
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation professionnel enfant' 




Titre : La socialisation dans la petite enfance / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Miriam Rasse, Directeur de la recherche ; Jean-Robert Appell, Auteur ; Christian Arias, Auteur ; Laurie Catteeuw (1974-...), Auteur Mention d'édition : Sommaire en hyperlien (PDF, 3 p.) Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608 num. 166 Importance : 320 p. Présentation : broché Format : 16 x 11,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6641-1 Prix : 15 € Note générale : Avec la participation de Jean-Robert APPELL, Christian ARIAS, Laurie CATTEEUW, Cécile CONSTANTY, Anne-Laure FERTE, Bernard GOLSE, Nadège HABERBUSCH, Zsuzsa LIBERTINY, Gérard NEYRAND, Mathilde RENAUD-GOUD, Jocelyne ROUX-LEVRAT, Veronique SZTARK, Joëlle TURIN, Madeleine VABRE, Julianna VAMOS.- Paru précédemment sous le titre : "Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance" dans la revue Spirale, n°88 en 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de la personne Relation entre enfants Relation parent enfant Relation professionnel enfant Structure petite enfance nourrisson développement de l'enfant socialisation accueil jeu jeune enfant culture accompagnement lien social relation entre pairs Éducation de la première enfance
Enfants -- Développement
SocialisationRésumé : Présentation éditeur : La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l’intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu’une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu’à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres – ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l’accueillent – et le monde qu’il habite. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. De la rencontre de l’autre à la rencontre avec les autres / Miriam Rasse
P. 19. Sollicitude et respect dans les rencontres premières / Julianna Vamos, Christian Arias
P. 37. Je, tu, nous... Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir... la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne Roux-Levrat, Véronique Sztark
P. 59. Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine Vabre
P. 111. La socialisation aux petits oignons. Le temps du repas dans le processus de socialisation / Mathilde Renaud-Goud
P. 137. À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif. Du rôle de l’aménagement de l’espace / Jean-Robert Appell
P. 149. Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège Haberbusch
P. 163. Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants... et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa Libertiny
P. 183. La socialisation ou l’accès à l’humanité. Approche socio-anthropologique / Gérard Neyrand
P. 199. La "weness" ou le schéma d’être-ensemble. Plus tout à fait un, pas tout à fait deux / Bernard Golse
P. 213. L’espace potentiel, lieu de socialisation Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants / Laurie Catteeuw
P. 255. Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? / Anne-Laure Ferté
P. 277. Les histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle Turin
P. 289. Le petit enfant et l’humour / Cécile Constanty
Bibliogr. en fin de certains chapitresEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-socialisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243391 La socialisation dans la petite enfance / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Miriam Rasse, Directeur de la recherche ; Jean-Robert Appell, Auteur ; Christian Arias, Auteur ; Laurie Catteeuw (1974-...), Auteur . - Sommaire en hyperlien (PDF, 3 p.) . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 320 p. : broché ; 16 x 11,5 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608; 166) .
ISBN : 978-2-7492-6641-1 : 15 €
Avec la participation de Jean-Robert APPELL, Christian ARIAS, Laurie CATTEEUW, Cécile CONSTANTY, Anne-Laure FERTE, Bernard GOLSE, Nadège HABERBUSCH, Zsuzsa LIBERTINY, Gérard NEYRAND, Mathilde RENAUD-GOUD, Jocelyne ROUX-LEVRAT, Veronique SZTARK, Joëlle TURIN, Madeleine VABRE, Julianna VAMOS.- Paru précédemment sous le titre : "Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance" dans la revue Spirale, n°88 en 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de la personne Relation entre enfants Relation parent enfant Relation professionnel enfant Structure petite enfance nourrisson développement de l'enfant socialisation accueil jeu jeune enfant culture accompagnement lien social relation entre pairs Éducation de la première enfance
Enfants -- Développement
SocialisationRésumé : Présentation éditeur : La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l’intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu’une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu’à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres – ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l’accueillent – et le monde qu’il habite. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. De la rencontre de l’autre à la rencontre avec les autres / Miriam Rasse
P. 19. Sollicitude et respect dans les rencontres premières / Julianna Vamos, Christian Arias
P. 37. Je, tu, nous... Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir... la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne Roux-Levrat, Véronique Sztark
P. 59. Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine Vabre
P. 111. La socialisation aux petits oignons. Le temps du repas dans le processus de socialisation / Mathilde Renaud-Goud
P. 137. À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif. Du rôle de l’aménagement de l’espace / Jean-Robert Appell
P. 149. Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège Haberbusch
P. 163. Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants... et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa Libertiny
P. 183. La socialisation ou l’accès à l’humanité. Approche socio-anthropologique / Gérard Neyrand
P. 199. La "weness" ou le schéma d’être-ensemble. Plus tout à fait un, pas tout à fait deux / Bernard Golse
P. 213. L’espace potentiel, lieu de socialisation Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants / Laurie Catteeuw
P. 255. Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? / Anne-Laure Ferté
P. 277. Les histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle Turin
P. 289. Le petit enfant et l’humour / Cécile Constanty
Bibliogr. en fin de certains chapitresEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-socialisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243391 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relations parents-professionnels : de l'ambiguïté à la bienveillance / Christine DAIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 72 (août-septembre 2018)
[article]
Titre : Relations parents-professionnels : de l'ambiguïté à la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DAIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p 12 - 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation famille professionnel petite enfance Transmission Relation professionnel enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205225
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 72 (août-septembre 2018) . - p 12 - 15[article] Relations parents-professionnels : de l'ambiguïté à la bienveillance [texte imprimé] / Christine DAIN, Auteur . - 2018 . - p 12 - 15.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 72 (août-septembre 2018) . - p 12 - 15
Mots-clés : Relation famille professionnel petite enfance Transmission Relation professionnel enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205225 Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC / Une Souris Verte...
Titre : Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Association Une Souris Verte Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP Collection : Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522821-2-3 Prix : 20 € Note générale : ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation Résumé : Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil.Note de contenu : Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC [document électronique] / Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice . - Lyon : Association Une Souris Verte : Paris (15 rue du Charolais, 75012) : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP, 2010 . - 126 p. : ill. ; 21 cm. - (Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178) .
ISBN : 978-2-9522821-2-3 : 20 €
ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation Résumé : Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil.Note de contenu : Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit / SUDOC / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Note générale : L'auteure présente les pratiques qu'elle a mises en place dans une classe maternelle unique d'enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Les propositions éducatives exposées font la part belle au jeu, à l'expérimentation, à l'expression et la communication, ainsi qu'à l'entraide. Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure petite enfance Jardin d'éveil Relation entre enfants Jeu libre Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Pédagogie Éducation de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes actives
Jardins d'enfantsRésumé : 4ème de couverture : "Ce jardin d'enfance fait la part belle au jeu... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'expérimentation... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'entraide et au groupe de travail... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'éducation et au choix... Ce jardin d'enfance fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce jardin d'enfance, enfin, est un fabuleux lieu d'inclusion..." Note de contenu : Sommaire :
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256660 Un jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit / SUDOC [document électronique] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill. en coul, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9
L'auteure présente les pratiques qu'elle a mises en place dans une classe maternelle unique d'enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Les propositions éducatives exposées font la part belle au jeu, à l'expérimentation, à l'expression et la communication, ainsi qu'à l'entraide.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure petite enfance Jardin d'éveil Relation entre enfants Jeu libre Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Pédagogie Éducation de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes actives
Jardins d'enfantsRésumé : 4ème de couverture : "Ce jardin d'enfance fait la part belle au jeu... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'expérimentation... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'entraide et au groupe de travail... Ce jardin d'enfance fait la part belle à l'éducation et au choix... Ce jardin d'enfance fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce jardin d'enfance, enfin, est un fabuleux lieu d'inclusion..." Note de contenu : Sommaire :
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256660 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé / Virginie ATTRAZIC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-25 Note générale : n° 223, juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN COMMUNICATION NON-VERBALE NOURRISSON PLEURS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Relation professionnel enfant Pleur Profession petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d'expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu'il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répété qui mettent le professionnel en difficulté, l'échange et la réflexion en équipe sont indispensables. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138988
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 24-25[article] Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé [texte imprimé] / Virginie ATTRAZIC, Auteur . - 2015 . - pp. 24-25.
n° 223, juillet 2015
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 24-25
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN COMMUNICATION NON-VERBALE NOURRISSON PLEURS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Relation professionnel enfant Pleur Profession petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d'expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu'il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répété qui mettent le professionnel en difficulté, l'échange et la réflexion en équipe sont indispensables. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138988 Petite enfance et situations de handicap : les pratiques professionnelles en jeu ? Actes du forum du 3 février 2011 / l' Horizon
![]()
![]()
PermalinkBienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie IGNACCHITI in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
Permalink"C'est ma mère, je veux faire avec..." Que peut dire le médecin d'enfant du handicap ? / Maurice Titran in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 55 (septembre 2010)
PermalinkCes enfants qui nous poussent au bout de nous-mêmes / Kathy Humbert-Foichat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 62 (septembre 2012)
Permalink"Etre parmi d'autres" / Jocelyne Roux-Levrat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 38 (juin 2006)
PermalinkParole de l'enfant. Parole à l'enfant in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, n°49 (1er semestre 2019)
PermalinkLe partenariat parents, professionnels, personnes porteuses de trisomie 21 / Cécile Dupas in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 55 (juillet 2008)
PermalinkLa place de l'adulte dans le jeu de l'enfant / Jean-Robert Appell in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°70 (Juin 2014)
PermalinkBébé et son corps / Joël Clerget in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 74 (Juin 2015)
![]()
PermalinkL’attachement en crèche / Barbara Ongari in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°79 (Octobre/Novembre 2019)
PermalinkComment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
PermalinkAccueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles / Dikav (NANTES)
PermalinkEtre, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage. / Anna Tardos in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 63 (décembre 2012)
PermalinkScolarisation sur mesure à Nantes / Laurence Bernabeu in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 686 (mai 2010)
PermalinkLa libre exploration éducative. Osons penser autrement / Frédérique HIRN in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
Permalink