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Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marc Lhuillier
Titre : Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lhuillier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2009 Importance : 271 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0015-2 Prix : 26 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des droits fondamentaux des patients affirmé par la loi du 2 janvier 2002 (révisée en 2009) rénovant l'action sociale et médico-sociale. Permet aux responsables de connaître de façon précise les obligations légales et de les mettre en oeuvre par des outils spécifiques (chartes, contrats de séjour, document individuel de prise en charge, contrôle, sanctions, projets de service, etc.). Note de contenu : Index. 4e de couv. : "La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale promeut le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. De nombreux droits fondamentaux ou particuliers sont affirmés par cette loi qui doit être replacée dans le cadre des politiques élaborées par les pouvoirs publics, comme par exemple la politique de lutte contre les mauvais traitements dans les institutions. Ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent implanter rapidement de nombreux outils relevant souvent de la discipline juridique : charte, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, conseil de la vie sociale, appel à une personne qualifiée... Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteurs sociaux à élaborer et mettre en oeuvre ces nouvelles normes juridiques. Cette 4e édition prend en compte les nouveautés apportées par la loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence et les précisions qui affinent décret par décret les droits de certains usagers comme les travailleurs handicapés, les personnes hébergées dans les CHRS et les majeurs protégés" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28450 Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Jean-Marc Lhuillier, Auteur . - 4e éd. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2009 . - 271 p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-8109-0015-2 : 26 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des droits fondamentaux des patients affirmé par la loi du 2 janvier 2002 (révisée en 2009) rénovant l'action sociale et médico-sociale. Permet aux responsables de connaître de façon précise les obligations légales et de les mettre en oeuvre par des outils spécifiques (chartes, contrats de séjour, document individuel de prise en charge, contrôle, sanctions, projets de service, etc.). Note de contenu : Index. 4e de couv. : "La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale promeut le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. De nombreux droits fondamentaux ou particuliers sont affirmés par cette loi qui doit être replacée dans le cadre des politiques élaborées par les pouvoirs publics, comme par exemple la politique de lutte contre les mauvais traitements dans les institutions. Ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent implanter rapidement de nombreux outils relevant souvent de la discipline juridique : charte, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, conseil de la vie sociale, appel à une personne qualifiée... Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteurs sociaux à élaborer et mettre en oeuvre ces nouvelles normes juridiques. Cette 4e édition prend en compte les nouveautés apportées par la loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence et les précisions qui affinent décret par décret les droits de certains usagers comme les travailleurs handicapés, les personnes hébergées dans les CHRS et les majeurs protégés" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01614 L-54 LHU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Comment éviter l'infantilisation des usagers ? / Maxime Dauphin ; Christine MAUREY in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
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[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-15 Note générale : n° 1322, 6 au 19 septembre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers ? [texte imprimé] / Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur . - 2022 . - pp. 14-15.
n° 1322, 6 au 19 septembre 2022
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923 n°64 - décembre 2006 - Droit des usagers et citoyenneté : réel contre-pouvoir ou collaboration aseptisée (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Blandine Ponet
[n° ou bulletin]
Titre : n°64 - décembre 2006 - Droit des usagers et citoyenneté : réel contre-pouvoir ou collaboration aseptisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Ponet, Editeur scientifique ; Jésus Sanchez, Editeur scientifique ; Paule Sanchou, Editeur scientifique ; Denis Turrel, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : 164 p. Format : 24 cm Note générale : Au sommaire notamment : La dignité et la citoyenneté comme fondements des droits des usagers et l'évolution des politiques sociales (J. Sanchez) ; La notion de droit des usagers a-t-elle un avenir en France ? (J.-C. Bardout) ; Quelques réflexions sur les usagers de l'hôpital (P. Gauthier) ; L'identité malmenée (M. Canali). Droit des usagers et citoyenneté Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations administration-usagers Politique sociale Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Travail Participation sociale -- France -- 1995-... politique sociale, relation administration usager, droit, citoyenneté, sociologie Résumé : Les modèles des nouvelles politiques sociales évoluent : loi du 29 juillet 1998, de lutte contre les exclusions, nouvelles formes d’indemnisation du chômage et loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Sous l’influence des politiques anglo-saxonnes, la consécration des droits de la personne (cf. Art.7 de la loi 2002.02 rénovant l’action sociale et médico-sociale), les politiques de droit commun, le "mainstreaming", le paradigme de l’usager sont à la mode. Le secteur social et médico-social est un des derniers à faire, en droit, à l’usager une nouvelle place et celle-ci obéit à deux principes : participation et transparence. Elle oblige les établissements à s’interroger sur leurs pratiques. Ceux-ci doivent faire émerger cette nouvelle "citoyenneté" dans les différentes acceptions du terme, tout en protégeant ces personnes souvent "vulnérables", aux yeux de la loi. Dans le rapport étroit entre droit des usagers et citoyenneté, que deviennent les questions relatives à la négociation, au consentement éclairé, au contrat ? Les certitudes de l’action unilatérale sont-elles remises en cause ? Note de contenu : TdM :
Éditorial
Rémy Puyuelo
Dossier
Coordonné par
Blandine Ponet, Jésus Sanchez, Paule Sanchou, Denis Turrel
Introduction
Blandine Ponet, Jésus Sanchez, Paule Sanchou, Denis Turrel
Des droits nouveaux ou une citoyenneté reconnue ?
La dignité et la citoyenneté comme fondements des droits des usagers et l'évolution des politiques sociales
Jésus Sanchez
La notion de « droit des usagers » a-t-elle un avenir en France ?
Jean-Claude Bardout
Quelques réflexions sur les usagers de l'hôpital
Pierre Gauthier
L'identité malmenée
Marie Canali
L'usager au centre du travail social
Représentation et participation des usagers
Jacques Ladsous
L'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique
Denise Ventelou
Hors la loi, l'usager est un homme...
Laurence Boulanger
Une place réinterrogée ou des pratiques transformées ?
L'« usager » et la psychanalyse
Franck Chaumon
Usager et psychothérapie
Dominique Boyer
Éthique et communication
Catherine Hovsepian
Le regard interrogé. Réflexions autour d'un choix
Michèle Lourde
Episol : une épicerie sociale et pédagogique
Delphine Garcia
Entre paroles d'« usagères » et paroles de citoyennes
Évelyne Mabilat
Un nouveau pouvoir ou une autonomie mise en pratique ?
Entre l'exclusion et l'inclusion : quelle place pour l'émancipation des usagers ?... les GEM
Michèle Drancourt
Braque : une association pour défendre des usagers particuliers...
Alain Fédou, Patrick Gélis, Jean Vignes, Marie Rajablat
L'advocacy, au service de la dignité de la personne.
La citoyenneté des usagers en santé mentale
Martine Dutoit, Claude Deutsch
Savs, lieu de citoyenneté : on ferme !
Thierry Truschel
Au-delà des textes et des procédures juridiques, qu'en est-il des droits de l'usager ?
Une étude de cas sur le consentement éclairé et sa procédure de recueil
Pascal Ducournau
Une association de parents en quête des droits de leurs enfants handicapés
Alain Caupéna
Rubriques
Actualités du secteur
Dialogue et construction psychique
Éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille
Lin Grimaud
L'enfant proie
Marie-France Delfour
Pour suivre
L'explosion d'AZF : le travail social en question
Corinne Saint-Martin
Lectures récentes
Notes de lecture
Ouvrages et revuesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15100 [n° ou bulletin] n°64 - décembre 2006 - Droit des usagers et citoyenneté : réel contre-pouvoir ou collaboration aseptisée [texte imprimé] / Blandine Ponet, Editeur scientifique ; Jésus Sanchez, Editeur scientifique ; Paule Sanchou, Editeur scientifique ; Denis Turrel, Editeur scientifique . - 2006 . - 164 p. ; 24 cm.
Au sommaire notamment : La dignité et la citoyenneté comme fondements des droits des usagers et l'évolution des politiques sociales (J. Sanchez) ; La notion de droit des usagers a-t-elle un avenir en France ? (J.-C. Bardout) ; Quelques réflexions sur les usagers de l'hôpital (P. Gauthier) ; L'identité malmenée (M. Canali). Droit des usagers et citoyenneté
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations administration-usagers Politique sociale Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Travail Participation sociale -- France -- 1995-... politique sociale, relation administration usager, droit, citoyenneté, sociologie Résumé : Les modèles des nouvelles politiques sociales évoluent : loi du 29 juillet 1998, de lutte contre les exclusions, nouvelles formes d’indemnisation du chômage et loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Sous l’influence des politiques anglo-saxonnes, la consécration des droits de la personne (cf. Art.7 de la loi 2002.02 rénovant l’action sociale et médico-sociale), les politiques de droit commun, le "mainstreaming", le paradigme de l’usager sont à la mode. Le secteur social et médico-social est un des derniers à faire, en droit, à l’usager une nouvelle place et celle-ci obéit à deux principes : participation et transparence. Elle oblige les établissements à s’interroger sur leurs pratiques. Ceux-ci doivent faire émerger cette nouvelle "citoyenneté" dans les différentes acceptions du terme, tout en protégeant ces personnes souvent "vulnérables", aux yeux de la loi. Dans le rapport étroit entre droit des usagers et citoyenneté, que deviennent les questions relatives à la négociation, au consentement éclairé, au contrat ? Les certitudes de l’action unilatérale sont-elles remises en cause ? Note de contenu : TdM :
Éditorial
Rémy Puyuelo
Dossier
Coordonné par
Blandine Ponet, Jésus Sanchez, Paule Sanchou, Denis Turrel
Introduction
Blandine Ponet, Jésus Sanchez, Paule Sanchou, Denis Turrel
Des droits nouveaux ou une citoyenneté reconnue ?
La dignité et la citoyenneté comme fondements des droits des usagers et l'évolution des politiques sociales
Jésus Sanchez
La notion de « droit des usagers » a-t-elle un avenir en France ?
Jean-Claude Bardout
Quelques réflexions sur les usagers de l'hôpital
Pierre Gauthier
L'identité malmenée
Marie Canali
L'usager au centre du travail social
Représentation et participation des usagers
Jacques Ladsous
L'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique
Denise Ventelou
Hors la loi, l'usager est un homme...
Laurence Boulanger
Une place réinterrogée ou des pratiques transformées ?
L'« usager » et la psychanalyse
Franck Chaumon
Usager et psychothérapie
Dominique Boyer
Éthique et communication
Catherine Hovsepian
Le regard interrogé. Réflexions autour d'un choix
Michèle Lourde
Episol : une épicerie sociale et pédagogique
Delphine Garcia
Entre paroles d'« usagères » et paroles de citoyennes
Évelyne Mabilat
Un nouveau pouvoir ou une autonomie mise en pratique ?
Entre l'exclusion et l'inclusion : quelle place pour l'émancipation des usagers ?... les GEM
Michèle Drancourt
Braque : une association pour défendre des usagers particuliers...
Alain Fédou, Patrick Gélis, Jean Vignes, Marie Rajablat
L'advocacy, au service de la dignité de la personne.
La citoyenneté des usagers en santé mentale
Martine Dutoit, Claude Deutsch
Savs, lieu de citoyenneté : on ferme !
Thierry Truschel
Au-delà des textes et des procédures juridiques, qu'en est-il des droits de l'usager ?
Une étude de cas sur le consentement éclairé et sa procédure de recueil
Pascal Ducournau
Une association de parents en quête des droits de leurs enfants handicapés
Alain Caupéna
Rubriques
Actualités du secteur
Dialogue et construction psychique
Éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille
Lin Grimaud
L'enfant proie
Marie-France Delfour
Pour suivre
L'explosion d'AZF : le travail social en question
Corinne Saint-Martin
Lectures récentes
Notes de lecture
Ouvrages et revuesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15100 Contient
- USAGER ET PSYCHOTHERAPIE / DOMINIQUE BOYER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- LA NOTION DE "DROIT DES USAGERS" A-T-ELLE UN AVENIR EN FRANCE ? / Jean-Claude Bardout in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- L'USAGER AU CENTRE DU TRAVAIL SOCIAL / Jacques Ladsous in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- LA DIGNITE ET LA CITOYENNETE COMME FONDEMENTS DES DROITS DES USAGERS ET L'EVOLUTION DES POLITIQUES SOCIALES / Jésus Sanchez in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- L'IDENTITE MALMENEE / MARIE CANALI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- L'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique / Denise Ventelou in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- L'"USAGER" ET LA PSYCHANALYSE / Franck Chaumon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- ETHIQUE ET COMMUNICATION in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
- DIALOGUE ET CONSTRUCTION PSYCHIQUE / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le droit des établissements et services médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur ; Etienne Douat (1974-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd.- Dispo. sur Cairn Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2020 Collection : Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692 Importance : 252 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0843-1 Prix : 26 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessibles à d’autres publics que les seuls juristes : tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d’un contenu clair et concis. Outre l’acquisition des savoir juridiques et techniques de base, il permet d’appréhender les enjeux du secteur médico-social et ses dynamiques.
Pour atteindre ces objectifs, ce livre revêt un caractère didactique et comporte :
les connaissances à maîtriser (organisation de l’offre médico-sociale, mode de financement, droits des usagers, fonctionnement des établissements, etc.) ;
des tableaux et des schémas pour favoriser la compréhension et la mémorisation ;
des encadrés afin de fournir un éclairage sur des sujets spécifiques ;
des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre ;
des annales et 50 questions pour faire le point sur ses connaissances ;
un index permettant de s’orienter rapidement dans l’ouvrage.
✔ Offrant une synthèse complète et actualisée du droit des établissements et services médico-sociaux, cet ouvrage est enrichi des savoirs issus de l’expérience professionnelle de l’auteure. En conséquence, il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université (Licence, Master, IEP), notamment de l’Institut de préparation à l’administration général (IPAG), aux étudiants des formations supérieures en travail social (CAFDES, CAFERUIS), qu’aux professionnels du secteur : les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux, publics et privés, les membres des autorités de tutelle et de contrôle de ces structures (Conseils départementaux, ARS, etc)
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-droit-des-etablissements-et-se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243786 Le droit des établissements et services médico-sociaux [texte imprimé] / Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur ; Etienne Douat (1974-...), Préfacier, etc. . - 4e éd.- Dispo. sur Cairn . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2020 . - 252 p. ; 15 x 21 cm. - (Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692) .
ISBN : 978-2-8109-0843-1 : 26 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessibles à d’autres publics que les seuls juristes : tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d’un contenu clair et concis. Outre l’acquisition des savoir juridiques et techniques de base, il permet d’appréhender les enjeux du secteur médico-social et ses dynamiques.
Pour atteindre ces objectifs, ce livre revêt un caractère didactique et comporte :
les connaissances à maîtriser (organisation de l’offre médico-sociale, mode de financement, droits des usagers, fonctionnement des établissements, etc.) ;
des tableaux et des schémas pour favoriser la compréhension et la mémorisation ;
des encadrés afin de fournir un éclairage sur des sujets spécifiques ;
des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre ;
des annales et 50 questions pour faire le point sur ses connaissances ;
un index permettant de s’orienter rapidement dans l’ouvrage.
✔ Offrant une synthèse complète et actualisée du droit des établissements et services médico-sociaux, cet ouvrage est enrichi des savoirs issus de l’expérience professionnelle de l’auteure. En conséquence, il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université (Licence, Master, IEP), notamment de l’Institut de préparation à l’administration général (IPAG), aux étudiants des formations supérieures en travail social (CAFDES, CAFERUIS), qu’aux professionnels du secteur : les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux, publics et privés, les membres des autorités de tutelle et de contrôle de ces structures (Conseils départementaux, ARS, etc)
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-droit-des-etablissements-et-se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243786 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13929 L-54 ARN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Violences institutionnelles : au quotidien, ça me concerne ? / Droits Quotidiens Legal Info (Texte) in Axelle : mensuel féministe belge, 249 (Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Violences institutionnelles : au quotidien, ça me concerne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Droits Quotidiens Legal Info (Texte) ; Odile Brée, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Quand les institutions font violence, comment leur redonner du sens ?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique Mots-clés : Violence institutionnelle Covid-19 Technologies de l'information et de la communication Réseaux téléphoniques numériques Relations administration-usagers Résumé : "Les institutions constituent des maillons indispensables dans la chaîne de l'accès au droit. Elles doivent pouvoir fournir des informations claires et compréhensibles afin que chaque citoyen·ne comprenne ses droits et obligations. Depuis la crise Covid-19, des institutions ont fermé leurs portes et leur guichet physique, obligeant les usager·ères à les contacter par téléphone ou via leur plateforme informatique. Ces modes de fonctionnement sont dénoncés par beaucoup d'acteurs et d'actrices du secteur social. Pour effectuer un grand nombre de démarches, les citoyen·nes fragilisé·es doivent faire appel aux travailleurs et travailleuses sociales et cela alourdit énormément leur charge de travail quotidienne. Violences des institutions, difficultés d'accès et de communication, charge administrative, éclaircissons certaines questions d'actualité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291866
in Axelle : mensuel féministe belge > 249 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 30-31[article] Violences institutionnelles : au quotidien, ça me concerne ? [texte imprimé] / Droits Quotidiens Legal Info (Texte) ; Odile Brée, Illustrateur . - 2022 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Quand les institutions font violence, comment leur redonner du sens ?"
Langues : Français (fre)
in Axelle : mensuel féministe belge > 249 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 30-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique Mots-clés : Violence institutionnelle Covid-19 Technologies de l'information et de la communication Réseaux téléphoniques numériques Relations administration-usagers Résumé : "Les institutions constituent des maillons indispensables dans la chaîne de l'accès au droit. Elles doivent pouvoir fournir des informations claires et compréhensibles afin que chaque citoyen·ne comprenne ses droits et obligations. Depuis la crise Covid-19, des institutions ont fermé leurs portes et leur guichet physique, obligeant les usager·ères à les contacter par téléphone ou via leur plateforme informatique. Ces modes de fonctionnement sont dénoncés par beaucoup d'acteurs et d'actrices du secteur social. Pour effectuer un grand nombre de démarches, les citoyen·nes fragilisé·es doivent faire appel aux travailleurs et travailleuses sociales et cela alourdit énormément leur charge de travail quotidienne. Violences des institutions, difficultés d'accès et de communication, charge administrative, éclaircissons certaines questions d'actualité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291866 Pour une disciplinarisation du travail social coproduite avec les personnes usagères / Claire Heijboer in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 54 (2021/2)
PermalinkImpact des nouveaux droits des malades sur les pratiques soignantes en psychiatrie / Catherine Deliot in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, vol. 57 n° 2 (mai 2011)
Permalinkn°130 - 2020/2 - Rapports à l'école, rapports à l'État (Bulletin de Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée)
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PermalinkQuand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 111 (Juillet 2022)
Permalink