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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations maître-élève' 




Titre : Une société sans exclusion : l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Auzou, Auteur Editeur : Lyon : Parangon/Vs Année de publication : 2010 Importance : 117 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84190-202-6 Prix : 10 € Note générale : M. Auzou, institutrice, montre que la relation pédagogique doit guider l'élève sur le chemin de la connaissance, et qu'elle instaure un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Relations maître-élève Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : 4e de couv. : "Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l'écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : «Oui, un enseignant peut, encore aujourd'hui, être heureux dans sa classe parce qu'il réussit à guider n'importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance.»
Ce petit livre n'est pas une nouvelle méthode d'instruction, il témoigne seulement d'une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d'école qui n'a jamais perdu de vue la mission de l'instituteur telle que l'a définie Mauriac : «Celui qui institue l'humanité dans l'homme.»
À l'heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s'interrogent sur les conséquences qu'entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de «savoir-faire» utiles à une économie capitaliste et d'un système d'éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La manière d'apprendre n'est pas une simple question de méthode, c'est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
C'est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74697 Une société sans exclusion : l'école [texte imprimé] / Martine Auzou, Auteur . - Lyon : Parangon/Vs, 2010 . - 117 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84190-202-6 : 10 €
M. Auzou, institutrice, montre que la relation pédagogique doit guider l'élève sur le chemin de la connaissance, et qu'elle instaure un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Relations maître-élève Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : 4e de couv. : "Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l'écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : «Oui, un enseignant peut, encore aujourd'hui, être heureux dans sa classe parce qu'il réussit à guider n'importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance.»
Ce petit livre n'est pas une nouvelle méthode d'instruction, il témoigne seulement d'une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d'école qui n'a jamais perdu de vue la mission de l'instituteur telle que l'a définie Mauriac : «Celui qui institue l'humanité dans l'homme.»
À l'heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s'interrogent sur les conséquences qu'entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de «savoir-faire» utiles à une économie capitaliste et d'un système d'éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La manière d'apprendre n'est pas une simple question de méthode, c'est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
C'est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74697 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13628 G-03 AUZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 € Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres [document électronique] / Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 €
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Exemplaires
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Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur ; Jack Lang (1939-...), Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Editions Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'EcoleCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres [document électronique] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur ; Jack Lang (1939-...), Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis : [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 €
Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'Ecole
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 78 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04739-7 Prix : 16,90 € Note générale : Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.
Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt «  le travail personnel de l’élève  »
Dans la collection «  Agir  », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?
Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.
Questions à l’auteur, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Soutien scolaire Travail intellectuel -- Méthodologie Relations maître-élève Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Guides et conseils Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Dans le cadre de la mise en place du dispositif Devoirs faits en automne 2017, cet ouvrage propose des fiches pratiques à destination des accompagnateurs, des témoignages d'acteurs de l'accompagnement aux devoirs et d'enseignants, ainsi que des retours sur des expériences réalisées dans des collèges.
Note de contenu : Bibliogr. p. [77]-78. Notes bibliogr. Filmogr. 4e de couv. : "L'ouvrage propose "des fiches pratiques utilisables lors des séances d'aide aux devoirs afin d'apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu'aux accompagnateurs ; des témoignages d'enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ; des témoignages d'accompagnateurs aux devoirs en dehors de l'école à travers l'expérience de plusieurs associations". [Extrait de la 4e de couv.]" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-ses-devoirs-Quel-accompagnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200078 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2018 . - 78 p. : couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04739-7 : 16,90 €
Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.
Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt «  le travail personnel de l’élève  »
Dans la collection «  Agir  », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?
Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.
Questions à l’auteur, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Soutien scolaire Travail intellectuel -- Méthodologie Relations maître-élève Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Guides et conseils Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Dans le cadre de la mise en place du dispositif Devoirs faits en automne 2017, cet ouvrage propose des fiches pratiques à destination des accompagnateurs, des témoignages d'acteurs de l'accompagnement aux devoirs et d'enseignants, ainsi que des retours sur des expériences réalisées dans des collèges.
Note de contenu : Bibliogr. p. [77]-78. Notes bibliogr. Filmogr. 4e de couv. : "L'ouvrage propose "des fiches pratiques utilisables lors des séances d'aide aux devoirs afin d'apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu'aux accompagnateurs ; des témoignages d'enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ; des témoignages d'accompagnateurs aux devoirs en dehors de l'école à travers l'expérience de plusieurs associations". [Extrait de la 4e de couv.]" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-ses-devoirs-Quel-accompagnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200078 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03925 G-40 ZAK Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres / Anne Jorro
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Titre : Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Paris), Collectivité éditrice Mention d'édition : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2293-9 Prix : 19 EUR Note générale : Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du corps METIER DE LA FORMATION ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS ANALYSE DU TRAVAIL SAVOIR PROFESSIONNEL SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE MEDIATION FRANCE ENSEIGNANT ETUDE DE CAS FORMATEUR COMPORTEMENT Geste de travail Corps Classes (éducation) -- Conduite Savoir-faire Posture Interaction en éducation Relations maître-élève Art et technologie Culture scientifique et technique -- Étude et enseignement Enseignement -- Pratique -- Études de cas Gestes Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro
P. 21. Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff
P. 33. Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier
P. 45. Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg
P. 61. Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin
P. 77. Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson
P. 91. Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat
P. 107. Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel
P. 117. Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier
P. 131. Conclusion et perspectives
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100503610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222394 Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres [document électronique] / Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Paris), Collectivité éditrice . - Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092) .
ISBN : 978-2-7574-2293-9 : 19 EUR
Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du corps METIER DE LA FORMATION ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS ANALYSE DU TRAVAIL SAVOIR PROFESSIONNEL SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE MEDIATION FRANCE ENSEIGNANT ETUDE DE CAS FORMATEUR COMPORTEMENT Geste de travail Corps Classes (éducation) -- Conduite Savoir-faire Posture Interaction en éducation Relations maître-élève Art et technologie Culture scientifique et technique -- Étude et enseignement Enseignement -- Pratique -- Études de cas Gestes Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro
P. 21. Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff
P. 33. Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier
P. 45. Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg
P. 61. Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin
P. 77. Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson
P. 91. Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat
P. 107. Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel
P. 117. Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier
P. 131. Conclusion et perspectives
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100503610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222394 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés / Benoît Falaize
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PermalinkPermalinkPermalinkL'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / Inspé de Tours-Fondettes / Eric Debarbieux
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