
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rapport au corps' 




Corps et vêtements. Des femmes Rom en Roumanie. Un regard anthropologique / Iulia Hasdeu in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°33-34 (1er-2ème trim. 2008)
![]()
Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 17 (2008/1)
![]()
[article]
Titre : Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunes travailleurs sociaux rapport aux savoirs théoriques et de terrain rapport au corps rapport au langage trajectoire sociale Résumé : Évoquant leur formation, de jeunes travailleurs sociaux mobilisent des schèmes d’opposition et d’adhésion aux « savoirs théoriques » et aux « savoirs de terrain » (i.e. savoirs pratiques). Certains indiquent beaucoup apprendre des usagers : ils se sentent « faits » pour le métier et trouvent « en eux » les savoirs que la pratique révèle. À l’opposé, d’autres insistent sur tout ce qu’ils doivent à la formation scolaire et sur les capacités acquises et certifiées par le diplôme obtenu. D’autres enfin se servent des savoirs scolaires pour installer la raison comme pare-choc à ce qu’ils « ressentent » sur le terrain. Quels sont, alors, les indicateurs sociaux qui permettent de mettre en lumière ces différents types de rapports aux savoirs ? Comment s’opère le partage (sur quels objets ?) entre ce qui est dicible (comment le langage est-il mobilisé pour en rendre compte ?) et ce qui l’est peu (comment le corps est-il convoqué pour l’évoquer ?) ? Quelle place, quel crédit sont assignés à l’école sociale, aux institutions sociales et aux usagers ? Il s’agira ici de s’interroger sur les principes de variation dans les rapports aux savoirs et d’indiquer comment ces rapports jouent un rôle essentiel dans l’économie générale de ces jeunes travailleurs sociaux. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Les savoirs scolaires comme moyen d’ascension sociale
•2 - Discrédit des savoirs scolaires et valorisation des « savoirs innés »
•3 - Prise ou reprise d’appui sur le capital scolaire
•4 - Les savoirs révélateurs de l’économie générale des travailleurs sociauxEn ligne : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2008-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56971
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 17 (2008/1)[article] Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux [document électronique] / Jean-François Gaspar, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 17 (2008/1)
Catégories : PER Mots-clés : jeunes travailleurs sociaux rapport aux savoirs théoriques et de terrain rapport au corps rapport au langage trajectoire sociale Résumé : Évoquant leur formation, de jeunes travailleurs sociaux mobilisent des schèmes d’opposition et d’adhésion aux « savoirs théoriques » et aux « savoirs de terrain » (i.e. savoirs pratiques). Certains indiquent beaucoup apprendre des usagers : ils se sentent « faits » pour le métier et trouvent « en eux » les savoirs que la pratique révèle. À l’opposé, d’autres insistent sur tout ce qu’ils doivent à la formation scolaire et sur les capacités acquises et certifiées par le diplôme obtenu. D’autres enfin se servent des savoirs scolaires pour installer la raison comme pare-choc à ce qu’ils « ressentent » sur le terrain. Quels sont, alors, les indicateurs sociaux qui permettent de mettre en lumière ces différents types de rapports aux savoirs ? Comment s’opère le partage (sur quels objets ?) entre ce qui est dicible (comment le langage est-il mobilisé pour en rendre compte ?) et ce qui l’est peu (comment le corps est-il convoqué pour l’évoquer ?) ? Quelle place, quel crédit sont assignés à l’école sociale, aux institutions sociales et aux usagers ? Il s’agira ici de s’interroger sur les principes de variation dans les rapports aux savoirs et d’indiquer comment ces rapports jouent un rôle essentiel dans l’économie générale de ces jeunes travailleurs sociaux. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Les savoirs scolaires comme moyen d’ascension sociale
•2 - Discrédit des savoirs scolaires et valorisation des « savoirs innés »
•3 - Prise ou reprise d’appui sur le capital scolaire
•4 - Les savoirs révélateurs de l’économie générale des travailleurs sociauxEn ligne : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2008-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56971 La féminité gitane dans le contexte de la fragmentation politique dans l'Espagne du XXe siècle / Paloma Gay Y Blasco in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°33-34 (1er-2ème trim. 2008)
[article]
Titre : La féminité gitane dans le contexte de la fragmentation politique dans l'Espagne du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paloma Gay Y Blasco Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 140-161 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme:Condition de la femme Mots-clés : Rapport au corps Relation homme/femme Etude de genre Anthropologie/Ethnologie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151852
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°33-34 (1er-2ème trim. 2008) . - pp. 140-161[article] La féminité gitane dans le contexte de la fragmentation politique dans l'Espagne du XXe siècle [texte imprimé] / Paloma Gay Y Blasco . - 2009 . - pp. 140-161.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°33-34 (1er-2ème trim. 2008) . - pp. 140-161
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme:Condition de la femme Mots-clés : Rapport au corps Relation homme/femme Etude de genre Anthropologie/Ethnologie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151852 Le manque de respect comme une marque de respect / Yoanna Rubio in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°30 (2ème trim 2007)
[article]
Titre : Le manque de respect comme une marque de respect : l'exemple des quitures (enfants) de Berriac Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoanna Rubio Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp 54-69 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : Respect Education parentale Gitan Petite enfance Rapport au corps Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152076
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°30 (2ème trim 2007) . - pp 54-69[article] Le manque de respect comme une marque de respect : l'exemple des quitures (enfants) de Berriac [texte imprimé] / Yoanna Rubio . - 2008 . - pp 54-69.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°30 (2ème trim 2007) . - pp 54-69
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : Respect Education parentale Gitan Petite enfance Rapport au corps Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152076 Pain d'homme et lait de femme font venir les enfants forts / Françoise Loux in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 52 (Printemps 2007)
[article]
Titre : Pain d'homme et lait de femme font venir les enfants forts Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Loux Année de publication : 2007 Article en page(s) : 24;25 Mots-clés : RAPPORT AU CORPS MATERNAGE PATERNAGE TRADITION CROYANCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156026
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 52 (Printemps 2007) . - 24;25[article] Pain d'homme et lait de femme font venir les enfants forts = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / Françoise Loux . - 2007 . - 24;25.
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 52 (Printemps 2007) . - 24;25
Mots-clés : RAPPORT AU CORPS MATERNAGE PATERNAGE TRADITION CROYANCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156026