Titre : |
Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Esterle-Hedibel, Auteur |
Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 |
Importance : |
309 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85939-973-3 |
Prix : |
21,50 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 |
Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2007 . - 309 p. ; 24 x 16 cm. - ( Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092) . ISBN : 978-2-85939-973-3 : 21,50 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 |
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