Titre : |
Les liens sociaux numériques / SCD et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Olivier Martin (1966-...), Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Valérie Beaudouin (1968-...), Auteur ; Marie Bergström (1982-...) , Auteur ; Éric Dagiral, Directeur de la recherche ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. ; Patrice Flichy (1945-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Sociologia (Malakoff), ISSN 2803-8401 |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-62695-2 |
Prix : |
23.90 € |
Note générale : |
Qu’y a-t-il de commun entre le jeu Pokémon Go, les sites de rencontres comme Meetic, les forums de discussion sur la première guerre mondiale, une base de données dédiée au tricot, les comptes Facebook de familles rurales, les plateformes de réseaux sociaux utilisés par les adolescents, ou un smartphone accompagnant des randonneurs ?
Tous ces dispositifs numériques participent à la dynamique des liens sociaux. Ils permettent non seulement aux individus d’échanger et de discuter, et ils contribuent aussi à nouer et à entretenir des liens sociaux, au point qu’il est aujourd’hui impensable d’ignorer leurs rôles dans nos manières de « faire du lien » et d’être ensemble.
En s’appuyant sur des enquêtes minutieuses signées par des spécialistes reconnus, l’ouvrage propose des analyses originales des liens sociaux numériques. Les études de cas montrent à quel point les faits sociaux sont indissociablement techniques. Échappant à une vision déterministe des technologies comme à une hypothèse les reléguant à de simples éléments de décor, l’ouvrage ouvre également des pistes méthodologiques inédites. Il intéressera toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le rôle des techniques dans les sociétés contemporaines et les « faits sociaux technicisés » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Médias numériques Relations humaines Société numérique Internet -- Aspect social Internet, NTIC, relations humaines, cohésion sociale, réseaux sociaux Société numérique -- 1990-2020 Réseaux sociaux (Internet) -- 2000-... Réseaux sociaux (Internet) -- Sociologie ECHNOLOGIE NUMERIQUE LIEN SOCIAL INTERACTION SEXUALITE ADOLESCENT CYBERHARCELEMENT RESEAU SOCIAL ACTIVITE SOCIABILITE ETUDIANT PLATEFORME RENCONTRE RECHERCHE D'EMPLOI RELATION ENFANT-PARENTS COUPLE GROUPE DE PAROLE |
Résumé : |
S'appuyant sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce manuel met en lumière la place et le rôle des dispositifs numériques dans les dynamiques du social. Il révèle dans quelle mesure Internet a pris place dans les pratiques les plus courantes.- Beaucoup de discours accompagnent la diffusion des technologies et des applications nées avec internet. Discours angéliques des concepteurs, qui promettent presque le bonheur grâce à internet ; discours pourfendeurs annonçant la fin des manières de vivre actuelles, l'asservissement de tous ou l'isolement de chacun devant son écran. Appuyé sur des enquêtes sociologiques minutieuses, ce livre entend rompre avec de telles visions. Il montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu'est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d'échanger avec des proches, d'étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s'exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ? Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s'est adapté.-
La question du lien social constitue un enjeu contemporain majeur de nos sociétés. Quelle sont la place et le rôle des dispositifs numériques dans les dynamiques du social ? Appuyé sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce livre montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu’est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d’échanger avec des proches, d’étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s’exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ? Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s’est adapté. Finalement, comprendre le rôle et la place d’internet, c’est comprendre nombre de faits sociaux généraux. (éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface. Simmel et les connexions numériques par François de Singly
P. 13. Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains par Olivier Martin et Éric Dagiral
Partie I. Les dynamiques des liens privés
P. 33. 1. Quand internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale par Dominique Pasquier
P. 51. 2. Exposition de soi et de "sa" sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
P. 73. 3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des "embrouilles" au (cyber)harcèlement par Nathalie Dupin
P. 95. 4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
Partie II. Les activités de sociabilité, créatrices de liens
P. 121. 5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
P. 143. 6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? par Anne-Sylvie Pharabod
P. 159. 7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? par Cédric Fluckiger
P. 179. 8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social par Valérie Beaudouin
Partie III. Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
P. 201. 9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres par Marie Bergström
P. 217. 10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine par Vinciane Zabban
P. 235. 11. "Des jobs où tu veux, quand tu veux"... à quel prix ? Les étudiant.e.s face aux plateformes d'emploi par Élise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
P. 261. 12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? par Dominique Cardon et Christophe Prieur
P. 281. Conclusion par Olivier Martin et Éric Dagiral
P. 287. Postface. "Une sociologie de l'hybridité" par Patrice Flichy
Bibliogr. p. 301-329
TdM :
P. 7. Préface. Simmel et les connexions numériques par François de Singly
P. 13. Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains par Olivier Martin et Éric Dagiral
Partie I. Les dynamiques des liens privés
P. 33. 1. Quand internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale par Dominique Pasquier
P. 51. 2. Exposition de soi et de "sa" sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
P. 73. 3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des "embrouilles" au (cyber)harcèlement par Nathalie Dupin
P. 95. 4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
Partie II. Les activités de sociabilité, créatrices de liens
P. 121. 5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
P. 143. 6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? par Anne-Sylvie Pharabod
P. 159. 7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? par Cédric Fluckiger
P. 179. 8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social par Valérie Beaudouin
Partie III. Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
P. 201. 9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres par Marie Bergström
P. 217. 10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine par Vinciane Zabban
P. 235. 11. "Des jobs où tu veux, quand tu veux"... à quel prix ? Les étudiant.e.s face aux plateformes d'emploi par Élise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
P. 261. 12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? par Dominique Cardon et Christophe Prieur
P. 281. Conclusion par Olivier Martin et Éric Dagiral
P. 287. Postface. "Une sociologie de l'hybridité" par Patrice Flichy
Sommaire 5
Préface. Simmel et les connexions numériques 7
par François de Singly
Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains 13
par Olivier Martin et Eric Dagiral
Pour une analyse des interactions et liens sociaux intégrant les techniques 16
Comment faire ? 19
Trois pièges à surmonter pour une analyse des faits sociaux technicisés 20
Cinq points d'attention : inclusion, non-séparation, indétermination, non-neutralité, intrication de la matérialité et de l'immatérialité 21
Organisation de l'ouvrage 28
Partie I
Les dynamiques des liens privés
1. Quand Internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale 33
par Dominique Pasquier
Célébrer la famille 35
Préserver l'intensité affective du lien parents-enfants 36
Maintenir les liens de parentèle 37
Dire l'amour familial avec les mots des autres 39
Maintenir le collectif domestique ? 42
L'idéal du collectif familial à l'épreuve des pratiques individuelles. 42
La régulation parentale à l'épreuve des pratiques juvéniles 43
Le couple : vers un nouveau modus vivendi ? 45
Conclusion 49
2. Exposition de soi et de « sa » sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations 51
par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
De l'exploration à l'exposition de soi : deux moments dans les usages sexuels d'internet des adolescent·e·s saisis à travers des entretiens avec les jeunes 56
Diversité des pratiques de partage entre pairs autour de la sexualité 57
Des premiers moments de partage entre pairs de même sexe 57
Partager ses expériences sexuelles dans un groupe de pairs restreint. 59
Sexualité et échanges entre partenaires 60
Des réseaux sociaux pour se rencontrer plutôt que des applis de rencontre 61
Une participation progressive des pairs aux usages sexuels d'internet et des descriptions de « mauvaises expériences » 64
L'envoi de photos dénudées de soi : l'importance du contexte 65
Les inégalités de genre dans l'échange de photos 66
S'exposer et partager : la construction des normes de l'exposition de soi dans les groupes adolescents 67
Un processus normatif qui se construit au fil de l'adolescence 68
Des normes du « partageable » qui pèsent avant tout sur les filles 69
Conclusion 70
3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des « embrouilles » au (cyber) harcèlement 73
par Nathalie Dupin
À l'origine des « embrouilles » : quand rivalités et jalousies adolescentes font déraper les relations affectives 75
Mieux comprendre les liens sociaux adolescents avec le concept de « présence-ligne » 76
L'histoire de Julie : un double triangle amical sous emprise 78
L'histoire de Noémie : les relations amoureuses à l'épreuve des rumeurs 80
L'histoire de Luca : un triangle amoureux révélé par une photo diffusée en ligne 83
L'intervention de tiers adolescents ou adultes comme point de basculement des « embrouilles » 84
Retour sur l'histoire de Julie : un tiers adolescent fiait déraper la situation, sans diffusion sur les réseaux sociaux. 85
Retour sur l'histoire de Noémie : un cercle de témoins élargis par la diffusion sur les réseaux sociaux 86
Retour sur l'histoire de Luca : un « grand frère » pour empêcher le dérapage de l'histoire 87
Quand la diffusion sur les réseaux sociaux complique la résolution des conflits 88
Quand l'« embrouille » n'est pas ou peu diffusée sur les réseaux sociaux 88
Quand l'« embrouille » diffuse largement sur les réseaux sociaux 90
Conclusion 90
4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne 95
par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
L'activité de la randonnée en montagne 97
Enquêter sur la randonnée en montagne 98
Une écologie déconnexioniste ? 101
Revendiquer la déconnexion 101
Les pratiques numériques des randonneur-ses 103
Quel est l'équipement de la connexion en montagne ? 103
Quels en sont les usages ? 105
Activités périphériques 107
Horizons normatifs d'une écologie déconnexioniste 109
Transpirer, contempler et ou partager 109
Velléités déconnexionistes plurielles et éthique du care 112
Conclusion 117
Partie II
Les activités de sociabilité, créatrices de liens
5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go 121
par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
Pratiques et expériences 125
« Attrapez-les tous ! » : chasse et collection 127
Compétition, monétisation et recherche de complétude 128
Les formes sociales du jeu 129
Les pratiques solitaires 130
Les pratiques entre soi : familles, amis et couples 131
La communauté de pratique des « assidus » 133
Ce que Pokémon Go fait aux loisirs 135
Des mobilités guidées : ce que le jeu fait à la marche 136
« Faire des kilomètres » : quantification, rentabilisation et optimisation des déplacements 137
(Ré) découvrir son quotidien : un tourisme de proximité. 138
Conclusion 139
6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? 143
par Anne-Sylvie Pharabod
Qu'est-ce qui conduit vers un site de rencontre amicale ? 144
« C'était après une rupture, une sensation un peu de vide... » 145
Mobilité géographique, isolement professionnel, vie de couple casanière 147
Les sorties entre ovésiens : des contextes pour créer des liens 148
L'art de faire connaissance sur OVS 149
Le repérage des « collègues de sorties » se fait d'abord lors des sorties, et non pas en ligne 150
Examiner les fiches de membres : un geste de débutant 151
« Suivre » pour de vrai : une technique relationnelle inédite 152
Une sociabilité à part ? 154
Tisser de nouveaux réseaux ou être « comme en escale dans sa propre ville » 154
« En passant par OVS, je n'ai pas l'impression que ce sont de vrais amis » 156
Conclusion : pouvoir, avant tout, sortir en compagnie d'inconnus 157
7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? 159
par Cédric Fluckiger
De l'actualité d'un problème au cadre théorique de la littéracie numérique 161
Des pièges du déterminisme au concept de littéracie 162
Peut-on parler de littéracie numérique pour les étudiants ? 163
La technicité comme fondement et analyseur de la littéracie numérique 165
Conséquences méthodologiques de l'approche par la littéracie... 166
Entrer dans la culture numérique étudiante 166
Un métier d'étudiant hautement technicisé 168
Évolution historique et ruptures biographiques 170
Usages des étudiants et lien social 171
Technicité, entraide et apprentissages sociaux 171
Technicité, échanges et sociabilité horizontale des étudiants 173
Technicité et normativité des échanges 175
Conclusion 176
8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social 179
par Valérie Beaudouin
Le dispositif sociotechnique et ses transformations ; écrire dans des groupes 182
Converser par écrit à plusieurs 182
Ce qui a changé dans les forums 186
La place du forum dans l'écologie informationnelle 187
Les conditions d'un bien vivre ensemble ou la régulation de l'auto-organisation 188
Chartes, rappel des règles 189
La modération, une activité distribuée 189
Accueil et transmission 190
Coproduire de la connaissance et du lien social 191
Hiérarchie de la participation 192
Transmettre et construire de la connaissance 193
Culture commune 194
Les anciens et les nouveaux : tension liée à la dynamique de la participation 195
Conclusion 196
Partie III
Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres 201
par Marie Bergström
Les relations nouées en ligne deviennent rapidement sexuelles 203
Mise à nu des intentions 204
Séparation entre sexualité et conjugalité. 208
Les rencontres en ligne sont avant tout des rencontres occasionnelles 210
Des histoires qui ne font pas d'histoires 210
L'attrait de la discrétion 212
Conclusion ; des plateformes pour court-circuiter la sociabilité « ordinaire » 214
10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine 217
par Vinciane Zabhan
Ravelry, une plateforme centrale pour le tricot en ligne 220
Le rôle central de la base de données de Ravelry dans l'infrastructure informationnelle numérique du tricot 222
Pages projets : les « productions ostentatoires » des tricoteuses 226
Les contributions ordinaires des tricoteuses 227
Les pages projets : « le nerf de la guerre » 228
Faire entrer ses réalisations personnelles dans une base de données 230
Conclusion 232
11. « des jobs où tu veux, quand tu veux »... À quel prix ? Les étudiant e s face aux plateformes d'emploi 235
par Elise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
Les espaces numériques dédiés à l'emploi étudiant : cartographie et promesses 237
Un panel de jobs étudiants « classique » 237
Différents types d'intermédiaires numériques d'accès à l'emploi 239
Les promesses des plateformes 242
Promesses tenues ? Portrait des étudiant-e-s en utilisateurs de plateformes 243
L'arrivée sur une plateforme : une continuité entre sphères en et hors ligne 245
Les logiques du recours au numérique pour travailler 248
Les contreparties d'un accès à l'emploi « facilité » 252
La nécessité d'être aux aguets 254
La tentation du travail et la quête permanente de l'optimisation 256
La gestion du statut et le travail administratif. 257
Conclusion 259
12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? 261
par Dominique Cardon et Christophe Prieur
Interactions avec les contenus et entre internautes 262
L'âge des pionniers : le mél et le forum 264
L'âge de la démocratisation : Wikipédia et les blogs 267
Wikipédia ou la régulation par la conversation 267
Les blogs 269
Les réseaux sociaux en ligne : réunifier petite et grande conversation 270
Flickr, quand le commentaire se fait conversation 271
Twitter 272
Facebook, quand la conversation se fait commentaire. 273
La résistance de la séparation entre petite et grande conversation 275
Le repli de la forme conversation 275
L'extension publique de la forme commentaire 277
Conclusion 278
Conclusion 281
par Olivier Martin et Éric Dagiral
Postface. « Une sociologie de l'hybridité » 287
par Patrice Flichy
Les illusions du grand remplacement 287
Une sociabilité hybride 289
À la frontière du travail et des loisirs, redécouvrir l'engagement dans le travail 291
La démocratie ignorée 294
Méthodes digitales 296
Conclusion 299
Bibliographie 301
Présentation des auteur-e-s 331
Table des figures et des tableaux 339
Bibliogr. p. 301-329 |
En ligne : |
https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2077.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279761 |
Les liens sociaux numériques / SCD et Cairn [document électronique] / Olivier Martin (1966-...), Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)  , Auteur ; Valérie Beaudouin (1968-...), Auteur ; Marie Bergström (1982-...)  , Auteur ; Éric Dagiral, Directeur de la recherche ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. ; Patrice Flichy (1945-...)  , Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Armand Colin, 2021 . - 352 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sociologia (Malakoff), ISSN 2803-8401) . ISBN : 978-2-200-62695-2 : 23.90 € Qu’y a-t-il de commun entre le jeu Pokémon Go, les sites de rencontres comme Meetic, les forums de discussion sur la première guerre mondiale, une base de données dédiée au tricot, les comptes Facebook de familles rurales, les plateformes de réseaux sociaux utilisés par les adolescents, ou un smartphone accompagnant des randonneurs ?
Tous ces dispositifs numériques participent à la dynamique des liens sociaux. Ils permettent non seulement aux individus d’échanger et de discuter, et ils contribuent aussi à nouer et à entretenir des liens sociaux, au point qu’il est aujourd’hui impensable d’ignorer leurs rôles dans nos manières de « faire du lien » et d’être ensemble.
En s’appuyant sur des enquêtes minutieuses signées par des spécialistes reconnus, l’ouvrage propose des analyses originales des liens sociaux numériques. Les études de cas montrent à quel point les faits sociaux sont indissociablement techniques. Échappant à une vision déterministe des technologies comme à une hypothèse les reléguant à de simples éléments de décor, l’ouvrage ouvre également des pistes méthodologiques inédites. Il intéressera toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le rôle des techniques dans les sociétés contemporaines et les « faits sociaux technicisés » Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Médias numériques Relations humaines Société numérique Internet -- Aspect social Internet, NTIC, relations humaines, cohésion sociale, réseaux sociaux Société numérique -- 1990-2020 Réseaux sociaux (Internet) -- 2000-... Réseaux sociaux (Internet) -- Sociologie ECHNOLOGIE NUMERIQUE LIEN SOCIAL INTERACTION SEXUALITE ADOLESCENT CYBERHARCELEMENT RESEAU SOCIAL ACTIVITE SOCIABILITE ETUDIANT PLATEFORME RENCONTRE RECHERCHE D'EMPLOI RELATION ENFANT-PARENTS COUPLE GROUPE DE PAROLE |
Résumé : |
S'appuyant sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce manuel met en lumière la place et le rôle des dispositifs numériques dans les dynamiques du social. Il révèle dans quelle mesure Internet a pris place dans les pratiques les plus courantes.- Beaucoup de discours accompagnent la diffusion des technologies et des applications nées avec internet. Discours angéliques des concepteurs, qui promettent presque le bonheur grâce à internet ; discours pourfendeurs annonçant la fin des manières de vivre actuelles, l'asservissement de tous ou l'isolement de chacun devant son écran. Appuyé sur des enquêtes sociologiques minutieuses, ce livre entend rompre avec de telles visions. Il montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu'est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d'échanger avec des proches, d'étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s'exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ? Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s'est adapté.-
La question du lien social constitue un enjeu contemporain majeur de nos sociétés. Quelle sont la place et le rôle des dispositifs numériques dans les dynamiques du social ? Appuyé sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce livre montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu’est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d’échanger avec des proches, d’étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s’exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ? Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s’est adapté. Finalement, comprendre le rôle et la place d’internet, c’est comprendre nombre de faits sociaux généraux. (éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface. Simmel et les connexions numériques par François de Singly
P. 13. Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains par Olivier Martin et Éric Dagiral
Partie I. Les dynamiques des liens privés
P. 33. 1. Quand internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale par Dominique Pasquier
P. 51. 2. Exposition de soi et de "sa" sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
P. 73. 3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des "embrouilles" au (cyber)harcèlement par Nathalie Dupin
P. 95. 4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
Partie II. Les activités de sociabilité, créatrices de liens
P. 121. 5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
P. 143. 6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? par Anne-Sylvie Pharabod
P. 159. 7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? par Cédric Fluckiger
P. 179. 8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social par Valérie Beaudouin
Partie III. Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
P. 201. 9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres par Marie Bergström
P. 217. 10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine par Vinciane Zabban
P. 235. 11. "Des jobs où tu veux, quand tu veux"... à quel prix ? Les étudiant.e.s face aux plateformes d'emploi par Élise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
P. 261. 12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? par Dominique Cardon et Christophe Prieur
P. 281. Conclusion par Olivier Martin et Éric Dagiral
P. 287. Postface. "Une sociologie de l'hybridité" par Patrice Flichy
Bibliogr. p. 301-329
TdM :
P. 7. Préface. Simmel et les connexions numériques par François de Singly
P. 13. Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains par Olivier Martin et Éric Dagiral
Partie I. Les dynamiques des liens privés
P. 33. 1. Quand internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale par Dominique Pasquier
P. 51. 2. Exposition de soi et de "sa" sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
P. 73. 3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des "embrouilles" au (cyber)harcèlement par Nathalie Dupin
P. 95. 4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
Partie II. Les activités de sociabilité, créatrices de liens
P. 121. 5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
P. 143. 6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? par Anne-Sylvie Pharabod
P. 159. 7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? par Cédric Fluckiger
P. 179. 8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social par Valérie Beaudouin
Partie III. Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
P. 201. 9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres par Marie Bergström
P. 217. 10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine par Vinciane Zabban
P. 235. 11. "Des jobs où tu veux, quand tu veux"... à quel prix ? Les étudiant.e.s face aux plateformes d'emploi par Élise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
P. 261. 12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? par Dominique Cardon et Christophe Prieur
P. 281. Conclusion par Olivier Martin et Éric Dagiral
P. 287. Postface. "Une sociologie de l'hybridité" par Patrice Flichy
Sommaire 5
Préface. Simmel et les connexions numériques 7
par François de Singly
Introduction. Une sociologie des faits sociaux technicisés pour analyser des liens sociaux contemporains 13
par Olivier Martin et Eric Dagiral
Pour une analyse des interactions et liens sociaux intégrant les techniques 16
Comment faire ? 19
Trois pièges à surmonter pour une analyse des faits sociaux technicisés 20
Cinq points d'attention : inclusion, non-séparation, indétermination, non-neutralité, intrication de la matérialité et de l'immatérialité 21
Organisation de l'ouvrage 28
Partie I
Les dynamiques des liens privés
1. Quand Internet transforme le lien familial : une enquête dans la France populaire rurale 33
par Dominique Pasquier
Célébrer la famille 35
Préserver l'intensité affective du lien parents-enfants 36
Maintenir les liens de parentèle 37
Dire l'amour familial avec les mots des autres 39
Maintenir le collectif domestique ? 42
L'idéal du collectif familial à l'épreuve des pratiques individuelles. 42
La régulation parentale à l'épreuve des pratiques juvéniles 43
Le couple : vers un nouveau modus vivendi ? 45
Conclusion 49
2. Exposition de soi et de « sa » sexualité à l'adolescence : pratiques, normes et représentations 51
par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
De l'exploration à l'exposition de soi : deux moments dans les usages sexuels d'internet des adolescent·e·s saisis à travers des entretiens avec les jeunes 56
Diversité des pratiques de partage entre pairs autour de la sexualité 57
Des premiers moments de partage entre pairs de même sexe 57
Partager ses expériences sexuelles dans un groupe de pairs restreint. 59
Sexualité et échanges entre partenaires 60
Des réseaux sociaux pour se rencontrer plutôt que des applis de rencontre 61
Une participation progressive des pairs aux usages sexuels d'internet et des descriptions de « mauvaises expériences » 64
L'envoi de photos dénudées de soi : l'importance du contexte 65
Les inégalités de genre dans l'échange de photos 66
S'exposer et partager : la construction des normes de l'exposition de soi dans les groupes adolescents 67
Un processus normatif qui se construit au fil de l'adolescence 68
Des normes du « partageable » qui pèsent avant tout sur les filles 69
Conclusion 70
3. Quand les relations entre adolescents, en présence et en ligne, dérapent : des « embrouilles » au (cyber) harcèlement 73
par Nathalie Dupin
À l'origine des « embrouilles » : quand rivalités et jalousies adolescentes font déraper les relations affectives 75
Mieux comprendre les liens sociaux adolescents avec le concept de « présence-ligne » 76
L'histoire de Julie : un double triangle amical sous emprise 78
L'histoire de Noémie : les relations amoureuses à l'épreuve des rumeurs 80
L'histoire de Luca : un triangle amoureux révélé par une photo diffusée en ligne 83
L'intervention de tiers adolescents ou adultes comme point de basculement des « embrouilles » 84
Retour sur l'histoire de Julie : un tiers adolescent fiait déraper la situation, sans diffusion sur les réseaux sociaux. 85
Retour sur l'histoire de Noémie : un cercle de témoins élargis par la diffusion sur les réseaux sociaux 86
Retour sur l'histoire de Luca : un « grand frère » pour empêcher le dérapage de l'histoire 87
Quand la diffusion sur les réseaux sociaux complique la résolution des conflits 88
Quand l'« embrouille » n'est pas ou peu diffusée sur les réseaux sociaux 88
Quand l'« embrouille » diffuse largement sur les réseaux sociaux 90
Conclusion 90
4. Se déconnecter pour mieux se connecter. L'ancrage écologique de l'ordre moral de l'interaction en montagne 95
par Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Delphine Moraldo et Benoît Tudoux
L'activité de la randonnée en montagne 97
Enquêter sur la randonnée en montagne 98
Une écologie déconnexioniste ? 101
Revendiquer la déconnexion 101
Les pratiques numériques des randonneur-ses 103
Quel est l'équipement de la connexion en montagne ? 103
Quels en sont les usages ? 105
Activités périphériques 107
Horizons normatifs d'une écologie déconnexioniste 109
Transpirer, contempler et ou partager 109
Velléités déconnexionistes plurielles et éthique du care 112
Conclusion 117
Partie II
Les activités de sociabilité, créatrices de liens
5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go 121
par Vincent Berry et Samuel Vansyngel
Pratiques et expériences 125
« Attrapez-les tous ! » : chasse et collection 127
Compétition, monétisation et recherche de complétude 128
Les formes sociales du jeu 129
Les pratiques solitaires 130
Les pratiques entre soi : familles, amis et couples 131
La communauté de pratique des « assidus » 133
Ce que Pokémon Go fait aux loisirs 135
Des mobilités guidées : ce que le jeu fait à la marche 136
« Faire des kilomètres » : quantification, rentabilisation et optimisation des déplacements 137
(Ré) découvrir son quotidien : un tourisme de proximité. 138
Conclusion 139
6. Sortir avec des inconnus grâce à internet : une manière de se faire des amis ? 143
par Anne-Sylvie Pharabod
Qu'est-ce qui conduit vers un site de rencontre amicale ? 144
« C'était après une rupture, une sensation un peu de vide... » 145
Mobilité géographique, isolement professionnel, vie de couple casanière 147
Les sorties entre ovésiens : des contextes pour créer des liens 148
L'art de faire connaissance sur OVS 149
Le repérage des « collègues de sorties » se fait d'abord lors des sorties, et non pas en ligne 150
Examiner les fiches de membres : un geste de débutant 151
« Suivre » pour de vrai : une technique relationnelle inédite 152
Une sociabilité à part ? 154
Tisser de nouveaux réseaux ou être « comme en escale dans sa propre ville » 154
« En passant par OVS, je n'ai pas l'impression que ce sont de vrais amis » 156
Conclusion : pouvoir, avant tout, sortir en compagnie d'inconnus 157
7. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l'université ? 159
par Cédric Fluckiger
De l'actualité d'un problème au cadre théorique de la littéracie numérique 161
Des pièges du déterminisme au concept de littéracie 162
Peut-on parler de littéracie numérique pour les étudiants ? 163
La technicité comme fondement et analyseur de la littéracie numérique 165
Conséquences méthodologiques de l'approche par la littéracie... 166
Entrer dans la culture numérique étudiante 166
Un métier d'étudiant hautement technicisé 168
Évolution historique et ruptures biographiques 170
Usages des étudiants et lien social 171
Technicité, entraide et apprentissages sociaux 171
Technicité, échanges et sociabilité horizontale des étudiants 173
Technicité et normativité des échanges 175
Conclusion 176
8. Collectifs d'amateurs en ligne : produire de la connaissance et du lien social 179
par Valérie Beaudouin
Le dispositif sociotechnique et ses transformations ; écrire dans des groupes 182
Converser par écrit à plusieurs 182
Ce qui a changé dans les forums 186
La place du forum dans l'écologie informationnelle 187
Les conditions d'un bien vivre ensemble ou la régulation de l'auto-organisation 188
Chartes, rappel des règles 189
La modération, une activité distribuée 189
Accueil et transmission 190
Coproduire de la connaissance et du lien social 191
Hiérarchie de la participation 192
Transmettre et construire de la connaissance 193
Culture commune 194
Les anciens et les nouveaux : tension liée à la dynamique de la participation 195
Conclusion 196
Partie III
Les plateformes et dispositifs de mise en relation des individus
9. Le temps d'une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres 201
par Marie Bergström
Les relations nouées en ligne deviennent rapidement sexuelles 203
Mise à nu des intentions 204
Séparation entre sexualité et conjugalité. 208
Les rencontres en ligne sont avant tout des rencontres occasionnelles 210
Des histoires qui ne font pas d'histoires 210
L'attrait de la discrétion 212
Conclusion ; des plateformes pour court-circuiter la sociabilité « ordinaire » 214
10. Internet et l'honneur des tricoteuses : valorisation sociale et marchande d'une pratique féminine 217
par Vinciane Zabhan
Ravelry, une plateforme centrale pour le tricot en ligne 220
Le rôle central de la base de données de Ravelry dans l'infrastructure informationnelle numérique du tricot 222
Pages projets : les « productions ostentatoires » des tricoteuses 226
Les contributions ordinaires des tricoteuses 227
Les pages projets : « le nerf de la guerre » 228
Faire entrer ses réalisations personnelles dans une base de données 230
Conclusion 232
11. « des jobs où tu veux, quand tu veux »... À quel prix ? Les étudiant e s face aux plateformes d'emploi 235
par Elise Tenret, Marie Trespeuch et Élise Verley
Les espaces numériques dédiés à l'emploi étudiant : cartographie et promesses 237
Un panel de jobs étudiants « classique » 237
Différents types d'intermédiaires numériques d'accès à l'emploi 239
Les promesses des plateformes 242
Promesses tenues ? Portrait des étudiant-e-s en utilisateurs de plateformes 243
L'arrivée sur une plateforme : une continuité entre sphères en et hors ligne 245
Les logiques du recours au numérique pour travailler 248
Les contreparties d'un accès à l'emploi « facilité » 252
La nécessité d'être aux aguets 254
La tentation du travail et la quête permanente de l'optimisation 256
La gestion du statut et le travail administratif. 257
Conclusion 259
12. La sociabilité peut-elle s'exhiber dans l'espace public numérique ? 261
par Dominique Cardon et Christophe Prieur
Interactions avec les contenus et entre internautes 262
L'âge des pionniers : le mél et le forum 264
L'âge de la démocratisation : Wikipédia et les blogs 267
Wikipédia ou la régulation par la conversation 267
Les blogs 269
Les réseaux sociaux en ligne : réunifier petite et grande conversation 270
Flickr, quand le commentaire se fait conversation 271
Twitter 272
Facebook, quand la conversation se fait commentaire. 273
La résistance de la séparation entre petite et grande conversation 275
Le repli de la forme conversation 275
L'extension publique de la forme commentaire 277
Conclusion 278
Conclusion 281
par Olivier Martin et Éric Dagiral
Postface. « Une sociologie de l'hybridité » 287
par Patrice Flichy
Les illusions du grand remplacement 287
Une sociabilité hybride 289
À la frontière du travail et des loisirs, redécouvrir l'engagement dans le travail 291
La démocratie ignorée 294
Méthodes digitales 296
Conclusion 299
Bibliographie 301
Présentation des auteur-e-s 331
Table des figures et des tableaux 339
Bibliogr. p. 301-329 |
En ligne : |
https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2077.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279761 |
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