Titre : |
La bibliothèque "hors les murs" / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claudie Tabet, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : Éditions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Bibliothèques (Paris. 1978), ISSN 0184-0886 |
Importance : |
317 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0893-2 |
Prix : |
36 € |
Note générale : |
Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. Sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés : proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
À l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement « sortir de ses murs » et nouer des liens étroits avec tous les partenaires des lieux de lecture non institutionnels que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux.
Des exemples d'activités « hors les murs », s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture et médias / Bibliothèques, archives, documentation / Bibliothèques Relations externes des bibliothèques, des archives, des centres de documentation Bibliothèques -- Réseaux d'information Publics Services aux publics accès à l'information, bibliothèque, information, service public, lecteur, lecture publique, réseaux sociaux Aspect social Réseaux d'information Bibliothèques et éducation Bibliothèques et minorités Bibliothèques publiques -- France Coopération entre bibliothèques Relations bibliothèque-collectivité
Bibliothèques
Services de bibliothèque |
Résumé : |
Afin d'aider à développer l'offre de lecture en direction de tous les publics, en tous lieux et sous toutes les formes, la bibliothèque doit nouer des liens étroits avec différents partenaires associatifs et institutionnels travaillant avec des populations peu enclines à fréquenter les bibliothèques publiques. Panorama de ces structures relais et exemples d'actions. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction 9
I. Place de l'écrit aujoaurd'hui : un enjeu social 13
1. Introduction 13
2. Le Manifeste de l'Unesco 17
3. La Charte des bibliothèques 18
4. Code de déontologie du bibliothécaire 19
5. Missions sociales et cuturelles des bibliothèques 21
6. L'écrit : une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme 25
7. Bonnes ou mauvaises lectures : quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x) ? 30
II. Pourquoi une politique « hors les murs » ? 35
1. Naissance de l'idée d'un « tiers-réseau » 35
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur 35
3. Réussir une politique d'ouverture 40
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées 44
III. Un enjeu partagé : l'indispensable partenariat 57
1. Trois cas de figure possibles 57
2. Une méthodologie : cinq règles de coopération 59
3. Quatre types de partenaires 61
IV Les partenaires institutionnels de la bibliothèque publique 67
1. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) 68
2. Les services déconcentrés de l'État et les mesures interministérielles 74
3. L'offre de lecture par secteur 82
3.1. La lecture en prison 82
3.2. La lecture et la santé 102
3.3. La lecture à l'armée 131
3.4. La lecture dans le champ social 136
3.5. Culture/Éducation nationale : un partenariat ancien mais renouvelé 156
V. La bibliothèque publique et le mouvement associatif : des relais culturels 165
1. Historique d'une relation mouvementée 165
2. Les partenaires et leur rôle respectif dans le développement de la lecture 168
2.1. Les Cemea (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) 168
2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux 170
2.3. Les Francas 171
2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange 172
2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente 174
2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture 176
2.7. Peuple et Culture 178
VI. La bibliothèque publique, partenaire de réseaux structurés 185
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe : les bibliothèques de comités d'entreprise (BCE) 185
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques 199
3. Un réseau économique : les librairies 204
4. Un réseau national, européen et international : les bibliothèques de rue d'ATD-Quart-Monde 208
5. Un partenaire transversal : l'écrivain intervient dans tous les dispositifs 222
VII. La bibliothèque et la politique de la ville 229
1. Réflexion sur la politique de la ville 229
2. Une politique interministérielle et contractuelle 230
3. Des exemples d'actions-ville innovantes 232
VIII. La lecture en milieu rural 241
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural 241
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural 243
3. Pour lutter contre l'isolement culturel : l'intercommunalité 245
4. Le relais-livre en campagne 247
IX. Actions exemplaires en partenariat 255
1. L.I.R.E. à Paris 255
2. Une charte pour les villes-lecture 258
3. Des villes-lecture récentes 260
4. Une action innovante : Théâtre et Lecture 262
5. Les médiateurs du livre 264
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais : des expériences innovantes 271
Conclusion 275
Annexes 277
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 315-317 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216412 |
La bibliothèque "hors les murs" / SUDOC [document électronique] / Claudie Tabet, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - ( Bibliothèques (Paris. 1978), ISSN 0184-0886) . ISBN : 978-2-7654-0893-2 : 36 € Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. Sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés : proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
À l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement « sortir de ses murs » et nouer des liens étroits avec tous les partenaires des lieux de lecture non institutionnels que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux.
Des exemples d'activités « hors les murs », s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Culture et médias / Bibliothèques, archives, documentation / Bibliothèques Relations externes des bibliothèques, des archives, des centres de documentation Bibliothèques -- Réseaux d'information Publics Services aux publics accès à l'information, bibliothèque, information, service public, lecteur, lecture publique, réseaux sociaux Aspect social Réseaux d'information Bibliothèques et éducation Bibliothèques et minorités Bibliothèques publiques -- France Coopération entre bibliothèques Relations bibliothèque-collectivité
Bibliothèques
Services de bibliothèque |
Résumé : |
Afin d'aider à développer l'offre de lecture en direction de tous les publics, en tous lieux et sous toutes les formes, la bibliothèque doit nouer des liens étroits avec différents partenaires associatifs et institutionnels travaillant avec des populations peu enclines à fréquenter les bibliothèques publiques. Panorama de ces structures relais et exemples d'actions. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction 9
I. Place de l'écrit aujoaurd'hui : un enjeu social 13
1. Introduction 13
2. Le Manifeste de l'Unesco 17
3. La Charte des bibliothèques 18
4. Code de déontologie du bibliothécaire 19
5. Missions sociales et cuturelles des bibliothèques 21
6. L'écrit : une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme 25
7. Bonnes ou mauvaises lectures : quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x) ? 30
II. Pourquoi une politique « hors les murs » ? 35
1. Naissance de l'idée d'un « tiers-réseau » 35
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur 35
3. Réussir une politique d'ouverture 40
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées 44
III. Un enjeu partagé : l'indispensable partenariat 57
1. Trois cas de figure possibles 57
2. Une méthodologie : cinq règles de coopération 59
3. Quatre types de partenaires 61
IV Les partenaires institutionnels de la bibliothèque publique 67
1. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) 68
2. Les services déconcentrés de l'État et les mesures interministérielles 74
3. L'offre de lecture par secteur 82
3.1. La lecture en prison 82
3.2. La lecture et la santé 102
3.3. La lecture à l'armée 131
3.4. La lecture dans le champ social 136
3.5. Culture/Éducation nationale : un partenariat ancien mais renouvelé 156
V. La bibliothèque publique et le mouvement associatif : des relais culturels 165
1. Historique d'une relation mouvementée 165
2. Les partenaires et leur rôle respectif dans le développement de la lecture 168
2.1. Les Cemea (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) 168
2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux 170
2.3. Les Francas 171
2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange 172
2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente 174
2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture 176
2.7. Peuple et Culture 178
VI. La bibliothèque publique, partenaire de réseaux structurés 185
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe : les bibliothèques de comités d'entreprise (BCE) 185
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques 199
3. Un réseau économique : les librairies 204
4. Un réseau national, européen et international : les bibliothèques de rue d'ATD-Quart-Monde 208
5. Un partenaire transversal : l'écrivain intervient dans tous les dispositifs 222
VII. La bibliothèque et la politique de la ville 229
1. Réflexion sur la politique de la ville 229
2. Une politique interministérielle et contractuelle 230
3. Des exemples d'actions-ville innovantes 232
VIII. La lecture en milieu rural 241
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural 241
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural 243
3. Pour lutter contre l'isolement culturel : l'intercommunalité 245
4. Le relais-livre en campagne 247
IX. Actions exemplaires en partenariat 255
1. L.I.R.E. à Paris 255
2. Une charte pour les villes-lecture 258
3. Des villes-lecture récentes 260
4. Une action innovante : Théâtre et Lecture 262
5. Les médiateurs du livre 264
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais : des expériences innovantes 271
Conclusion 275
Annexes 277
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 315-317 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216412 |
|  |