
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Représentation mentale' 



Charge cognitive et représentations (dossier) les représentations mentales / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
[article]
Titre : Charge cognitive et représentations (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation Mentale Labyrinthe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165963
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 22[article] Charge cognitive et représentations (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur . - 2000 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 22
Mots-clés : Représentation Mentale Labyrinthe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165963 De la pensée à la pensée sociale (dossier) les représentations mentales / Sandrine Gaymar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
Les représentations mentales du mode de production des produits alimentaires (France) / Marielle Salvador-Pérignon in Anthropology of food / revues.org, Articles ([14/09/2011])
![]()
[article]
Titre : Les représentations mentales du mode de production des produits alimentaires (France) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marielle Salvador-Pérignon Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Production industrielle Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE FOOD PRODUCTION INDUSTRIAL PRODUCTION SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION PRODUCTION ARTISANALE Résumé : Cette recherche se propose d’aborder le mode de production du produit alimentaire sous l’angle des représentations mentales en France. Dans le langage commun on entend souvent les termes « industriel » ou « artisanal » pour caractériser les produits alimentaires, sans que l’on sache vraiment ce que ces termes désignent. Le contexte actuel d’incertitude et de méconnaissance des systèmes de production chez les consommateurs nous permet d’émettre l’hypothèse de l’existence d’une représentation mentale du mode de production. Nous tentons de vérifier cette hypothèse par une étude qualitative à l’issue de laquelle les premières caractéristiques du produit alimentaire industriel ou artisanal sont précisées. En ligne : http://aof.revues.org/index6888.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74950
in Anthropology of food / revues.org > Articles [14/09/2011] . - 14 p.[article] Les représentations mentales du mode de production des produits alimentaires (France) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marielle Salvador-Pérignon . - 14 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Anthropology of food / revues.org > Articles [14/09/2011] . - 14 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Production industrielle Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE FOOD PRODUCTION INDUSTRIAL PRODUCTION SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION PRODUCTION ARTISANALE Résumé : Cette recherche se propose d’aborder le mode de production du produit alimentaire sous l’angle des représentations mentales en France. Dans le langage commun on entend souvent les termes « industriel » ou « artisanal » pour caractériser les produits alimentaires, sans que l’on sache vraiment ce que ces termes désignent. Le contexte actuel d’incertitude et de méconnaissance des systèmes de production chez les consommateurs nous permet d’émettre l’hypothèse de l’existence d’une représentation mentale du mode de production. Nous tentons de vérifier cette hypothèse par une étude qualitative à l’issue de laquelle les premières caractéristiques du produit alimentaire industriel ou artisanal sont précisées. En ligne : http://aof.revues.org/index6888.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74950 Perspectives sur l'intelligence / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 234 (février 2006)
[article]
Titre : Perspectives sur l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : février 2006 Article en page(s) : pp. 22-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : Développement psychologique Représentation mentale Intelligence#Développement psychologique#Représentation mentale Résumé : "À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." Note de contenu : Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73603
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 234 (février 2006) . - pp. 22-53[article] Perspectives sur l'intelligence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin Média, février 2006 . - pp. 22-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 234 (février 2006) . - pp. 22-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : Développement psychologique Représentation mentale Intelligence#Développement psychologique#Représentation mentale Résumé : "À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." Note de contenu : Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73603 Boîte à OuTices... Utiliser des cartes mentales en classe / Philippe Benz in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 03 (mars 2010)
![]()
[article]
Titre : Boîte à OuTices... Utiliser des cartes mentales en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Benz, Auteur Année de publication : mars 2010 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : représentation mentale outil pédagogique Résumé : Les cartes mentales permettent une représentation graphique d'un réseau conceptuel. Comment utiliser Freemind, Mind Manager et Inspiration pour construire une carte mentale avec un TBI (tableau blanc interactif) ? En ligne : http://ecolenumerique.cndp.fr/tous-les-numeros/numero-3-mars-2010/boite-a-outice [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70773
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 03 (mars 2010) . - p. 58-59[article] Boîte à OuTices... Utiliser des cartes mentales en classe [texte imprimé] / Philippe Benz, Auteur . - mars 2010 . - p. 58-59.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 03 (mars 2010) . - p. 58-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : représentation mentale outil pédagogique Résumé : Les cartes mentales permettent une représentation graphique d'un réseau conceptuel. Comment utiliser Freemind, Mind Manager et Inspiration pour construire une carte mentale avec un TBI (tableau blanc interactif) ? En ligne : http://ecolenumerique.cndp.fr/tous-les-numeros/numero-3-mars-2010/boite-a-outice [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70773 La cognition est-elle représentation ? / Pascal Engel in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
PermalinkUne cure d'anorexie mentale. L'objet et le double / Catherine Chabert in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 25 (1995)
PermalinkGuerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement : interprétations, représentations : dossier / Brigitte Morand in Tréma / journals.openedition.org, n°29 (mars 2008)
PermalinkL'imagerie mentale en EPS et si on essayait ? / Nicolas ROBIN in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 275 (avril 2018)
PermalinkDes images mentales pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°115 (nov. 2019)
PermalinkUne représentation de l'excellence en canoë-kayak / Florian Hugedet in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
PermalinkReprésentations, chez les enseignants, de la pratique du modelage dans le contexte d'une rédaction / Nicole Lamarre in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
PermalinkLes représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkLes représentations du monde dans la littérature de voyage à l’école / Christa Delahaye in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n° 259 (Juin 2011)
PermalinkTransformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l’enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
PermalinkEntrer dans la boîte noire / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
PermalinkL'imaginaire des nombres in Education enfantine / Canopé, 2002/03-08 (04/2003)
PermalinkLecture : des signes aux paysages mentaux / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
PermalinkPense-t-on en mots ou en images ? / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 010 (mars-avril-mai 2008)
PermalinkLe sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" / Isabelle Ville in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
Permalink