section du cordon ombilical. — Le séjour des enfants avant la naissance. — Les rites de séparation et d'agrégation. — Inde, Chine. — La dénomination. — Le baptême. — La présentation et l'exposition au soleil et à la lune.
Chapitre VI. — Les rites d'initiation [93]
La puberté physiologique et la puberté sociale. — La circoncision. — Les mutilations corporelles. — Clans totémiques. — Fraternités magico-religieuses. — Sociétés secrètes. — Sociétés politiques et guerrières. — Classes d'âge. — Mystères antiques. — Religions universalistes ; le baptême. — Confréries religieuses. — Vierges et prostituées sacrées. — Classes, castes et professions. — L'ordination du prêtre et du magicien. — L'intronisation du chef et du roi. — L'excommunication et l'exclusion. — La période de marge.
Chapitre VII. — Les fiançailles et le mariage [165]
Les fiançailles comme période de marge. — Catégories de rites qui constituent les cérémonies des fiançailles et du mariage. — Caractère social et économique du mariage. — La marge chez les Kalmyk (polygynes), les Toda et les Bhotia (polyandres). —Les rites de séparation : les rites dits d'enlèvement ou de rapt. — Rites de solidarité sexuelle restreinte. — Rites de solidarité à base de parenté. — Rites de solidarité locale. — Rites de séparation. — Rites d'agrégation. — La longueur et la signification de la période de marge. — Les mariages multiples synchroniques. — Ressemblances entre les cérémonies du mariage et celles de l'adoption, de l'intronisation, de l'initiation. — Les rites du divorce.
Chapitre VIII. — Les funérailles [209]
Importance relative des rites de séparation, de marge et d'agrégation dans les cérémonies funéraires. — Le deuil comme rites de séparation et comme rites de marge. — Les funérailles à deux étapes. — Le voyage de ce monde à l'autre. — Les obstacles matériels opposés au passage des morts. — L'agrégation à la société des morts. — Topographie du monde des morts. — La renaissance quotidienne du mort dans l'Egypte ancienne. — Pluralité des mondes des morts. — Morts qui ne peuvent pas s'agréger à la société générale des morts. — Rites de renaissance et de réincarnation. — Rites quand le domicile du mort est sa maison, sa tombe ou le cimetière. — Liste de rites de séparation et d'agrégation.
Chapitre IX. — Autres groupes de rites de passage [237]
De quelques rites de passage considérés isolément : 1° cheveux ; 2° voile ; 3° langues spéciales ; 4" rites sexuels ; 5° coups et flagellation ; 6° la première fois. — Cérémonies annuelles, saisonnières, mensuelles, quotidiennes. — Mort et renaissance. — Sacrifice, pèlerinage, vœu. — Les marges. — Parallélisme rituel systématisé dans l'Égypte ancienne.
Chapitre X. — Conclusions [271]
Index [281]
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://classiques.uqac.ca/classiques/gennep_arnold_van/rites_de_passage/rites_de [...] |
Permalink : |
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