
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation Enseignant - Elève' 




Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143/154 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : Relation Enseignant - Elève Relation Pédagogique Résumé : "L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche
notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165533
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 143/154[article] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 143/154.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 143/154
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : Relation Enseignant - Elève Relation Pédagogique Résumé : "L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche
notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165533 Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Maël Virat in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Virat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152[article] Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" [texte imprimé] / Maël Virat, Auteur . - 2015 . - p. 133/152.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152
Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263 Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants Auto-Evaluation Relation Enseignant - Elève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165449
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25[article] Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur . - 2015 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma / journals.openedition.org, n°23 (mai 2004)
[article]
Titre : Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Anthropologie de l'éducation Application of anthropological concepts and methods to the study of educational institutions and processes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite:Rite d'initiation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : Relation Enseignant - Elève Débat Corps Dedieu (Thierry) Valeur Image de l'Enseignant Universalisme (philosophie) Relativisme culturel Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziu
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166369
in Tréma / journals.openedition.org > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111[article] Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; et al., Auteur . - 2004 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Anthropologie de l'éducation Application of anthropological concepts and methods to the study of educational institutions and processes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite:Rite d'initiation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : Relation Enseignant - Elève Débat Corps Dedieu (Thierry) Valeur Image de l'Enseignant Universalisme (philosophie) Relativisme culturel Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziu
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166369 Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier / Gilles CANTIN in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2012)
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 469/650 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier [texte imprimé] / Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 469/650.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447 Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
![]()
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkLes souvenirs laissés par les bons enseignants d'EPS : l'assertivité socio-conative comme concept explicatif / Jean-Michel Meyre in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°100 (avril /juin 2013)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkJustice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkLes touchers en EPS : entre usages et réticences? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkL'appel impératif du contact en pédagogie / Renée Guimond-Plourde in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°36 (septembre 2015)
PermalinkClimat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques Richard in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
PermalinkLa dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
Permalink