
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation Entre Elèves' 




Le développement des compétences émotionnelles à l'école : une façon de favoriser les relations d'aide entre élèves? / Alain Baudrit in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
L'influence des relations entre élèves / Estelle Michinov in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 045 (06/2004)
[article]
Titre : L'influence des relations entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Michinov, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : Amitié relation entre élèves résultat scolaire travail de groupe 2000- Résumé : Une psychologue analyse, en 2004, les critères de construction des relations amicales chez l'enfant et l'adolescent à l'école et les conséquences des choix effectués sur le plan scolaire et psychologique. Exemple des travaux de groupes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81609
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.52-55[article] L'influence des relations entre élèves [texte imprimé] / Estelle Michinov, Auteur . - 2004 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.52-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : Amitié relation entre élèves résultat scolaire travail de groupe 2000- Résumé : Une psychologue analyse, en 2004, les critères de construction des relations amicales chez l'enfant et l'adolescent à l'école et les conséquences des choix effectués sur le plan scolaire et psychologique. Exemple des travaux de groupes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81609 Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Et si on développait le tutorat entre élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthaut, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : relation entre élèves Résumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.62-63[article] Et si on développait le tutorat entre élèves ? [texte imprimé] / Aurélien Berthaut, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : relation entre élèves Résumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202360 Dans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Dans les cours de récré : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-62 Note générale : Des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des enseignants examinent l'espace de socialisation que représente la cour de récréation, où les identités se construisent, les relations se nouent, les stéréotypes s'imposent et la violence règne. Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire jeunesse relation entre élèves COUR DE RECREATION APPRENTISSAGE JEU GENRE CONFLIT APPROCHE HISTORIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE PROJET PEDAGOGIQUE PEUR ACTIVITE PHYSIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE SOCIALISATION ACTIVITE PHYSIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE APPROCHE HISTORIQUE CONFLIT PEUR ELEVE ENFANT Résumé : Maternelle, primaire, ce qui se joue dans la cour de récréation - Histoire: âges et usages de la cour d'école - Aménagement : une liberté très banalisée - Jeux dangereux : peur sur la récré - Mixité : genres de jeux et jeux de genres - Médiation par les pairs : serrez-vous la main - Réglementation : la cour déconnectée - Socialisation des enfants : la case collective.
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la « re-création » des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : La cour de récréation, bien plus qu’un lieu de « re-création », est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s’affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c’est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s’imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd’hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d’éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ?
Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l’éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217606
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 631 (Avril - Mai 2019) . - pp. 33-62[article] Dans les cours de récré : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur . - 2019 . - pp. 33-62.
Des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des enseignants examinent l'espace de socialisation que représente la cour de récréation, où les identités se construisent, les relations se nouent, les stéréotypes s'imposent et la violence règne.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 631 (Avril - Mai 2019) . - pp. 33-62
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire jeunesse relation entre élèves COUR DE RECREATION APPRENTISSAGE JEU GENRE CONFLIT APPROCHE HISTORIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE PROJET PEDAGOGIQUE PEUR ACTIVITE PHYSIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE SOCIALISATION ACTIVITE PHYSIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE APPROCHE HISTORIQUE CONFLIT PEUR ELEVE ENFANT Résumé : Maternelle, primaire, ce qui se joue dans la cour de récréation - Histoire: âges et usages de la cour d'école - Aménagement : une liberté très banalisée - Jeux dangereux : peur sur la récré - Mixité : genres de jeux et jeux de genres - Médiation par les pairs : serrez-vous la main - Réglementation : la cour déconnectée - Socialisation des enfants : la case collective.
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la « re-création » des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : La cour de récréation, bien plus qu’un lieu de « re-création », est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s’affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c’est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s’imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd’hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d’éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ?
Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l’éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217606 Facebook, des liens entre générations d'élèves / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Facebook, des liens entre générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : filière lettres information et orientation relation entre élèves Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31909
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.34-35[article] Facebook, des liens entre générations d'élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.34-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : filière lettres information et orientation relation entre élèves Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31909 Faire jouer la solidarité entre élèves / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 319 (11/2003)
Permalink126 - novembre 2018 - Que fait le corps à l’école ? (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Marie Gaussel
PermalinkPermalinkPermalinkCher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
PermalinkLes élèves et l'altérité in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 82 (Juillet 2018 - 2018-2)
PermalinkL'engagement des élèves in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 188 (06/2013)
PermalinkQuelle vie scolaire pour les élèves? : dossier / Agnès Cavet in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°49 (novembre 2009)
PermalinkLe bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkHicham m'a aidé un petit peu / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 445 (2006)
Permalink"J'suis pas une poucave" / Clémence Boxberger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkLe printemps de la jupe et du respect / Mylène Béline in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 922 (26 mars 2009)
PermalinkPermalinkQue se passe-t-il à la récré ? / Julie Delalande in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 045 (06/2004)
Permalink