
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rapport au Savoir' 




Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu QUIDU in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
[article]
Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161/186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapport au Savoir Enseignant d'EPS genre professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165336
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 161/186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu QUIDU, Auteur . - 2012 . - p. 161/186.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 161/186
Mots-clés : Rapport au Savoir Enseignant d'EPS genre professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165336 L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185 Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir / Luc Bruliard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175 - 184 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184[article] Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2011 . - p. 175 - 184.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562 Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement / Frédéric Leroy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
![]()
[article]
Titre : Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263117
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82[article] Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement [document électronique] / Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2018 . - p. 53-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82
Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263117 Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion / Gaëlle Espinosa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
PermalinkLa notion de rapport au savoir / Bernard Charlot in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 178 (10/2020)
PermalinkLe rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles / Isabelle Jourdan in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkRapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 12/2015 (2015)
PermalinkRedoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkUne revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
PermalinkDiversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°4 (juin 2012)
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkVivre la construction identitaire en formation : savoir exister, se situer, devenir / Malini Sumputh
PermalinkPères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
PermalinkPour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir / Léandro de Lajonquière in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 24 (10/2020)
![]()
PermalinkDes savoirs scolaires sans problèmes et sans enjeux. La faute à qui ? / FABRE (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 161 (Octobre - Novembre - Décembre 2007)
PermalinkTransmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
PermalinkApproche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile / Guillaume Dietsch in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
![]()
PermalinkAvec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans / Laurence Gavarini in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
Permalink