
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations interpersonnelles' 




Autisme : décoder les mystères de la vie en société : pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ? / SUDOC / Temple Grandin
Titre : Autisme : décoder les mystères de la vie en société : pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ? / SUDOC Titre original : Unwritten rules of social relationships : decoding social mysteries through autism unique perspectives. - cop. 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean BARRON (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 400 p. Format : Autisme -- Récits personnels Relations humaines Interaction sociale Trouble autistique Relations interpersonnelles Comportement social ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2368-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMOIGNAGE INSERTION PROFESSIONNELLE SOCIABILITE EMOTION REGLE POLITESSE Autisme -- Récits personnels elations humaines Interaction sociale Trouble autistique Relations interpersonnelles Comportement social Résumé : Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont réussi à bien s'en sortir. Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place. En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées.
Note de contenu : Bibliogr. p. 395-397 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221839 Autisme : décoder les mystères de la vie en société : pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ? / SUDOC = Unwritten rules of social relationships : decoding social mysteries through autism unique perspectives. - cop. 2016 [document électronique] / Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean BARRON (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 400 p. ; Autisme -- Récits personnels Relations humaines Interaction sociale Trouble autistique Relations interpersonnelles Comportement social.
ISBN : 978-2-8073-2368-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TEMOIGNAGE INSERTION PROFESSIONNELLE SOCIABILITE EMOTION REGLE POLITESSE Autisme -- Récits personnels elations humaines Interaction sociale Trouble autistique Relations interpersonnelles Comportement social Résumé : Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont réussi à bien s'en sortir. Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place. En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées.
Note de contenu : Bibliogr. p. 395-397 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221839 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 55 - 5 juin 2004 - Copains, copines (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 5 juin 2004 - Copains, copines Type de document : document électronique Année de publication : 2004 Importance : 103 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 16 € Note générale : 4e de couv. : "Entre amour et fraternité, entre alliances et discordes, fâcheries et réconciliations, de la crèche à la vie adulte, les amitiés d’enfance et d’adolescence se nouent et se dénouent quelquefois pour toujours (à la vie à la mort), le plus souvent de façon éphémère (« t’es plus ma copine »), constituant un incomparable terrain d’expérience et de création de relations extra-familiales. Remède contre la solitude, l’ami(e) est là qui accompagne, à juste distance de corps et de sexe, dans les épreuves et l’apprentissage du monde. Compagnons complices partageant secrets, jeux et aventures, fortunes et infortunes, en tandem indéfectible (l’ami fidèle, l’alter ego, parfois inventé ou rêvé) ou en camarades regroupés en bandes ou clans protecteurs avec leurs identifications, rituels et exclusions, pour le meilleur et pour le pire, dans le silence ou dans l’échange, copains et copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui rendent la vie plus légère." Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnels Psychologie / Relations interpersonnellesPsychologie / Relations interpersonnelles Relations interpersonnelles Enfants -- Amis et relations Adolescents -- Amis et relations enfant, adolescent, relations humaines, sociologie Résumé : Amitiés d'enfance et d'adolescence, remède contre la solitude, compagnons complices, camarades regroupés en bande, clans protecteurs, copains et copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui rendent la vie plus légère. Ce lien universel est-il une nécessité vitale ? Note de contenu : Introduction
Tristan Garcia-Fons 5
Problématiques
L'ami : absence et préexcellence. Lettre à Tristan 9
Maria Maïlat
En passer par l'autre 17
Martine Menès
Le copinage ou le refus du sexuel 19
Serge Lesourd
Double narcissique à l'adolescence 25
Xavier Gassmann
Compter avec les autres 31
Xavier Leconte
L'autisme sans frontières : une amitié sans contours 37
Bertrand Ogilvie
Cliniques, pratiques
Un copain nous tend la main 43
Françoise Capron
Mes copains sur Internet, c'est «pour de faux» et «pour de vrai» 47
Annette Dumesnil
Le gâteau d'anniversaire. De la célébration de l'enfant à son inscription sociale 53
Régine Sirota
Premières amitiés 67
Anne Fonsagrive
Intégration et jeu de vie
Liens d'amitié et éveil psychique de l'enfant handicapé mental 73
Luc Vanden Driessche
Histoire
Les amitiés de jeunesse dans les institutions éducatives et l'invention de l'adolescence du XVIIIe à l'aube du XXe siècle 79
Anne Vincent-Buffault
Point de vue, opinions
Les adolescents de notre société sont-ils en sécurité ? 87
Florian Houssier
Rubriques
Lectures 89
Pobby et Dingan de Ben Rice par Patrick Borione
Naissance d'une science humaine : la psychologie, les psychologues et le «merveilleux psychique» de Régine Plas par Martine Menès
Psychanalyse des enfants séparés, études cliniques 1952-1986 de Jenny Aubry par Françoise Petitot
Ciné-malaise 97
À propos de La guerre des boutons, d'Yves Robert par Anne Bouillon
L'esquive, d'Abdellatif Kechiche par Françoise Petitot
Notes neigeuses et mélancoliques : à propos d'Uzak, de Nuri Bilge Ceylan par José Morel Cinq-Mars
Good bye Lénin ! Chute du Mur ou chute des identifications ? par Jean-Pierre DrapierEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34980 [n° ou bulletin] 55 - 5 juin 2004 - Copains, copines [document électronique] . - 2004 . - 103 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
16 €
4e de couv. : "Entre amour et fraternité, entre alliances et discordes, fâcheries et réconciliations, de la crèche à la vie adulte, les amitiés d’enfance et d’adolescence se nouent et se dénouent quelquefois pour toujours (à la vie à la mort), le plus souvent de façon éphémère (« t’es plus ma copine »), constituant un incomparable terrain d’expérience et de création de relations extra-familiales. Remède contre la solitude, l’ami(e) est là qui accompagne, à juste distance de corps et de sexe, dans les épreuves et l’apprentissage du monde. Compagnons complices partageant secrets, jeux et aventures, fortunes et infortunes, en tandem indéfectible (l’ami fidèle, l’alter ego, parfois inventé ou rêvé) ou en camarades regroupés en bandes ou clans protecteurs avec leurs identifications, rituels et exclusions, pour le meilleur et pour le pire, dans le silence ou dans l’échange, copains et copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui rendent la vie plus légère."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Professionnels Psychologie / Relations interpersonnellesPsychologie / Relations interpersonnelles Relations interpersonnelles Enfants -- Amis et relations Adolescents -- Amis et relations enfant, adolescent, relations humaines, sociologie Résumé : Amitiés d'enfance et d'adolescence, remède contre la solitude, compagnons complices, camarades regroupés en bande, clans protecteurs, copains et copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui rendent la vie plus légère. Ce lien universel est-il une nécessité vitale ? Note de contenu : Introduction
Tristan Garcia-Fons 5
Problématiques
L'ami : absence et préexcellence. Lettre à Tristan 9
Maria Maïlat
En passer par l'autre 17
Martine Menès
Le copinage ou le refus du sexuel 19
Serge Lesourd
Double narcissique à l'adolescence 25
Xavier Gassmann
Compter avec les autres 31
Xavier Leconte
L'autisme sans frontières : une amitié sans contours 37
Bertrand Ogilvie
Cliniques, pratiques
Un copain nous tend la main 43
Françoise Capron
Mes copains sur Internet, c'est «pour de faux» et «pour de vrai» 47
Annette Dumesnil
Le gâteau d'anniversaire. De la célébration de l'enfant à son inscription sociale 53
Régine Sirota
Premières amitiés 67
Anne Fonsagrive
Intégration et jeu de vie
Liens d'amitié et éveil psychique de l'enfant handicapé mental 73
Luc Vanden Driessche
Histoire
Les amitiés de jeunesse dans les institutions éducatives et l'invention de l'adolescence du XVIIIe à l'aube du XXe siècle 79
Anne Vincent-Buffault
Point de vue, opinions
Les adolescents de notre société sont-ils en sécurité ? 87
Florian Houssier
Rubriques
Lectures 89
Pobby et Dingan de Ben Rice par Patrick Borione
Naissance d'une science humaine : la psychologie, les psychologues et le «merveilleux psychique» de Régine Plas par Martine Menès
Psychanalyse des enfants séparés, études cliniques 1952-1986 de Jenny Aubry par Françoise Petitot
Ciné-malaise 97
À propos de La guerre des boutons, d'Yves Robert par Anne Bouillon
L'esquive, d'Abdellatif Kechiche par Françoise Petitot
Notes neigeuses et mélancoliques : à propos d'Uzak, de Nuri Bilge Ceylan par José Morel Cinq-Mars
Good bye Lénin ! Chute du Mur ou chute des identifications ? par Jean-Pierre DrapierEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34980 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Van Den Brouck, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. universitaires Année de publication : 1979 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0151-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.»
Françoise DoltoPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=979 Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles [texte imprimé] / Jeanne Van Den Brouck, Auteur . - Bruxelles : Ed. universitaires, 1979 . - 166 p.
ISBN : 978-2-7113-0151-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.»
Françoise DoltoPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036 E-30 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Van Den Brouck Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 1507 Importance : 166 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006284-8 Prix : 6,3 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=980 Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles [texte imprimé] / Jeanne Van Den Brouck . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 166 p. ; 18 x 11 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 1507) .
ISBN : 978-2-02-006284-8 : 6,3 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1037 E-30 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Police de rue, habitants des quartiers populaires et usage de la force : analyse d'un processus de défiance réciproque / Manuel Boucher in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 36 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Police de rue, habitants des quartiers populaires et usage de la force : analyse d'un processus de défiance réciproque Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 77-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe populaire France habitant hostilité incivilité police quartier (urbanisme) relations interpersonnelles travailleur social violence Résumé : "Dans un contexte de radicalisation de la politique policière en matière de contention et de répression des « zones urbaines sensibles » depuis au moins une décennie, en s’appuyant sur les résultats d’une longue enquête sociologique réalisée conjointement dans des écoles de police et dans des quartiers populaires, cet article analyse la réalité des rapports entre la police et les habitants de ces quartiers. Dans la pratique, à partir de l’étude des représentations, des modes d’action et des interactions de policiers, d’acteurs sociaux et d’habitants de territoires considérés comme dangereux, nous décrivons les processus qui produisent un rapport de défiance et de réification réciproque, interrogeons la socialisation et la mobilisation de l’usage de la force policière et formulons quelques préconisations pour passer d’une « police de guerre » à une « police de paix »." En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2014-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118900
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 36 (2014/2) . - pp. 77-109[article] Police de rue, habitants des quartiers populaires et usage de la force : analyse d'un processus de défiance réciproque [document électronique] / Manuel Boucher, Auteur . - 2014 . - pp. 77-109.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 36 (2014/2) . - pp. 77-109
Mots-clés : classe populaire France habitant hostilité incivilité police quartier (urbanisme) relations interpersonnelles travailleur social violence Résumé : "Dans un contexte de radicalisation de la politique policière en matière de contention et de répression des « zones urbaines sensibles » depuis au moins une décennie, en s’appuyant sur les résultats d’une longue enquête sociologique réalisée conjointement dans des écoles de police et dans des quartiers populaires, cet article analyse la réalité des rapports entre la police et les habitants de ces quartiers. Dans la pratique, à partir de l’étude des représentations, des modes d’action et des interactions de policiers, d’acteurs sociaux et d’habitants de territoires considérés comme dangereux, nous décrivons les processus qui produisent un rapport de défiance et de réification réciproque, interrogeons la socialisation et la mobilisation de l’usage de la force policière et formulons quelques préconisations pour passer d’une « police de guerre » à une « police de paix »." En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2014-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118900 Permalink