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L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088 Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Franzen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
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Titre : Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Franzen, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20202, 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193354
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 18/Vol.9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6[article] Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour [texte imprimé] / Léa Franzen, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20202, 1-6.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 18/Vol.9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193354 Consulter un spécialiste libéral à son cabinet: premiers résultats d'une enquête nationale / Marie Gouyon in Etudes et résultats, N° 704 (Octobre 2009)
JASFGG 2018 : qu’en retenir ? – Partie 3 / Elena CHIDLOVSKI in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC, 172 (Février 2019)
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Titre : JASFGG 2018 : qu’en retenir ? – Partie 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena CHIDLOVSKI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : RHUMATOLOGIE CARDIOLOGIE CONGRES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264045
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 172 (Février 2019) . - 28-44[article] JASFGG 2018 : qu’en retenir ? – Partie 3 [texte imprimé] / Elena CHIDLOVSKI, Auteur . - 2019 . - 28-44.
Langues : Français (fre)
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 172 (Février 2019) . - 28-44
Mots-clés : RHUMATOLOGIE CARDIOLOGIE CONGRES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264045