
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation Parents - Enseignants' 




Les relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°34 (2014)
![]()
[article]
Titre : Les relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, ; Laure Scalambrin (1975-...), Auteur ; Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-101, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Parents - Enseignants Communication à l'Ecole Décrochage Scolaire SUISSE ROMANDE RELATION PARENT D'ELEVE PARTENARIAT ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ZEP RESISTANCE EDUCATION POPULAIRE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ABSENTEISME SCOLAIRE Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles / Frédérique Giuliano et Jean-Paul Payet
- “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ? / Laure Scalambrin, Tania Ogay
- Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité / Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
- La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites / Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
- Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École / Gilles Monceau
- La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs / Michèle GuigueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165894
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 5-101, bibliogr.[article] Les relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, ; Laure Scalambrin (1975-...), Auteur ; Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - 2014 . - p. 5-101, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 5-101, bibliogr.
Mots-clés : Relation Parents - Enseignants Communication à l'Ecole Décrochage Scolaire SUISSE ROMANDE RELATION PARENT D'ELEVE PARTENARIAT ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ZEP RESISTANCE EDUCATION POPULAIRE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ABSENTEISME SCOLAIRE Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles / Frédérique Giuliano et Jean-Paul Payet
- “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ? / Laure Scalambrin, Tania Ogay
- Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité / Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
- La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites / Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
- Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École / Gilles Monceau
- La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs / Michèle GuigueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165894 Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) / Sylviane Giampino in Diversité, 170 (octobre 2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino , Personne interviewée ; Laurence POURCHEZ, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Régis Guyon, Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/211 Langues : Français (fre) Mots-clés : PETITE ENFANCE DIVERSITE ACCUEIL PARENTALITE STRUCTURE D'ACCUEIL CENTRE D'ACCUEIL PATERNITE DROIT D'ASILE INEGALITE SCOLARISATION PMI EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Petite Enfance Enseignement Maternel Parentalité Relation Parents - Enseignants Education Prioritaire Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile Tsigane Père (Rôle) Aire de Jeux Inégalités Scolaires Empathie Age d'Entrée à l'Ecole P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) Garde d'Enfant Homme - Femme (égalité) Professionnel de la Petite Enfance Classe Passerelle (classe maternelle) jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165087
in Diversité > 170 (octobre 2012) . - p. 5/211[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Laurence POURCHEZ, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2012 . - p. 5/211.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 170 (octobre 2012) . - p. 5/211
Mots-clés : PETITE ENFANCE DIVERSITE ACCUEIL PARENTALITE STRUCTURE D'ACCUEIL CENTRE D'ACCUEIL PATERNITE DROIT D'ASILE INEGALITE SCOLARISATION PMI EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Petite Enfance Enseignement Maternel Parentalité Relation Parents - Enseignants Education Prioritaire Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile Tsigane Père (Rôle) Aire de Jeux Inégalités Scolaires Empathie Age d'Entrée à l'Ecole P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) Garde d'Enfant Homme - Femme (égalité) Professionnel de la Petite Enfance Classe Passerelle (classe maternelle) jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165087 « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33[article] « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - pp23-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33
Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213 Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
Participation des familles et inclusion sociale : dossier / Jean-Claude Kalubi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
[article]
Titre : Participation des familles et inclusion sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 517/664 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : Valeur Relation Parents - Enseignants Inclusion Sociale élève dysphasique Bientraitance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165473
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 517/664[article] Participation des familles et inclusion sociale : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 2006 . - p. 517/664.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 517/664
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : Valeur Relation Parents - Enseignants Inclusion Sociale élève dysphasique Bientraitance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165473 PermalinkPetite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
PermalinkBonjour, c'est classedevotreenfant@ecole.be / Yves Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 19 (19 octobre 2016)
PermalinkLe psychologue à l'école : intervention plurielle : dossier / Alain NOBLE in Psychologie & éducation / SCD, n°85 (juillet 2011)
PermalinkDes violences à l'école... : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°54 (mai 2010)
Permalink