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Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique / Gilles Collet in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Collet ; C. Colin ; W. Serniclaes Année de publication : 2017 Article en page(s) : 257-263 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Perception allophonique Apprentissage discriminant Usage parental Résumé : Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette « perception allophonique », la méthode RapDys© procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227370
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 257-263 p.[article] Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique [texte imprimé] / Gilles Collet ; C. Colin ; W. Serniclaes . - 2017 . - 257-263 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 257-263 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Perception allophonique Apprentissage discriminant Usage parental Résumé : Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette « perception allophonique », la méthode RapDys© procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227370 Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine BAUDON - VANESSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
Remédiation cognitive et partage des émotions / Baptiste GAUDELUS in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°254 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Remédiation cognitive et partage des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste GAUDELUS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE COGNITION SOCIALE EMPATHIE METHODE REMEDIATION TRANSFERT VIDEO Résumé :
Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261633
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°254 (Janvier 2021) . - 58-63[article] Remédiation cognitive et partage des émotions [texte imprimé] / Baptiste GAUDELUS, Auteur . - 2021 . - 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°254 (Janvier 2021) . - 58-63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE COGNITION SOCIALE EMPATHIE METHODE REMEDIATION TRANSFERT VIDEO Résumé :
Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261633 La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant / Pascal Laigle in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
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Titre : La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laigle Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-62 p. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.[article] La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant [texte imprimé] / Pascal Laigle . - 2017 . - 51-62 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303 Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. Magnan in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Magnan ; J. Ecalle Année de publication : 2017 Article en page(s) : 344-352 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Traitement syllabique Discrimination phonémique Résumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation des habiletés phonologiques attestent de ce déficit phonologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227388
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 344-352 p.[article] Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation [texte imprimé] / A. Magnan ; J. Ecalle . - 2017 . - 344-352 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 344-352 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Remédiation Traitement syllabique Discrimination phonémique Résumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation des habiletés phonologiques attestent de ce déficit phonologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227388 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
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PermalinkApprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
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