
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche Documentaire' 




[article]
Titre : Document et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Begaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 13-15 (3 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche documentaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123564
in Lectures : revue bimestrielle > 95 (1997) . - p. 13-15 (3 p.)[article] Document et recherche documentaire [texte imprimé] / Christian Begaux, Auteur . - 1997 . - p. 13-15 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures : revue bimestrielle > 95 (1997) . - p. 13-15 (3 p.)
Mots-clés : Recherche documentaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123564 Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-46 Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 44-46[article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 44-46
Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25360 L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire / Christel Candalot dit Casaurang in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Candalot dit Casaurang Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 200-208 (9 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques universitaires Recherche documentaire Résumé : La mise en place de formations à la recherche d'information dans les universités sollicite de multiples intervenants aux profils hétérogènes. Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de formateurs pour déterminer leurs identités professionnelles, leurs pratiques de formation, les représentations qu'ils se font de ces formations et des étudiants qui leur sont confiés, les relations et interactions entre ces différents éléments. Elle s'interroge enfin sur l'existence d'une identité professionnelle collective de ces formateurs : la diversité des profils empêche-t-elle son émergence ? En quoi une telle identité pourrait-elle être bénéfique aux étudiants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123400
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 42, 3 (2005) . - p. 200-208 (9 p.)[article] L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire [texte imprimé] / Christel Candalot dit Casaurang . - 2005 . - p. 200-208 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 42, 3 (2005) . - p. 200-208 (9 p.)
Mots-clés : Bibliothèques universitaires Recherche documentaire Résumé : La mise en place de formations à la recherche d'information dans les universités sollicite de multiples intervenants aux profils hétérogènes. Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de formateurs pour déterminer leurs identités professionnelles, leurs pratiques de formation, les représentations qu'ils se font de ces formations et des étudiants qui leur sont confiés, les relations et interactions entre ces différents éléments. Elle s'interroge enfin sur l'existence d'une identité professionnelle collective de ces formateurs : la diversité des profils empêche-t-elle son émergence ? En quoi une telle identité pourrait-elle être bénéfique aux étudiants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123400 La recherche documentaire en chantier in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 155 (01/2004)
[article]
Titre : La recherche documentaire en chantier Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : recherche documentaire méthode Freinet enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la place de la documentation dans les outils de la pédagogie Freinet, en France, en 2004. Le travail coopératif des chantiers de production de l'ICEM : élaboration de revues documentaires (BT, BTJ, BT2). Origine de la collection documentaire BT, lancée par Célestin Freinet en 1932. Recherche documentaire à l'école et appropriation des savoirs. Les classes lectrices pour BTJ. Recherche documentaire en lycée avec BT2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52104
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 155 (01/2004) . - p.6-20[article] La recherche documentaire en chantier [texte imprimé] . - p.6-20.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 155 (01/2004) . - p.6-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : recherche documentaire méthode Freinet enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la place de la documentation dans les outils de la pédagogie Freinet, en France, en 2004. Le travail coopératif des chantiers de production de l'ICEM : élaboration de revues documentaires (BT, BTJ, BT2). Origine de la collection documentaire BT, lancée par Célestin Freinet en 1932. Recherche documentaire à l'école et appropriation des savoirs. Les classes lectrices pour BTJ. Recherche documentaire en lycée avec BT2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52104 Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
[article]
Titre : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Déterminisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : savoir des enseignants Recherche Documentaire Ressource Documentaire Représentation Mentale documentation électronique Résumé : "Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Approche documentaire et modèle KVP
1.1. L’approche documentaire du didactique
1.2. Conceptions et modèle KVP
1.3. L’articulation des deux cadres théoriques et notre problématique
2. Une méthodologie spécifique
2.1. Terrain d’étude
2.2. Organisation de la recherche et présentation des acteurs
2.3. Deux méthodologies combinées
2.3.1. Investigation réflexive et analyse des conceptions
2.3.2. Grilles d’analyse des conceptions
2.3.3. Validité et fiabilité
3. Évolution du travail documentaire des deux enseignantes et de leurs conceptions sur le déterminisme génétique
3.1. Cas de Maya
3.1.1. Identification des ressources et situations critiques
3.1.2. Hypothèses sur les conceptions de Maya sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers son travail documentaire
3.2. Cas de Tania
3.2.1. Identification des ressources et situations critiques
3.2.2. Hypothèses sur les conceptions de Tania sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers le travail documentaire
4. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165729
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016)[article] Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Déterminisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : savoir des enseignants Recherche Documentaire Ressource Documentaire Représentation Mentale documentation électronique Résumé : "Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Approche documentaire et modèle KVP
1.1. L’approche documentaire du didactique
1.2. Conceptions et modèle KVP
1.3. L’articulation des deux cadres théoriques et notre problématique
2. Une méthodologie spécifique
2.1. Terrain d’étude
2.2. Organisation de la recherche et présentation des acteurs
2.3. Deux méthodologies combinées
2.3.1. Investigation réflexive et analyse des conceptions
2.3.2. Grilles d’analyse des conceptions
2.3.3. Validité et fiabilité
3. Évolution du travail documentaire des deux enseignantes et de leurs conceptions sur le déterminisme génétique
3.1. Cas de Maya
3.1.1. Identification des ressources et situations critiques
3.1.2. Hypothèses sur les conceptions de Maya sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers son travail documentaire
3.2. Cas de Tania
3.2.1. Identification des ressources et situations critiques
3.2.2. Hypothèses sur les conceptions de Tania sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers le travail documentaire
4. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165729 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (11/2013)
PermalinkPermalinkAutour du documentaire in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 80 (octobre 1996)
PermalinkPermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent ANDRADE (De) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
PermalinkDiscours de la méthode... documentaire in Argos (Le Perreux) / Canopé, 022 (11/1998)
PermalinkFormation à la recherche d'information / Odile Riondet in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 4 (1999)
PermalinkFormer à la recherche d'infos : pourquoi et comment? / Martine Mottet in Résonances, n°5 (février 2014)
PermalinkLes méthodes en psychologie : observation, expérimentation, enquête, travaux d'étude et de recherche / Annick WEIL-BARAIS
Permalink"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
PermalinkCollectionner et se documenter in Argos (Le Perreux) / Canopé, 028 (10/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkLa représentation des contenus / Bruno Menon in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, 44, 1 (2007)
PermalinkPermalink