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L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires / Emmanuel Brandl
Titre : L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 281 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07847-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires [texte imprimé] / Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 281 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-296-07847-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01708 J-11 BRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Philosophie du rock : une ontologie des artefacts et des enregistrements Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pouivet (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : L'interrogation philosophique, ISSN 1159-6120 Importance : 261 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057364-7 Prix : 23 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et spectacles musicaux Musique Musique et musicologie Philosophie et théorie Rock (musique) Philosophie spectacle Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Propose une philosophie ontologique du rock, et de l'enregistrement musical. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les sciences humaines étudient le rock comme un nouveau genre musical dont l'explication devrait être sociologique. Elles nous parlent de jeunes révoltés écoutant Jimi Hendrix à Woodstock ou de l'antiracisme des fans de U2 ; elles décrivent l'ambiance « sex, drugs and rock'n roll » des grands concerts. Ce livre est très différent. Il ne relève ni de la critique musicale ni de la sociologie de l'art. Il porte sur la nature des oeuvres musicales rock. Elles sont constituées par des enregistrements et faites en studio pour une diffusion de masse. - Quoi, le rock n'est pas avant tout une musique live ? - Non. Car l'oeuvre musicale rock est essentiellement une certaine sorte d'artefact, un enregistrement, conçu pour être aisément disponible, grâce aux moyens techniques que furent le disque ou la bande magnétique, et que sont le CD ou le fichier informatique. Ce livre propose ainsi une ontologie et une métaphysique de ces choses ordinaires, les oeuvres musicales rock, contenues dans les objets familiers : les CD ou les lecteurs mp3. Il révèle aussi la finalité de cette ubiquité des oeuvres de rock : nous gérons nos émotions en nous passant un CD ou en écoutant notre ipod, en voiture, dans le métro, en travaillant, en dînant, etc. Cette disponibilité de l'oeuvre de rock est la conséquence de son mode d'existence. Seule une philosophie conçue comme une ontologie pouvait nous l'apprendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31760 Philosophie du rock : une ontologie des artefacts et des enregistrements [texte imprimé] / Roger Pouivet (1958-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - 261 p. ; 22 x 16 cm. - (L'interrogation philosophique, ISSN 1159-6120) .
ISBN : 978-2-13-057364-7 : 23 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et spectacles musicaux Musique Musique et musicologie Philosophie et théorie Rock (musique) Philosophie spectacle Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Propose une philosophie ontologique du rock, et de l'enregistrement musical. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les sciences humaines étudient le rock comme un nouveau genre musical dont l'explication devrait être sociologique. Elles nous parlent de jeunes révoltés écoutant Jimi Hendrix à Woodstock ou de l'antiracisme des fans de U2 ; elles décrivent l'ambiance « sex, drugs and rock'n roll » des grands concerts. Ce livre est très différent. Il ne relève ni de la critique musicale ni de la sociologie de l'art. Il porte sur la nature des oeuvres musicales rock. Elles sont constituées par des enregistrements et faites en studio pour une diffusion de masse. - Quoi, le rock n'est pas avant tout une musique live ? - Non. Car l'oeuvre musicale rock est essentiellement une certaine sorte d'artefact, un enregistrement, conçu pour être aisément disponible, grâce aux moyens techniques que furent le disque ou la bande magnétique, et que sont le CD ou le fichier informatique. Ce livre propose ainsi une ontologie et une métaphysique de ces choses ordinaires, les oeuvres musicales rock, contenues dans les objets familiers : les CD ou les lecteurs mp3. Il révèle aussi la finalité de cette ubiquité des oeuvres de rock : nous gérons nos émotions en nous passant un CD ou en écoutant notre ipod, en voiture, dans le métro, en travaillant, en dînant, etc. Cette disponibilité de l'oeuvre de rock est la conséquence de son mode d'existence. Seule une philosophie conçue comme une ontologie pouvait nous l'apprendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31760 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01749 J-11 POU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Rock et politique : censure opposition intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benetollo, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Musiques et champ social Importance : 278 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7667-8 Prix : 22,90 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK POLITIQUE CENSURE ETATS-UNIS ART Pays et peuples Voyages tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle Rock (musique) Aspect politique Amérique du Nord Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Traite des relations entre le rock et la politique, en montrant l'ampleur que cette musique a pris depuis plus de quarante ans dans la société nord-américaine où elle suscite toujours des passions entre haine et dévotion. Note de contenu : 4e de couv. : "En mai 1985, au moment où la nouvelle droite s'impose aux Etats-Unis, des femmes de politiciens américains très influents créent le Parents'Music Resource Center (PMRC) afin de mettre un terme à une forme de rock qu'elles jugent outrancière. Tel est le point de départ de cet ouvrage. Resitué dans un contexte plus général, il traite des relations entre le rock et la politique. L'auteur dégage trois liens principaux : des liens de censure (lorsque la politique interdit les paroles des chansons), d'opposition (lorsque les artistes s'engagent politiquement), et des liens d'intégration (lorsque les politiciens se servent des artistes, à des fins électorales notamment). Les années 80, et plus particulièrement l'année 1985, constituent une période privilégiée pour l'observation du rapport complexe qui unit le rock et la politique. Il était cependant nécessaire de revenir aux décennies précédentes afin d'étudier le cheminement qui a provoqué l'explosion du PMRC. Cela a permis de montrer comment la politique, ou plus exactement l'establishment, s'est toujours opposée à ce courant musical et l'a censuré, estimant qu'il était souvent obscène, violent, blasphématoire, et faisait l'apologie de la drogue. Cet ouvrage montre donc l'ampleur que la musique rock a pris depuis plus de quarante ans dans la société américaine où elle suseite toujours des passions entre haine et dévotion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Rock et politique : censure opposition intégration [texte imprimé] / Anne Benetollo, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 278 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 ) .
ISBN : 978-2-7384-7667-8 : 22,90 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK POLITIQUE CENSURE ETATS-UNIS ART Pays et peuples Voyages tourisme Pratiques sociales,pratiques culturelles Loisirs arts du spectacle Rock (musique) Aspect politique Amérique du Nord Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Traite des relations entre le rock et la politique, en montrant l'ampleur que cette musique a pris depuis plus de quarante ans dans la société nord-américaine où elle suscite toujours des passions entre haine et dévotion. Note de contenu : 4e de couv. : "En mai 1985, au moment où la nouvelle droite s'impose aux Etats-Unis, des femmes de politiciens américains très influents créent le Parents'Music Resource Center (PMRC) afin de mettre un terme à une forme de rock qu'elles jugent outrancière. Tel est le point de départ de cet ouvrage. Resitué dans un contexte plus général, il traite des relations entre le rock et la politique. L'auteur dégage trois liens principaux : des liens de censure (lorsque la politique interdit les paroles des chansons), d'opposition (lorsque les artistes s'engagent politiquement), et des liens d'intégration (lorsque les politiciens se servent des artistes, à des fins électorales notamment). Les années 80, et plus particulièrement l'année 1985, constituent une période privilégiée pour l'observation du rapport complexe qui unit le rock et la politique. Il était cependant nécessaire de revenir aux décennies précédentes afin d'étudier le cheminement qui a provoqué l'explosion du PMRC. Cela a permis de montrer comment la politique, ou plus exactement l'establishment, s'est toujours opposée à ce courant musical et l'a censuré, estimant qu'il était souvent obscène, violent, blasphématoire, et faisait l'apologie de la drogue. Cet ouvrage montre donc l'ampleur que la musique rock a pris depuis plus de quarante ans dans la société américaine où elle suseite toujours des passions entre haine et dévotion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8244 J-11 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
[article]
Titre : Rock'n'bib Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Evano ; Jean Lapierre ; Max Well Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 8-41 (34 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliographie p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rock (musique) Résumé : Pour célébrer à notre façon les 50 ans du rock, nous avons voulu savoir en quoi l'introduction de cette musique en bibliothèque a transformé les pratiques des publics et la gestion des équipements. Les articles que nous avons reçus ont dépassé nos espérances. Avec Cécil Guitart, nous redécouvrons comment la naissance du rock, qui a coïncidé avec celle du microsillon, a transformé nos bibliothèques en médiathèques. Bernard Mnich, Catherine Soubras et Pascale Sanz, quant à eux, décrivent des pratiques d'enrichissement de fonds qui ne cessent d'évoluer depuis un demi-siècle. Nous avons aussi voulu savoir comment ce "mauvais genre" était devenu un classique. Si le texte de Brigitte Evano ou celui de Jean Lapierre rendent compte de ce processus, un entretien avec Max Well, le spécialiste du rock français, rappelle que la flamme contestataire du mouvement rock n'est toujours pas éteinte. Enfin, Gilles Eboli nous entraîne dans son rêve d'une bibliothèque rock'n'roll, au propre comme au figuré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123293
in BIBLIOthèque(s) / ABF > 15 (2004) . - p. 8-41 (34 p.)[article] Rock'n'bib [texte imprimé] / Brigitte Evano ; Jean Lapierre ; Max Well . - 2004 . - p. 8-41 (34 p.) : ill.
Bibliographie p. 40-41
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) / ABF > 15 (2004) . - p. 8-41 (34 p.)
Mots-clés : Rock (musique) Résumé : Pour célébrer à notre façon les 50 ans du rock, nous avons voulu savoir en quoi l'introduction de cette musique en bibliothèque a transformé les pratiques des publics et la gestion des équipements. Les articles que nous avons reçus ont dépassé nos espérances. Avec Cécil Guitart, nous redécouvrons comment la naissance du rock, qui a coïncidé avec celle du microsillon, a transformé nos bibliothèques en médiathèques. Bernard Mnich, Catherine Soubras et Pascale Sanz, quant à eux, décrivent des pratiques d'enrichissement de fonds qui ne cessent d'évoluer depuis un demi-siècle. Nous avons aussi voulu savoir comment ce "mauvais genre" était devenu un classique. Si le texte de Brigitte Evano ou celui de Jean Lapierre rendent compte de ce processus, un entretien avec Max Well, le spécialiste du rock français, rappelle que la flamme contestataire du mouvement rock n'est toujours pas éteinte. Enfin, Gilles Eboli nous entraîne dans son rêve d'une bibliothèque rock'n'roll, au propre comme au figuré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123293 Les enfants du rock / François Moreau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1312 (20 janv. 2021)
[article]
Titre : Les enfants du rock Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : The White stripes Rock (musique) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272049
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > n°1312 (20 janv. 2021) . - p. 12-24[article] Les enfants du rock [texte imprimé] / François Moreau, Auteur . - 2021 . - p. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > n°1312 (20 janv. 2021) . - p. 12-24
Mots-clés : The White stripes Rock (musique) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272049 Les gentlemen du rock / Noémie Lecoq in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1225 (22 mai 2019)
PermalinkMusique et politique / Musique... in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°171 (juin-juil. 2020)
PermalinkThe great rock'n'roll circus / François Moreau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1227 (5 juin 2019)
PermalinkUn autre son est possible / Noémie Lecoq in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1212 (20 févr. 2019)
PermalinkDanser sur les ruines / François Moreau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1260 (22 janv. 2020)
PermalinkDeux gars, une batterie & une guitare / Dan Auerbach in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1229 (19 juin 2019)
PermalinkDroiture & mélancolie / Franck Vergeade in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1254 (11 déc. 2019)
PermalinkPermalinkL'incroyable discographie / Franck Vergeade in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1278 (27 mai 2020)
Permalink"Je trouve ça un peu stupide ces anniversaires" / Beth Ditto in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1231 (3 juil. 2019)
Permalink"La notoriété, j'en ai rien à foutre" / Kim (1953-....) Gordon in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°1246 (16 oct. 2019)
Permalinkles Stones 24 fois par seconde / Nicolas Stanzick in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, n°735 (juil.-août 2017)
PermalinkThe Velvet underground / Philippe Azoury in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, n°4 (oct. 2021)
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