Titre : |
Ecole et renouvellement urbain : cahier pratique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ANRU, Collectivité éditrice ; CGET, Auteur ; DGESCO, Auteur |
Editeur : |
Paris : ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
164 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
NPNRU PRU Requalification Mixité sociale |
Résumé : |
Ce cahier invite à se saisir des enjeux des questions scolaires et éducatives dans l’élaboration et la conduite des projets de renouvellement urbain (PRU) en cherchant à favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et du renouvellement urbain dans les quartiers concernés par le NPNRU. Il aborde les questions clefs que sont l'offre scolaire, périscolaire et éducative, le bâti et la carte scolaire, le projet pédagogique et le fonctionnement des établissements. Si la qualité et l'attractivité de l'offre scolaire sont essentielles pour la réussite du projet de renouvellement urbain, celui-ci constitue une opportunité unique pour ouvrir l'école sur la ville et l'adapter aux enjeux pédagogiques et éducatifs actuels, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour permettre aux porteurs des projets de renouvellement urbain de se positionner et d’intégrer les enjeux scolaires et éducatifs dans la stratégie d’ensemble, ce cahier propose :
- un retour sur la façon dont le PNRU a traité les questions scolaires et éducatives et les enseignements que l’on peut en tirer pour le NPNRU (partie 1) ;
- une présentation des acteurs et des dispositifs du champ scolaire et éducatif, qu’il s’agit de mobiliser dans les projets de renouvellement urbain (partie 2) ;
- un repère sur les questionnements clés, leviers à mobiliser et retours d’expérience pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie scolaire et éducative dans les projets de renouvellement urbain (partie 3) ;
- des fiches pratiques récapitulant les enjeux et questions clés à se poser aux différentes étapes d’un projet de renouvellement urbain (partie 4) ;
Pour chaque étape, les fiches précisent les acteurs à associer, les outils à mobiliser, des éléments de méthode et des retours d’expérience. |
Note de contenu : |
bibliogr. 2 p. |
En ligne : |
https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/cahier-ecole_et_re [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213190 |
Ecole et renouvellement urbain : cahier pratique [document électronique] / ANRU, Collectivité éditrice ; CGET, Auteur ; DGESCO, Auteur . - Paris : ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine, 2018 . - 164 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
NPNRU PRU Requalification Mixité sociale |
Résumé : |
Ce cahier invite à se saisir des enjeux des questions scolaires et éducatives dans l’élaboration et la conduite des projets de renouvellement urbain (PRU) en cherchant à favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et du renouvellement urbain dans les quartiers concernés par le NPNRU. Il aborde les questions clefs que sont l'offre scolaire, périscolaire et éducative, le bâti et la carte scolaire, le projet pédagogique et le fonctionnement des établissements. Si la qualité et l'attractivité de l'offre scolaire sont essentielles pour la réussite du projet de renouvellement urbain, celui-ci constitue une opportunité unique pour ouvrir l'école sur la ville et l'adapter aux enjeux pédagogiques et éducatifs actuels, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour permettre aux porteurs des projets de renouvellement urbain de se positionner et d’intégrer les enjeux scolaires et éducatifs dans la stratégie d’ensemble, ce cahier propose :
- un retour sur la façon dont le PNRU a traité les questions scolaires et éducatives et les enseignements que l’on peut en tirer pour le NPNRU (partie 1) ;
- une présentation des acteurs et des dispositifs du champ scolaire et éducatif, qu’il s’agit de mobiliser dans les projets de renouvellement urbain (partie 2) ;
- un repère sur les questionnements clés, leviers à mobiliser et retours d’expérience pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie scolaire et éducative dans les projets de renouvellement urbain (partie 3) ;
- des fiches pratiques récapitulant les enjeux et questions clés à se poser aux différentes étapes d’un projet de renouvellement urbain (partie 4) ;
Pour chaque étape, les fiches précisent les acteurs à associer, les outils à mobiliser, des éléments de méthode et des retours d’expérience. |
Note de contenu : |
bibliogr. 2 p. |
En ligne : |
https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/cahier-ecole_et_re [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213190 |
|