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Titre : Une société sans exclusion : l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Auzou, Auteur Editeur : Lyon : Parangon/Vs Année de publication : 2010 Importance : 117 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84190-202-6 Prix : 10 € Note générale : M. Auzou, institutrice, montre que la relation pédagogique doit guider l'élève sur le chemin de la connaissance, et qu'elle instaure un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Relations maître-élève Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : 4e de couv. : "Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l'écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : «Oui, un enseignant peut, encore aujourd'hui, être heureux dans sa classe parce qu'il réussit à guider n'importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance.»
Ce petit livre n'est pas une nouvelle méthode d'instruction, il témoigne seulement d'une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d'école qui n'a jamais perdu de vue la mission de l'instituteur telle que l'a définie Mauriac : «Celui qui institue l'humanité dans l'homme.»
À l'heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s'interrogent sur les conséquences qu'entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de «savoir-faire» utiles à une économie capitaliste et d'un système d'éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La manière d'apprendre n'est pas une simple question de méthode, c'est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
C'est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74697 Une société sans exclusion : l'école [texte imprimé] / Martine Auzou, Auteur . - Lyon : Parangon/Vs, 2010 . - 117 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84190-202-6 : 10 €
M. Auzou, institutrice, montre que la relation pédagogique doit guider l'élève sur le chemin de la connaissance, et qu'elle instaure un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Relations maître-élève Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : 4e de couv. : "Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l'écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : «Oui, un enseignant peut, encore aujourd'hui, être heureux dans sa classe parce qu'il réussit à guider n'importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance.»
Ce petit livre n'est pas une nouvelle méthode d'instruction, il témoigne seulement d'une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d'école qui n'a jamais perdu de vue la mission de l'instituteur telle que l'a définie Mauriac : «Celui qui institue l'humanité dans l'homme.»
À l'heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s'interrogent sur les conséquences qu'entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de «savoir-faire» utiles à une économie capitaliste et d'un système d'éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La manière d'apprendre n'est pas une simple question de méthode, c'est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
C'est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74697 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13628 G-03 AUZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur ; Jack Lang (1939-...)
, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Editions Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'EcoleCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres [document électronique] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur ; Jack Lang (1939-...)
, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF : [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 €
Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'Ecole
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 78 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04739-7 Prix : 16,90 € Note générale : Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.
Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt «  le travail personnel de l’élève  »
Dans la collection «  Agir  », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?
Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.
Questions à l’auteur, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Soutien scolaire Travail intellectuel -- Méthodologie Relations maître-élève Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Guides et conseils Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Dans le cadre de la mise en place du dispositif Devoirs faits en automne 2017, cet ouvrage propose des fiches pratiques à destination des accompagnateurs, des témoignages d'acteurs de l'accompagnement aux devoirs et d'enseignants, ainsi que des retours sur des expériences réalisées dans des collèges.
Note de contenu : Bibliogr. p. [77]-78. Notes bibliogr. Filmogr. 4e de couv. : "L'ouvrage propose "des fiches pratiques utilisables lors des séances d'aide aux devoirs afin d'apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu'aux accompagnateurs ; des témoignages d'enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ; des témoignages d'accompagnateurs aux devoirs en dehors de l'école à travers l'expérience de plusieurs associations". [Extrait de la 4e de couv.]" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-ses-devoirs-Quel-accompagnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200078 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2018 . - 78 p. : couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04739-7 : 16,90 €
Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.
Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt «  le travail personnel de l’élève  »
Dans la collection «  Agir  », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?
Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.
Questions à l’auteur, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Soutien scolaire Travail intellectuel -- Méthodologie Relations maître-élève Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Guides et conseils Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Dans le cadre de la mise en place du dispositif Devoirs faits en automne 2017, cet ouvrage propose des fiches pratiques à destination des accompagnateurs, des témoignages d'acteurs de l'accompagnement aux devoirs et d'enseignants, ainsi que des retours sur des expériences réalisées dans des collèges.
Note de contenu : Bibliogr. p. [77]-78. Notes bibliogr. Filmogr. 4e de couv. : "L'ouvrage propose "des fiches pratiques utilisables lors des séances d'aide aux devoirs afin d'apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu'aux accompagnateurs ; des témoignages d'enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ; des témoignages d'accompagnateurs aux devoirs en dehors de l'école à travers l'expérience de plusieurs associations". [Extrait de la 4e de couv.]" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-ses-devoirs-Quel-accompagnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03925 G-40 ZAK Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés / Benoît Falaize
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Titre : Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize (1950-...) , Editeur scientifique ; Elsa Bouteville, Auteur
Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 322 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03740-5 Prix : 18 € Note générale : Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés [texte imprimé] / Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique ; Elsa Bouteville, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 322 p. ; 22 x 14 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-348-03740-5 : 18 €
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01169 G-03 FAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : L'école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere (1977-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2020 Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150429-5 Prix : 19 € Note générale : Au-delà de l'étude et de la transmission du savoir, l'école est envisagée par le philosophe comme un lieu où apprendre la manière d'interagir avec les autres et où développer des affinités physiques et mentales qui ne sont pas sexuelles. Tout en rendant un vif hommage aux enseignants, il livre un plaidoyer pour des savoirs passionnés. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Éducation -- Philosophie corps Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches" . Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission" , ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 273-[281] En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/a-present/soif-de-presentiel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259648 L'école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Maxime Rovere (1977-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2020 . - 280 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-150429-5 : 19 €
Au-delà de l'étude et de la transmission du savoir, l'école est envisagée par le philosophe comme un lieu où apprendre la manière d'interagir avec les autres et où développer des affinités physiques et mentales qui ne sont pas sexuelles. Tout en rendant un vif hommage aux enseignants, il livre un plaidoyer pour des savoirs passionnés.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Éducation -- Philosophie corps Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches" . Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission" , ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 273-[281] En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/a-present/soif-de-presentiel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08240 E-80 ROV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Philosophie-Ethique Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes enseignants et l'altérité / Enseignants... in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°91 (septembre 2021)
PermalinkLes enseignants, isolés face aux inégalités / Clara Van Reeth in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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PermalinkÉviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkUne guerre froide de pacotille / Yuna Nezondet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkL'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Eric Debarbieux
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PermalinkUn outil a interroger / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkParoles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
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