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43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Remédiation Cognitive' 




Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique / Melek HAJRI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
[article]
Titre : Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melek HAJRI, Auteur ; M. Boudali, Auteur ; A. Mrabet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME REMEDIATION COGNITIVE SCOLARISATION APPRENTISSAGES SCOLAIRES ADOLESCENT Remédiation cognitive autisme Fonction exécutive Résumé : Introduction
Les déficits cognitifs associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent notamment les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est une stratégie thérapeutique qui vise à pallier ces déficits cognitifs. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité du programme de remédiation cognitive CRT (Cognitive Remediation Therapy) sur la flexibilité cognitive, l’inhibition et les résultats scolaires chez des enfants et adolescents présentant un TSA.
Méthodes
Étude transversale portant sur des enfants et adolescents présentant un TSA, selon les critères du DSM-5. Le programme de remédiation cognitive CRT a été conduit à raison d’une séance par semaine de 45minutes chacune. Les patients ont été évalués avant le début de l’intervention et une semaine après sa fin. Les paramètres évalués ont été l’intelligence, la flexibilité, l’inhibition, ainsi que les résultats scolaires.
Résultats
Parmi les 25 patients inclus, 16 ont accompli le bilan neuropsychologique en post-CRT, constituant ainsi notre échantillon final. La moyenne d’âge était de 10,87 ans. Le nombre moyen de séances effectuées était de 22,38. En post-CRT, les patients ont présenté une amélioration des scores de flexibilité phonémique (p =0,032) et sémantique en catégorie « animaux » (p =0,045), ainsi qu’une amélioration au niveau de l’inhibition évaluée par le Colors and Animals Attention Test (p =0,279). Une amélioration significative des résultats scolaires (p =0,001) a été également notée.
Conclusion
La remédiation cognitive est une modalité de prise en charge, qui peut s’avérer prometteuse dans la prise en charge des enfants avec TSA.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214407
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p.19-24[article] Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Melek HAJRI, Auteur ; M. Boudali, Auteur ; A. Mrabet, Auteur . - 2019 . - p.19-24.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p.19-24
Mots-clés : AUTISME REMEDIATION COGNITIVE SCOLARISATION APPRENTISSAGES SCOLAIRES ADOLESCENT Remédiation cognitive autisme Fonction exécutive Résumé : Introduction
Les déficits cognitifs associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent notamment les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est une stratégie thérapeutique qui vise à pallier ces déficits cognitifs. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité du programme de remédiation cognitive CRT (Cognitive Remediation Therapy) sur la flexibilité cognitive, l’inhibition et les résultats scolaires chez des enfants et adolescents présentant un TSA.
Méthodes
Étude transversale portant sur des enfants et adolescents présentant un TSA, selon les critères du DSM-5. Le programme de remédiation cognitive CRT a été conduit à raison d’une séance par semaine de 45minutes chacune. Les patients ont été évalués avant le début de l’intervention et une semaine après sa fin. Les paramètres évalués ont été l’intelligence, la flexibilité, l’inhibition, ainsi que les résultats scolaires.
Résultats
Parmi les 25 patients inclus, 16 ont accompli le bilan neuropsychologique en post-CRT, constituant ainsi notre échantillon final. La moyenne d’âge était de 10,87 ans. Le nombre moyen de séances effectuées était de 22,38. En post-CRT, les patients ont présenté une amélioration des scores de flexibilité phonémique (p =0,032) et sémantique en catégorie « animaux » (p =0,045), ainsi qu’une amélioration au niveau de l’inhibition évaluée par le Colors and Animals Attention Test (p =0,279). Une amélioration significative des résultats scolaires (p =0,001) a été également notée.
Conclusion
La remédiation cognitive est une modalité de prise en charge, qui peut s’avérer prometteuse dans la prise en charge des enfants avec TSA.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214407 Remédiation cognitive et prise en charge infirmière in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 306 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
Titre : Remédiation cognitive et prise en charge infirmière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRAINEMENT PRISE EN CHARGE REMEDIATION COGNITIVE SCHIZOPHRENIE TROUBLE COGNITIF Résumé :
Les thérapies par remédiation cognitive intègrent la prise en charge en psychiatrie. Le remédiation cognitive permet d'atténuer les troubles cognitifs et amène les patients à une amélioration de leur vie quotidienne. Il demeure essentiel de compléter la formation des infirmiers dans ce domaine. Exemple d'un patient atteint de schizophrénie qui a suivi le programme Cognitive Remediation Therapy, lui permettant d'intégrer un emploi en milieu ordinaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169508
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 306 (Septembre - Octobre 2016) . - pp42-43[article] Remédiation cognitive et prise en charge infirmière [texte imprimé] . - 2016 . - pp42-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 306 (Septembre - Octobre 2016) . - pp42-43
Mots-clés : ENTRAINEMENT PRISE EN CHARGE REMEDIATION COGNITIVE SCHIZOPHRENIE TROUBLE COGNITIF Résumé :
Les thérapies par remédiation cognitive intègrent la prise en charge en psychiatrie. Le remédiation cognitive permet d'atténuer les troubles cognitifs et amène les patients à une amélioration de leur vie quotidienne. Il demeure essentiel de compléter la formation des infirmiers dans ce domaine. Exemple d'un patient atteint de schizophrénie qui a suivi le programme Cognitive Remediation Therapy, lui permettant d'intégrer un emploi en milieu ordinaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169508 Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet (1951-...), Auteur ; et al., Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; BERNARD DOUET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
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- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168238
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet (1951-...), Auteur ; et al., Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; BERNARD DOUET, Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54Accessibilité de la remédiation cognitive en Île-de-France, en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, et dispositifs de réhabilitation / Catherine Doyen in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°6 (Juin 2018 Vol. 176)
[article]
Titre : Accessibilité de la remédiation cognitive en Île-de-France, en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, et dispositifs de réhabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen, Auteur ; Isabelle AMADO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 613-619 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : enfant : famille Réhabilitation psychosociale Bilan Île-de-France Remédiation cognitive Résumé : La remédiation cognitive (RC) vise à réduire des déficits cognitifs et fournir des stratégies palliatives en vue d'une réinsertion de patients avec handicap psychique. Elle s'inscrit dans un parcours de soin personnalisé et nécessite une évaluation et une prise en charge multidisciplinaires, incluant éventuellement d'autres thérapies psychosociales. Cette étude, réalisée en 2016, a pour ambition d'établir un état des lieux de l'accessibilité et de la pratique de la RC en Île-de-France, pour promouvoir un accès large en systématisant l'intégration de la RC dans un parcours global et cohérent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227553
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2018 Vol. 176) . - p. 613-619[article] Accessibilité de la remédiation cognitive en Île-de-France, en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, et dispositifs de réhabilitation [texte imprimé] / Catherine Doyen, Auteur ; Isabelle AMADO, Auteur . - 2018 . - p. 613-619.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2018 Vol. 176) . - p. 613-619
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : enfant : famille Réhabilitation psychosociale Bilan Île-de-France Remédiation cognitive Résumé : La remédiation cognitive (RC) vise à réduire des déficits cognitifs et fournir des stratégies palliatives en vue d'une réinsertion de patients avec handicap psychique. Elle s'inscrit dans un parcours de soin personnalisé et nécessite une évaluation et une prise en charge multidisciplinaires, incluant éventuellement d'autres thérapies psychosociales. Cette étude, réalisée en 2016, a pour ambition d'établir un état des lieux de l'accessibilité et de la pratique de la RC en Île-de-France, pour promouvoir un accès large en systématisant l'intégration de la RC dans un parcours global et cohérent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227553 Impacts de la combinaison de programmes de soutien à l'emploi et de remédiation cognitive sur le maintien en emploi de personnes souffrant de schizophrénie : une méta-analyse / Martin Lepage in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°6 (Juin 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Impacts de la combinaison de programmes de soutien à l'emploi et de remédiation cognitive sur le maintien en emploi de personnes souffrant de schizophrénie : une méta-analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lepage, Auteur ; Geneviève Sauvé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 534-543 Langues : Français (fre) Mots-clés : Remédiation cognitive Schizophrénie Aide à l'emploi Résumé : Environ 80 % des personnes souffrant de schizophrénie ne travaillent pas, bien qu’elles désirent obtenir un emploi. Nonobstant l’implantation de programmes de soutien à l’emploi (SE), le taux d’insertion professionnelle et le maintien en emploi demeurent en deçà des moyennes des populations non cliniques. Divers facteurs peuvent influencer le fonctionnement des personnes souffrant de schizophrénie dans l’exercice de leur travail, notamment les déficits cognitifs. Compte tenu que ces déficits sont fréquents chez ces personnes, plusieurs études ont évalué l’efficacité de la combinaison de programmes de remédiation cognitive à différents programmes SE sur le maintien en emploi. Le but de cet article est d’évaluer l’efficacité des programmes SE combinés (SE+) à l’aide d’une méta-analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234380
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2019 Vol. 177) . - p. 534-543[article] Impacts de la combinaison de programmes de soutien à l'emploi et de remédiation cognitive sur le maintien en emploi de personnes souffrant de schizophrénie : une méta-analyse [texte imprimé] / Martin Lepage, Auteur ; Geneviève Sauvé, Auteur . - 2019 . - p. 534-543.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2019 Vol. 177) . - p. 534-543
Mots-clés : Remédiation cognitive Schizophrénie Aide à l'emploi Résumé : Environ 80 % des personnes souffrant de schizophrénie ne travaillent pas, bien qu’elles désirent obtenir un emploi. Nonobstant l’implantation de programmes de soutien à l’emploi (SE), le taux d’insertion professionnelle et le maintien en emploi demeurent en deçà des moyennes des populations non cliniques. Divers facteurs peuvent influencer le fonctionnement des personnes souffrant de schizophrénie dans l’exercice de leur travail, notamment les déficits cognitifs. Compte tenu que ces déficits sont fréquents chez ces personnes, plusieurs études ont évalué l’efficacité de la combinaison de programmes de remédiation cognitive à différents programmes SE sur le maintien en emploi. Le but de cet article est d’évaluer l’efficacité des programmes SE combinés (SE+) à l’aide d’une méta-analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234380 Mêler activité physique adaptée et remédiation cognitive / Isabelle AMADO in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°262 (Novembre 2021)
PermalinkProgramme de Remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Cognitive Remediation) chez des adolescents présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité et/ou un Trouble du spectre Autistique / Catherine Doyen in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°8 (Octobre 2019 Vol. 177)
PermalinkPsychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Elie PENEAU in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 300 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkLa remédiation cognitive pour l'anorexie mentale / Anne-Solène Maria in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 316 (Avril 2014)
PermalinkLa remédiation cognitive pour l’inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
PermalinkLa remédiation cognitive : réapprendre des réflexes du quotidien / Marc Olano in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, HS - N°4 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
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PermalinkUne application mobile pour les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie / Sophie Criquillion in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 311 (Juillet - Août 2017)
PermalinkIntérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité / S. Bioulac in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
Permalink"Je m'en croyais pas capable !" / Sébastien Paccoud in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°262 (Novembre 2021)
PermalinkMémoire de la source et hallucinations / Pascal VIANIN in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 179 (Juin 2013)
PermalinkMise en oeuvre de pratiques innovantes en réhabilitation en Île-de-France : des interventions personnalisées pour des modèles de création intersectorielles de réhabilitation / Isabelle AMADO in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95)
PermalinkPour mieux comprendre autrui : ToMRemed / Nadine Bazin in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
PermalinkPrincipes et outils de la réhabilitation psychosociale / FRANCK Nicolas in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 10 vol 179 (2021)
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PermalinkLes troubles des apprentissages en 2020 / Michèle Mazeau in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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