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Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité / Noël DENOYEL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 205 ( décembre 2015)
Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2020/2021 L’INJEP produit chaque année des statistiques sur l’activité des accueils collectifs de mineurs, qu’il s’agisse de séjours avec hébergemeURL![]()
ALLAFORT ANOUCHKA Auteure de la conférence gesticulée Mais pourquoi tu veux pas jouer ! – La face cachée des accueils collectifs de mineurs ou comment les loisirs formate les enfants.URL![]()
En quoi les accueils collectifs de mineurs peuvent-ils être un élément de réponse à ces besoins ? Parce que ces accueils permettent, justement, aux enfants de créer du commun sans renoncer à leur individualité. Les adultes y garantissent que chacun y a unURLLE TRAVAIL SOCIAL, "DISCIPLINE PRATIQUE" ET"DISCIPLINE D'ENSEIGNEMENT" : UN CHAMP DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE A DEVELOPPER / Eliane Leplay in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 118 (décembre 2007)
[article]
Titre : LE TRAVAIL SOCIAL, "DISCIPLINE PRATIQUE" ET"DISCIPLINE D'ENSEIGNEMENT" : UN CHAMP DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE A DEVELOPPER Auteurs : Eliane Leplay, Auteur Année de publication : 12/2007 Article en page(s) : PP.13-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROFESSIONNALISATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE SAVOIR RECHERCHE UNIVERSITAIRE Résumé : Plan :
- Le travail social est une "discipline pratique"
- Le travail social est aussi une "discipline d'enseignement"
- Le travail social est une discipline d'enseignement professionnel et/ou universitaire
- Une recherche scientifique sur les activités professionnelles, pour mieux faire communiquer "discipline pratique" et "discipline d'enseignement"
- Les évolutions des champs d'intervention et des compétences du travail social
- Mieux articuler : "logique de compétence" et "logique de qualification"
- Les évolutions des recherches universitaires vers les champs professionnels
- Des évolutions épistémologiques favorables à l'étude des activités professionnelles
- Spécifier les compétences et les savoirs dans chaque camp d'intervention spécialisée
- Des études comparatives entre les pays sur les modes d'intervention spécialisés et sur les compétences et les savoirs correspondants
- Une recherche tout à la fois "scientifique" et "professionnelle"
. La formalisation de "savoirs professionnels", expression d'une culture professionnelle : le cas du "travail social"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103472
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 118 (décembre 2007) . - PP.13-19[article] LE TRAVAIL SOCIAL, "DISCIPLINE PRATIQUE" ET"DISCIPLINE D'ENSEIGNEMENT" : UN CHAMP DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE A DEVELOPPER [] / Eliane Leplay, Auteur . - 12/2007 . - PP.13-19.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 118 (décembre 2007) . - PP.13-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROFESSIONNALISATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE SAVOIR RECHERCHE UNIVERSITAIRE Résumé : Plan :
- Le travail social est une "discipline pratique"
- Le travail social est aussi une "discipline d'enseignement"
- Le travail social est une discipline d'enseignement professionnel et/ou universitaire
- Une recherche scientifique sur les activités professionnelles, pour mieux faire communiquer "discipline pratique" et "discipline d'enseignement"
- Les évolutions des champs d'intervention et des compétences du travail social
- Mieux articuler : "logique de compétence" et "logique de qualification"
- Les évolutions des recherches universitaires vers les champs professionnels
- Des évolutions épistémologiques favorables à l'étude des activités professionnelles
- Spécifier les compétences et les savoirs dans chaque camp d'intervention spécialisée
- Des études comparatives entre les pays sur les modes d'intervention spécialisés et sur les compétences et les savoirs correspondants
- Une recherche tout à la fois "scientifique" et "professionnelle"
. La formalisation de "savoirs professionnels", expression d'une culture professionnelle : le cas du "travail social"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103472 Construction universitaire ou réalité en devenir ? / Cécile Kovacshazy in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
[article]
Titre : Construction universitaire ou réalité en devenir ? : Les littératures romani Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kovacshazy Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 72-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature romani Recherche universitaire Littérature comparée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151784
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 72-81[article] Construction universitaire ou réalité en devenir ? : Les littératures romani [texte imprimé] / Cécile Kovacshazy. - 2010 . - pp. 72-81.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 72-81
Mots-clés : Littérature romani Recherche universitaire Littérature comparée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151784 Les pouvoirs publics et la "question Rom" en europe aujourd'hui / Olivier Legros in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
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[article]
Titre : Les pouvoirs publics et la "question Rom" en europe aujourd'hui : Perspectives de recherches pour une approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Legros (1969-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique Recherche universitaire Géopolitique En ligne : http://www.etudestsiganes.asso.fr/tablesrevue/PDFs/39-40%20Legros%20p.42-55.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151895
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 42-55[article] Les pouvoirs publics et la "question Rom" en europe aujourd'hui : Perspectives de recherches pour une approche comparative [texte imprimé] / Olivier Legros (1969-...) . - 2010 . - pp. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 42-55
Mots-clés : Politique publique Recherche universitaire Géopolitique En ligne : http://www.etudestsiganes.asso.fr/tablesrevue/PDFs/39-40%20Legros%20p.42-55.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151895 LA RECHERCHE, L'HEURE DES CHOIX / Bertrand Hérard-Dubreuil in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.285 (MARS 2005)
PermalinkRelations entre recherche et travail social / Laurent Ott in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 252 (janvier 2014)
PermalinkAccompagner la naissance du droit social comparé / He LINXIN in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
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PermalinkEn quête des dimensions cachées de la pauvreté .... in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 176 (juin 2019)
PermalinkL'enseignement supérieur en France / et al. ; PIERRE PAPON ; Jean-François CERVEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 424 (juin 2018)
PermalinkEn France les hauts fonctionnaires cherchent à monopoliser l'expertise dans le domaine social / Bruno Palier in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
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PermalinkDevenir des universités : ramener la foi en l'impossible / Sophie CUILLERAI ; et al. ; Sophie Wahnich ; Fabien ELOIRE in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 178, 2010/4 (décembre 2010)
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PermalinkEspace des disciplines et pratiques interdisciplinaires in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 210 (décembre 2015)
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PermalinkÉcole - Que faire des élèves qui décrochent ? / Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1234 (4 au 17 septembre 2018)
PermalinkL' Economie sociale dans le monde. in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, N°298 (01/11/2005)
PermalinkPEDAGOGIE ET NUMERIQUE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 169 (décembre 2006)
PermalinkPiste pour une histographie des Tsiganes en France / Xavier Rothea in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
PermalinkUn point de vue de l'intérieur / Vincent Ritz Nara in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
PermalinkLES SAVOIRS DANS LA SOCIETE / Frédéric Lesemann in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 50 (automne 2003)
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