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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Radicalisme / Radicalisation' 




Radicalisation : " la surveillance a pris le pas sur les politiques sociales " / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 441-442 (10 avril 2017)
[article]
Titre : Radicalisation : " la surveillance a pris le pas sur les politiques sociales " Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Résumé : "Plan national de sécurité, plan Canal, plan global de prévention du radicalisme de la Région bruxelloise, plan de prévention du radicalisme à l'école, Réseau Anti-radicalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles... La liste n'est pas close de toutes les initiatives "anti-radicalisme" qui ont été mises en place par les pouvoirs publics, surtout après les premiers attentats de Paris. Pour quels résultats?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178701
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 441-442 (10 avril 2017) . - p. 24-26[article] Radicalisation : " la surveillance a pris le pas sur les politiques sociales " [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2017 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 441-442 (10 avril 2017) . - p. 24-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Résumé : "Plan national de sécurité, plan Canal, plan global de prévention du radicalisme de la Région bruxelloise, plan de prévention du radicalisme à l'école, Réseau Anti-radicalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles... La liste n'est pas close de toutes les initiatives "anti-radicalisme" qui ont été mises en place par les pouvoirs publics, surtout après les premiers attentats de Paris. Pour quels résultats?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178701 Radicalisation / Cédric Vallet in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 421 (18 avril 2016)
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Titre : Radicalisation : le secteur jeunesse, acteur de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Jeunes Résumé : "Au lendemain des attentats bruxellois, la ministre Isabelle Simonis a présenté onze mesures de lutte contre la radicalisation des jeunes. Ces mesures préventives s'appuient essentiellement sur le secteur jeunesse." En ligne : http://www.alterechos.be/alter-echos/radicalisation-le-secteur-jeunesse-acteur-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178508
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 421 (18 avril 2016) . - pp. 24-26[article] Radicalisation : le secteur jeunesse, acteur de prévention [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 421 (18 avril 2016) . - pp. 24-26
Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Jeunes Résumé : "Au lendemain des attentats bruxellois, la ministre Isabelle Simonis a présenté onze mesures de lutte contre la radicalisation des jeunes. Ces mesures préventives s'appuient essentiellement sur le secteur jeunesse." En ligne : http://www.alterechos.be/alter-echos/radicalisation-le-secteur-jeunesse-acteur-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178508 Radicalisme / Julien Winkel in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 418 (29 février 2016)
[article]
Titre : Radicalisme : paroles de travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Résumé : "On les dit parfois abattus. Ou au contraire déterminés à continuer leur travail, convaincus de l'utilité de celui-ci. À la suite des attentats de Paris, les travailleurs des AMO, maisons et autres centres de jeunes sont en première ligne. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178509
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26[article] Radicalisme : paroles de travailleurs sociaux [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26
Mots-clés : Radicalisme / Radicalisation Résumé : "On les dit parfois abattus. Ou au contraire déterminés à continuer leur travail, convaincus de l'utilité de celui-ci. À la suite des attentats de Paris, les travailleurs des AMO, maisons et autres centres de jeunes sont en première ligne. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178509 Jeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/Agir / Cairn.info, 37 (Septembre 2016 - 2016/3 (N° 37))
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Weber ; Frédéric Lebaron (1969-...)
; Gérard Mauger (1943-...)
; Thibault Cizeau ; Fanny Renard (1975-...) ; Benoît Coquard
; Séverine Depoilly ; Juliette Mengneau ; Caroline Mazaud (1980-...) ; Stéphane Heim ; Bernard Pudal (1949-...), Personne interviewée
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ruralité Radicalisme / Radicalisation Résumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers. Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves. Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’arti sans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.). Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169543
in Savoir/Agir / Cairn.info > 37 (Septembre 2016 - 2016/3 (N° 37))[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Weber ; Frédéric Lebaron (1969-...)
; Gérard Mauger (1943-...)
; Thibault Cizeau ; Fanny Renard (1975-...) ; Benoît Coquard
; Séverine Depoilly ; Juliette Mengneau ; Caroline Mazaud (1980-...) ; Stéphane Heim ; Bernard Pudal (1949-...), Personne interviewée . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 37 (Septembre 2016 - 2016/3 (N° 37))
Mots-clés : Ruralité Radicalisme / Radicalisation Résumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers. Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves. Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’arti sans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.). Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169543 Bernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" / Bernard De Vos in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 438 (13 février 2017)
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[article]
Titre : Bernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Aide à la jeunesse Inégalité scolaire MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Petite enfance Radicalisme / Radicalisation Résumé : "Bernard De Vos a présenté son rapport annuel au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion d'échanger avec le délégué général aux Droits de l'enfant sur tous les enjeux saillants du moment : éducation, petite enfance, aide à la jeunesse et radicalisme." En ligne : http://www.alterechos.be/bernard-de-vos-il-faut-repenser-notre-systeme-educatif- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178557
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 438 (13 février 2017) . - p. 8-10[article] Bernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" [texte imprimé] / Bernard De Vos, Personne interviewée . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 438 (13 février 2017) . - p. 8-10
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Aide à la jeunesse Inégalité scolaire MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Petite enfance Radicalisme / Radicalisation Résumé : "Bernard De Vos a présenté son rapport annuel au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion d'échanger avec le délégué général aux Droits de l'enfant sur tous les enjeux saillants du moment : éducation, petite enfance, aide à la jeunesse et radicalisme." En ligne : http://www.alterechos.be/bernard-de-vos-il-faut-repenser-notre-systeme-educatif- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178557 Que peut la culture à Molenbeek? [dossier] in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 47 (Automne 2016)
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PermalinkConstruire un projet culutrel inclusif à Molenbeek / Abdelfattha Touzri in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 47 (Automne 2016)
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PermalinkCureghem over pour Avicenne / Cédric Vallet in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 422 (9 mai 2016)
PermalinkL'enjeu culturel à Molenbeek / Fatima Zibouh in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 47 (Automne 2016)
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PermalinkJean-Jacques Jespers / Jean-Jacques Jespers in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 422 (9 mai 2016)
PermalinkQuelles relations entre Islam et société belge? / Corinne Torrekens in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 46 (Eté 2016)
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