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Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / A DEMEESTER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - pp43-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826 De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture / Anne-Marie BESANCON in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie BESANCON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp23-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DEMARCHE DE SOINS PROFESSIONNALISATION RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : La démarche de soins est un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte les besoins en santé de l’individu. Élaborée par Virginia Henderson, elle a longtemps constitué la base des soins à la personne. Dans le domaine de la petite enfance, il semble nécessaire toutefois de la compléter par l’observation du jeune enfant qui viendra fonder un raisonnement clinique. Les élèves auxiliaires de puériculture peuvent ainsi développer leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences auprès des tout-petits.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171090
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp23-26[article] De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture [texte imprimé] / Anne-Marie BESANCON, Auteur . - 2016 . - pp23-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp23-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DEMARCHE DE SOINS PROFESSIONNALISATION RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : La démarche de soins est un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte les besoins en santé de l’individu. Élaborée par Virginia Henderson, elle a longtemps constitué la base des soins à la personne. Dans le domaine de la petite enfance, il semble nécessaire toutefois de la compléter par l’observation du jeune enfant qui viendra fonder un raisonnement clinique. Les élèves auxiliaires de puériculture peuvent ainsi développer leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences auprès des tout-petits.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171090 Mise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante / DELALANDE Anna-Maria in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 220 (Octobre 2020)
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Titre : Mise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : DELALANDE Anna-Maria, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ELEVE AIDE -SOIGNANT IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) MODELE CLINIQUE TRIFOCAL RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : Le raisonnement clinique est une démarche d'analyse des situations de soins pour donner du sens à la pratique soignante. Les instituts de formation d'aides-soignants se saisissent progressivement de ce schéma clinique. A Saint-Malo(35) et à Dinan (22), les formateurs, après une première année d'enseignement, font le bilan sur la plus-value d'un modèle trifocal pour développer la réflexivité des élèves aides-soignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261612
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 220 (Octobre 2020) . - 30-32[article] Mise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante [texte imprimé] / DELALANDE Anna-Maria, Auteur . - 2020 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 220 (Octobre 2020) . - 30-32
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ELEVE AIDE -SOIGNANT IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) MODELE CLINIQUE TRIFOCAL RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé : Le raisonnement clinique est une démarche d'analyse des situations de soins pour donner du sens à la pratique soignante. Les instituts de formation d'aides-soignants se saisissent progressivement de ce schéma clinique. A Saint-Malo(35) et à Dinan (22), les formateurs, après une première année d'enseignement, font le bilan sur la plus-value d'un modèle trifocal pour développer la réflexivité des élèves aides-soignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261612 Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique / Delphine Guyet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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[article]
Titre : Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269167
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique [document électronique] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269167 Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation / Richard FLAHAUT in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 325 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard FLAHAUT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : CHEMIN CLINIQUE PLAN DE SOINS PRATIQUE SOIGNANTE RAISONNEMENT CLINIQUE SCHIZOPHRENIE PARANOIDE Résumé :
Le plan de soins type et le chemin clinique sont des outils complémentaires. Leur mise en œuvre est une véritable démarche scientifique. Elle permet de formaliser un raisonnement clinique partagé entre les professionnels acteurs dans la prise en charge du patient. Ces outils sont des référentiels de qualité qui donnent du sens à l’activité soignante et contribuent à la consolidation des compétences. Cette démarche guide le raisonnement et le jugement clinique des soignants. Elle est une aide à la décision de soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247989
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 325 (Novembre - Décembre 2019) . - 17-20[article] Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation [texte imprimé] / Richard FLAHAUT, Auteur . - 2019 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 325 (Novembre - Décembre 2019) . - 17-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : CHEMIN CLINIQUE PLAN DE SOINS PRATIQUE SOIGNANTE RAISONNEMENT CLINIQUE SCHIZOPHRENIE PARANOIDE Résumé :
Le plan de soins type et le chemin clinique sont des outils complémentaires. Leur mise en œuvre est une véritable démarche scientifique. Elle permet de formaliser un raisonnement clinique partagé entre les professionnels acteurs dans la prise en charge du patient. Ces outils sont des référentiels de qualité qui donnent du sens à l’activité soignante et contribuent à la consolidation des compétences. Cette démarche guide le raisonnement et le jugement clinique des soignants. Elle est une aide à la décision de soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247989 Petite histoire de la clinique infirmière en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 325 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine Creuzet in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°279 (février - mars 2021)
PermalinkEnjeux éthique de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés : honte, pudeur et d'intimité in Ethique & Santé / EM Premium, N°4, Vol. 10 (décembre-janvier-février 2013)
PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des IPA en France in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 866 (juin 2022)
PermalinkLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
PermalinkL'infirmière en pratique avancée, une personne d'influence dans le domaine de la santé in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 866 (juin 2022)
PermalinkEnjeux éthiques de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés: honte, pudeur et d'intimité / V BERGER in Ethique & Santé / EM Premium, N°4, Vol. 10 (décembre-janvier-février 2013)
PermalinkL'IPA au coeur des partenariats / Samira Ahayan in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 866 (juin 2022)
PermalinkReddition de compte et optimisation de la performance : impacts sur le choix des interventions ergothérapiques in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°6 (Novembre - Décembre 2016)
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