
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rap' 



Rap inter fac. Bulletin du hip hop spécial : tags, rap ; nation zulu culture hip hop / VULBEAU Alain;LAFORTUNE Jacky;MERLE Florence;BARDIN Desdémone;MASCLET Olivier;DESCHAMPS Pascal;LAPASSADE Georges
![]()
Titre : Rap inter fac. Bulletin du hip hop spécial : tags, rap ; nation zulu culture hip hop Type de document : texte imprimé Auteurs : VULBEAU Alain;LAFORTUNE Jacky;MERLE Florence;BARDIN Desdémone;MASCLET Olivier;DESCHAMPS Pascal;LAPASSADE Georges, Auteur Mention d'édition : juin 1990 Editeur : Etudicoop Université Paris VIII, 1990 Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : Université Paris VIII Collection : Rap inter fac : Bulletin du hip hop, n° spécial juin 1990 Importance : Non paginé (122 p.) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : ZOULOU SOCIETE tags Art dans la rue Jeunes en milieu urbain MARGINALITE JEUNE BANLIEUE RAP BANDE HIP-HOP TAG CULTURE Graffiti Sociologie Jeunesse France Attitudes Index. décimale : K-01 Linguistique-Langages Note de contenu : Voir aussi : Volume 3 : 2 | 2004 : Sonorités Hip-Hop, en hyperlien
Dossier hip-hop
Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales
Introduction
Hip-Hop Sounds. Global & French Logics
Gérôme Guibert et Emmanuel Parent
p. 5-15En ligne : https://volume.revues.org/1864 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9290 Rap inter fac. Bulletin du hip hop spécial : tags, rap ; nation zulu culture hip hop [texte imprimé] / VULBEAU Alain;LAFORTUNE Jacky;MERLE Florence;BARDIN Desdémone;MASCLET Olivier;DESCHAMPS Pascal;LAPASSADE Georges, Auteur . - juin 1990 . - [S.l.] : Etudicoop Université Paris VIII, 1990 : Paris : Université Paris VIII, 1990 . - Non paginé (122 p.). - (Rap inter fac : Bulletin du hip hop, n° spécial juin 1990) .
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : ZOULOU SOCIETE tags Art dans la rue Jeunes en milieu urbain MARGINALITE JEUNE BANLIEUE RAP BANDE HIP-HOP TAG CULTURE Graffiti Sociologie Jeunesse France Attitudes Index. décimale : K-01 Linguistique-Langages Note de contenu : Voir aussi : Volume 3 : 2 | 2004 : Sonorités Hip-Hop, en hyperlien
Dossier hip-hop
Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales
Introduction
Hip-Hop Sounds. Global & French Logics
Gérôme Guibert et Emmanuel Parent
p. 5-15En ligne : https://volume.revues.org/1864 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9912 K-01 VUL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Rap et islam : quand le rapeur devient iman / AMGHAR Samir in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, Hommes et migrations mai juin 2003 n° 1243 p. 78-87 (17/09/2003)
Rap : musique langage violence sexe / Paul Yonnet in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, n°112, novembre-décembre 2000 (12/07/2001)
[article]
Titre : Rap : musique langage violence sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Yonnet (1948-2011) Année de publication : 2001 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : RAP IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION VIOLENCE SEXE Résumé : RAP, IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION, VIOLENCE, SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14505
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, n°112, novembre-décembre 2000 (12/07/2001)[article] Rap : musique langage violence sexe [texte imprimé] / Paul Yonnet (1948-2011) . - 2001.
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, n°112, novembre-décembre 2000 (12/07/2001)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : RAP IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION VIOLENCE SEXE Résumé : RAP, IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION, VIOLENCE, SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14505 Le shtar : quand les rappeurs s'en emparent / Chaussat, Naomi in Le Passe-Murailles, 68 (septembre/octobre 2017)
[article]
Titre : Le shtar : quand les rappeurs s'en emparent Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaussat, Naomi, Auteur ; Mellion, Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42 à 45 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISON MILIEU CARCERAL / PRISON / MILIEU PENITENTIAIRE QUARTIER DEFAVORISE QUARTIER PRIORITAIRE QUARTIER SENSIBLE Quartiers pauvres quartier populaire Quartiers populaires RAP HIP-HOP Ademo PNL Seth Gueko Booba la fouine Lacrim street credibility street crédibilité rappeur rappeurs DETENTION CONDITIONS DE DETENTION Système pénal BANDITISME Original Gangster OG CHOMAGE CHOMAGE DES JEUNES illicite DEALER Dealer de drogue PAUVRETE Pauvreté -- Pauvres -- Conditions sociales misère violence carcérale DESOCIALISATION VIOLENCE INSTITUTIONNELLE DROITS FONDAMENTAUX Keny Arkana LUTTE DES CLASSES rap game Résumé : Il est bien rare qu'un rappeur ne fasse aucune allusion à la prison dans sa discographie. En effet, les rappeurs se portant garants de la street credibility, ils se doivent de parler de ce passage obligatoire des plus pauvres : la taule. Car il n'est plus à démontrer que la prison est le "privilège" des quartiers populaires, et se vanter d'avoir fait de la taule, c'est s'étiqueter soi-même, "moi, je représente vraiment le quartier". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218432
in Le Passe-Murailles > 68 (septembre/octobre 2017) . - p. 42 à 45[article] Le shtar : quand les rappeurs s'en emparent [texte imprimé] / Chaussat, Naomi, Auteur ; Mellion, Martin, Auteur . - 2017 . - p. 42 à 45.
Langues : Français (fre)
in Le Passe-Murailles > 68 (septembre/octobre 2017) . - p. 42 à 45
Mots-clés : PRISON MILIEU CARCERAL / PRISON / MILIEU PENITENTIAIRE QUARTIER DEFAVORISE QUARTIER PRIORITAIRE QUARTIER SENSIBLE Quartiers pauvres quartier populaire Quartiers populaires RAP HIP-HOP Ademo PNL Seth Gueko Booba la fouine Lacrim street credibility street crédibilité rappeur rappeurs DETENTION CONDITIONS DE DETENTION Système pénal BANDITISME Original Gangster OG CHOMAGE CHOMAGE DES JEUNES illicite DEALER Dealer de drogue PAUVRETE Pauvreté -- Pauvres -- Conditions sociales misère violence carcérale DESOCIALISATION VIOLENCE INSTITUTIONNELLE DROITS FONDAMENTAUX Keny Arkana LUTTE DES CLASSES rap game Résumé : Il est bien rare qu'un rappeur ne fasse aucune allusion à la prison dans sa discographie. En effet, les rappeurs se portant garants de la street credibility, ils se doivent de parler de ce passage obligatoire des plus pauvres : la taule. Car il n'est plus à démontrer que la prison est le "privilège" des quartiers populaires, et se vanter d'avoir fait de la taule, c'est s'étiqueter soi-même, "moi, je représente vraiment le quartier". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218432 Rap : expression des lascars : significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher
Titre : Rap : expression des lascars : significations et enjeux du rap dans la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher (1969-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1998 Importance : 492 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7380-6 Prix : 36.60 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE IDENTITE CULTURELLE RAP HIP-HOP CULTURE SOCIETE spectacles musique chansons chansons et chanteurs populaires (depuis 1945) rap (musique) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Le rap, ou baratin selon la traduction française, est d'abord un genre musical associé à un ensemble d'expressions artistiques et culturelles qui se retrouvent dans la culture hip-hop, représentée par le Deejaying, le Human beat-box, les danses urbaines (break, smurf, hype, double dutch...), une mode vestimentaire, es expressions graphiques (tag et graffiti), un langage, ainsi que des attitudes et des valeurs. En France, ce phénomène prend de l'importance, à partir des années 80, par l'intermédiaire de la danse. A la fin des années 80, de nombreux groupes de rap se créent, des jeunes revendiquent la spécificité de leurs difficultés, leurs espoirs et leurs révoltes. Depuis, le hip-hop français, étudié ici à partir de l'expression rap, n'a cessé de prendre de l'ampleur. Le rap est l'objet d'enjeux multiples, comme l'atteste la médiatisation de certains rappeurs (NTM, IAM, MC Solaar, le Secteur A...), sa prise en compte par des structures commerciales et les nombreux stickers (autocollants) rapologiques recouvrant le mobilier urbain des grandes villes. En analysant une période explosive et fondatrice du rap français, l'objet de cet ouvrage est centré sur la signification de ce mode d'expression dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, culturelles, commerciales, artistiques...). Il s'agit de se questionner sur cette expression culturelle désignée par le rap : le rap est-il un mouvement social, contribue-t-il à la genèse d'un certain mouvement social, ou bien a-t-il les capacités à le devenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7592 Rap : expression des lascars : significations et enjeux du rap dans la société française [texte imprimé] / Manuel Boucher (1969-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1998 . - 492 p.
ISBN : 978-2-7384-7380-6 : 36.60 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE IDENTITE CULTURELLE RAP HIP-HOP CULTURE SOCIETE spectacles musique chansons chansons et chanteurs populaires (depuis 1945) rap (musique) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Le rap, ou baratin selon la traduction française, est d'abord un genre musical associé à un ensemble d'expressions artistiques et culturelles qui se retrouvent dans la culture hip-hop, représentée par le Deejaying, le Human beat-box, les danses urbaines (break, smurf, hype, double dutch...), une mode vestimentaire, es expressions graphiques (tag et graffiti), un langage, ainsi que des attitudes et des valeurs. En France, ce phénomène prend de l'importance, à partir des années 80, par l'intermédiaire de la danse. A la fin des années 80, de nombreux groupes de rap se créent, des jeunes revendiquent la spécificité de leurs difficultés, leurs espoirs et leurs révoltes. Depuis, le hip-hop français, étudié ici à partir de l'expression rap, n'a cessé de prendre de l'ampleur. Le rap est l'objet d'enjeux multiples, comme l'atteste la médiatisation de certains rappeurs (NTM, IAM, MC Solaar, le Secteur A...), sa prise en compte par des structures commerciales et les nombreux stickers (autocollants) rapologiques recouvrant le mobilier urbain des grandes villes. En analysant une période explosive et fondatrice du rap français, l'objet de cet ouvrage est centré sur la signification de ce mode d'expression dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, culturelles, commerciales, artistiques...). Il s'agit de se questionner sur cette expression culturelle désignée par le rap : le rap est-il un mouvement social, contribue-t-il à la genèse d'un certain mouvement social, ou bien a-t-il les capacités à le devenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8098 F-31 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 9329 F-31 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Exclu du prêt PermalinkPragmatisme Art et violence : le cas du rap / Richard Shusterman in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, Mouvements n° 26 mars-avril 2003 p. 116-122 (12/03/2003)
PermalinkLe rap pour se reconstruire / Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°61-62, mai-juin 1999 (02/07/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkLe rap après le rap / Carole Boinet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1217 (27 mars 2019)
Permalink96 - décembre 2018 - La battle du rap : genre, classe, race (Bulletin de Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info)
![]()
![]()
PermalinkL'expérience esthétique du rap : Rap, cosmopolitisme et ingéniosité créatrice / Richard Shusterman in Cultures en mouvement [Archivé], n° 21, octobre 1999 (octobre 1999)
PermalinkEn France, le rap n'a toujours pas droit de cité / Michael OLIVER in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1544 (06/2020)
![]()
PermalinkFrench The Kid, rappeur bilingue / Raisin O'CONNOR in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1643 (04/2022)
![]()
PermalinkIsabelle Marc Martinez, Le Rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995) : note de lecture in Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org, 7 : 2 | 2010 (7 : 2 | 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPrendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile / Véronique Bordes in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
PermalinkLe rap, dialogue entre langue et classiques littéraires / Bettina Ghio in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, n°183 (Septembre 2022)
PermalinkLe rap et l'image de la société française chez les jeunes des cités / Laurent Mucchielli in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol.XII.2 (1999)
Permalink