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Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires / Fadoua Messaoudi in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) . - 2018 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501 Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastres in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
Radicalisés / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°4 (23 févr. 22)
[article]
Titre : Radicalisés : les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Parents d'élèves -- Attitude (psychologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282262
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°4 (23 févr. 22) . - p. 6-7[article] Radicalisés : les parents ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°4 (23 févr. 22) . - p. 6-7
Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Parents d'élèves -- Attitude (psychologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282262 L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 Les nuits blanches de l'école pour tous / Allan Popelard in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Les nuits blanches de l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan Popelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations école-collectivité Relations parents-enseignants Famille et école Système éducatif -- France Résumé : Qu'elles soient "démissionnaires" ou intrusives, les familles se voient souvent reprocher d'entretenir une relation désajustée avec l'institution scolaire. Il arrive pourtant que parents et enseignants fassent cause commune et œuvrent ensemble à la défense des principes fondamentaux de l'école républicaine. Comme en 2014, en Seine-Saint-Denis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268852
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 69-72[article] Les nuits blanches de l'école pour tous [texte imprimé] / Allan Popelard, Auteur . - 2021 . - p. 69-72.
Fait partie de :"3. Lignes de front"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 69-72
Mots-clés : Relations école-collectivité Relations parents-enseignants Famille et école Système éducatif -- France Résumé : Qu'elles soient "démissionnaires" ou intrusives, les familles se voient souvent reprocher d'entretenir une relation désajustée avec l'institution scolaire. Il arrive pourtant que parents et enseignants fassent cause commune et œuvrent ensemble à la défense des principes fondamentaux de l'école républicaine. Comme en 2014, en Seine-Saint-Denis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268852 Ce qu'ils pensent de nous in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n° 250 (Mars - Avril 2021)
PermalinkInégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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PermalinkUn dialogue ? inventer / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkUn pas vers l’autre / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPour une alliance éducative / Evelyne Clavier, in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkUne rencontre avec l’autre et avec soi / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkLa troisième oreille / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkL'union fait la force / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°5 (9 Mars 2022)
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