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Ségrégation à l'école / Claudia CHARLES in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, 99 (Décembre 2013 - 2013/4)
Ségrégations modernes / Krystel MAZZUCCO in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 63 (Février - Mars 2017)
[article]
Titre : Ségrégations modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Krystel MAZZUCCO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp30-33 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : SEGREGATION GENRE FILLE/GARCON EGALITE Résumé :
Que se passe-t-il lorsqu'un petit garçon joue à la dinette avec ses copines ? Et quand une petite fille participe à la course de voitures avec les garçons ? Considérable est alors la tendance des adultes à leur faire remarquer qu'ils ne devraient pas être là : les filles avec les filles, les garçons avec les garçons ! Et si nous arrêtions de juger et d'imposer des modèles (obsolètes) aux enfants ? Peut-être qu'alors ceux-ci pourraient vivre pour s'épanouir et s'accomplir, non pour plaire et convenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172845
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 63 (Février - Mars 2017) . - pp30-33[article] Ségrégations modernes [texte imprimé] / Krystel MAZZUCCO, Auteur . - 2017 . - pp30-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 63 (Février - Mars 2017) . - pp30-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : SEGREGATION GENRE FILLE/GARCON EGALITE Résumé :
Que se passe-t-il lorsqu'un petit garçon joue à la dinette avec ses copines ? Et quand une petite fille participe à la course de voitures avec les garçons ? Considérable est alors la tendance des adultes à leur faire remarquer qu'ils ne devraient pas être là : les filles avec les filles, les garçons avec les garçons ! Et si nous arrêtions de juger et d'imposer des modèles (obsolètes) aux enfants ? Peut-être qu'alors ceux-ci pourraient vivre pour s'épanouir et s'accomplir, non pour plaire et convenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172845 L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-98 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 88-98[article] L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 88-98.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 88-98
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004
Titre : Regards critiques sur la relation école-familles Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, Directeur de la recherche ; Annick Lenoir, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2020 Importance : 249 p. Format : 170 x 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0260-0 Prix : 36 € Note générale : Cet ouvrage a été édité avec le soutien du Laboratoire ICARE de l'Université de La Réunion.
Dont un article d'Olivier Monso ." En quoi la ségrégation sociale entre collèges est-elle un critère pertinent pour comprendre les relations école-famille ? Quels critères statistiques permettent d’identifier et caractériser un territoire ségrégué, et où les enjeux qui ont été précédemment identifiés risquent-ils le plus d’apparaître ?" Olivier Monso (Depp) fait le point des études et présente l'outil utilisé par la Depp pour calculer la ségrégation des collèges. Il montre que " la ségrégation sociale entre les collèges représente un défi pour la relation avec les familles, à deux titres. Tout d’abord, la concentration d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans une partie des collèges y est associée à des difficultés scolaires plus fréquentes et à un climat scolaire moins favorable. Cette situation risque d’y renforcer des difficultés dans les relations avec les familles, notamment celles les plus éloignées de la culture scolaire. Ensuite, les forts écarts de composition sociale, lorsqu’ils sont constatés entre des collèges voisins, sont générateurs de tensions autour de la carte scolaire, qui peuvent également se traduire dans les attentes des familles à l’égard des établissements. Plusieurs travaux ont ainsi illustré la façon dont certains établissements ont mis en place des classes « protégées » répondant à la demande, explicite ou implicite, d’une partie des familles". Cela concerne aussi les familles des collèges favorisés qui d'une part peuvent avoir des déceptions par rapport à leurs attentes et d'autre part épousent parfois un comportement de protection du collège. L'article invite à aller plus loin dans l'évaluation de la ségrégation par exemple en comparant la composition du collège avec celle que permettrait la carte scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ségrégation sociale collège relation école-familles ségrégation collèges publics / privés Résumé : Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles pour qui l’expérience scolaire est synonyme d’échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d’un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l’école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l’école et la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires.
Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l’international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.Note de contenu : SOMMAIRE / SUMMARY
Préface
Pierre Périer
Introduction
Liliane Pelletier, Annick Lenoir
Première partie : Discours historique, idéologique et politique sur la relation école-familles
Des discours aux actes
Evolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française
Liliane Pelletier
La collaboration école-familles dans le nouveau discours pédagogique québécois
Joëlle Quérin, Annick Lenoir
Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien
Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles
Xavier Conus, Tania Ogay
La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants
Passages de seuils physiques et symboliques
Nilima Changkakoti, Laurent Fahrni
Ségrégation sociale au collège et relation école-famille
Quelques constats et outils d’analyse
Olivier Monso
Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec
Josée Charette
La relation école-familles
La parole aux parents et aux enseignantes
Annick Lenoir
Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec
Perceptions de parents et d’enseignants
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo, Joëlle Duval, Julie Bouchard
Soutien a la parentalite, ambiguite ou certitude dans l’accompagnement des pratiques éducatives
Le dispositif vacances / famille
Thierry Malbert
L’apport de la mobilisation communautaire pour un rapprochement école-famille en contexte autochtone au Québec
Natasha Blanchet-Cohen
Conclusion
Gilles Monceau
Notices biographiques des auteursEn ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/12052020Article6372485790 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242665 Regards critiques sur la relation école-familles [document électronique] / Liliane Pelletier, Directeur de la recherche ; Annick Lenoir, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2020 . - 249 p. ; 170 x 240 p.
ISBN : 978-2-8130-0260-0 : 36 €
Cet ouvrage a été édité avec le soutien du Laboratoire ICARE de l'Université de La Réunion.
Dont un article d'Olivier Monso ." En quoi la ségrégation sociale entre collèges est-elle un critère pertinent pour comprendre les relations école-famille ? Quels critères statistiques permettent d’identifier et caractériser un territoire ségrégué, et où les enjeux qui ont été précédemment identifiés risquent-ils le plus d’apparaître ?" Olivier Monso (Depp) fait le point des études et présente l'outil utilisé par la Depp pour calculer la ségrégation des collèges. Il montre que " la ségrégation sociale entre les collèges représente un défi pour la relation avec les familles, à deux titres. Tout d’abord, la concentration d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans une partie des collèges y est associée à des difficultés scolaires plus fréquentes et à un climat scolaire moins favorable. Cette situation risque d’y renforcer des difficultés dans les relations avec les familles, notamment celles les plus éloignées de la culture scolaire. Ensuite, les forts écarts de composition sociale, lorsqu’ils sont constatés entre des collèges voisins, sont générateurs de tensions autour de la carte scolaire, qui peuvent également se traduire dans les attentes des familles à l’égard des établissements. Plusieurs travaux ont ainsi illustré la façon dont certains établissements ont mis en place des classes « protégées » répondant à la demande, explicite ou implicite, d’une partie des familles". Cela concerne aussi les familles des collèges favorisés qui d'une part peuvent avoir des déceptions par rapport à leurs attentes et d'autre part épousent parfois un comportement de protection du collège. L'article invite à aller plus loin dans l'évaluation de la ségrégation par exemple en comparant la composition du collège avec celle que permettrait la carte scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ségrégation sociale collège relation école-familles ségrégation collèges publics / privés Résumé : Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles pour qui l’expérience scolaire est synonyme d’échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d’un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l’école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l’école et la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires.
Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l’international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.Note de contenu : SOMMAIRE / SUMMARY
Préface
Pierre Périer
Introduction
Liliane Pelletier, Annick Lenoir
Première partie : Discours historique, idéologique et politique sur la relation école-familles
Des discours aux actes
Evolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française
Liliane Pelletier
La collaboration école-familles dans le nouveau discours pédagogique québécois
Joëlle Quérin, Annick Lenoir
Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien
Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles
Xavier Conus, Tania Ogay
La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants
Passages de seuils physiques et symboliques
Nilima Changkakoti, Laurent Fahrni
Ségrégation sociale au collège et relation école-famille
Quelques constats et outils d’analyse
Olivier Monso
Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec
Josée Charette
La relation école-familles
La parole aux parents et aux enseignantes
Annick Lenoir
Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec
Perceptions de parents et d’enseignants
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo, Joëlle Duval, Julie Bouchard
Soutien a la parentalite, ambiguite ou certitude dans l’accompagnement des pratiques éducatives
Le dispositif vacances / famille
Thierry Malbert
L’apport de la mobilisation communautaire pour un rapprochement école-famille en contexte autochtone au Québec
Natasha Blanchet-Cohen
Conclusion
Gilles Monceau
Notices biographiques des auteursEn ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/12052020Article6372485790 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242665 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Monso, Olivier (), «Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse», in Lenoir, Annick ; Pelletier, Liliane (dir.), Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des archives contemporaines, ppURL![]()
Pelletier, Liliane ; Lenoir, Annick (dir.) (2020), Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des archives contemporaines, 249 p. : "Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemblURL![]()
Périer, Pierre (), «Préface», in Lenoir, Annick ; Pelletier, Liliane (dir.), Regards critiques sur la relation école-familles.., Editions des archives contemporaines : Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-famiURL94 - 2016/2 - Les figures actuelles de la ségrégation (Bulletin de Cliniques méditerranéennes) / Élise Pestre
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[n° ou bulletin]
Titre : 94 - 2016/2 - Les figures actuelles de la ségrégation Type de document : document électronique Auteurs : Élise Pestre (1976-...), Editeur scientifique Année de publication : 2016 Importance : 320 p. Format : 22 x 16 cm Prix : 26,5 € Note générale : Avec la participation de David Frank ALLEN, François ARDEVEN, Paul-Laurent ASSOUN, Pascale BALIGAND, Fethi BENSLAMA, Zoubida BESSAIH, Sébastien CHAPELLON, Philippe CLEMENT, Marie-José DEL VOLGO, Abir FAWAZ, Marcela GARGIULO, Jérémy GEERAERT, Roland GORI, Florian HOUSSIER, Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Patrick LANDMAN, Laurie LAUFER, Fabrice LEROY, Juan Pablo LUCCHELLI, Carole MARIOTTI, Gérard PIRLOT, Alexandra ROUMAUD, Carlos SALAMANCA VILLAMIZAR, Claudine VEUILLET-COMBIER, François VILLA, Régine WAINTRATER, Catherine WIHTOL DE WENDEN, Laure WOLMARK, Perla ZELMANOVICH
Sommaire :
Argument
Élise Pestre 5
L'avenir de la ségrégation
Fethi Benslama 9
Quand dire, c'est exclure
Laurie Laufer 21
Corps séparé, corps échoué : le sujet de l'exil
Paul-Laurent Assoun 37
Ségrégations à l'hôpital. De quelques figures de l'étranger dans la relation de soin
Élise Pestre, Pascale Baligand, Laure Wolmark 51
Le touriste et le réfugié.
Logiques de catégorisation des patients migrants et précaires à l'hôpital public
Jérémy Geeraert 69
Police et discriminations institutionnelles
Catherine Wihtol de Wenden 83
La ségrégation comme prélude à l'extermination : le génocide des Tutsi au Rwanda
Régine Waintrater 93
Violence, différence et inégalité sociale dans un quartier indigène du Chaco argentin
Carlos Salamanca Villamizar 103
Le diagnostic psychiatrique et la discrimination
Patrick Landman 117
Handicap, figure de stigmatisation
Marcela Gargiulol 125
Inclusion paradoxale et ségrégations à l'école secondaire.
Recherches et approches psychanalytiques
Perla Zelmanovich 139
Autres travaux
Gouverner, éduquer et analyser : trois métiers impossibles ?
Roland Gori 159
L'intrus qui venait de l'intérieur.
Le cancer, entre corps affecté et sujet divisé
Fabrice Leroy, Abir Fawaz 177
La chimie de l'écriture chez Primo Levi ou la douleur d'exister du témoin, « une douleur à l'état pur »
Carole Mariotti, David Frank Allen 189
Génocide, images traumatiques et survivance : étude clinique
Claudine Veuillet-Combier 203
Camus, le premier homme
Zoubida Bessaïh 215
Le diagnostic à l'épreuve du traitement psychanalytique
Thomas Lepoutre et François Villa 225
Les Essais de Montaigne : le « je », réverbération mélancolique des absents
Gérard Pirlot 241
Narcisse à l'épreuve de l'hémodialyse : quelle méta-morphose ?
Romuald Jean-Dit-Pannel 257
Être l'objet d'odeurs
Alexandra Roumaud 271
Margarethe, l'adolescente qui mentit à S. Freud
Sébastien Chappelon, Florian Houssier 285
Le premier Lacan : cinq lettres inédites de Lacan à Kojève
Juan Pablo Lucchelli 297
Présentation d'ouvrages
Rester freudien avec Lacan de Danièle Brun
Marie-José Del Volgo 309
Lieu d'asile, manifeste pour une autre psychiatrie de Thierry Najman
Philippe Clément 310
L'événement psychanalytique dans les entretiens en yiddish de Max Kohn
François Ardeven 312Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant exilé Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale au sein des groupes Ségrégation Socioanalyse psychanalyse, cohésion sociale, exclusion sociale, sociologie Résumé : Un numéro consacré aux représentations et manifestations de la ségrégation dans l'espace politique et social contemporain, ainsi qu'aux pistes qui permettraient de contrer leur expansion : celles du migrant et de l’exilé sont au cœur de cette enquête collective, avec notamment la contribution de Paul-Laurent Assoun, qui analyse le corps clivé du sujet en exil. Car le corps et le nom ont grandi ensemble, comme disait Goethe cité par Freud. En situation d’exil, le sujet « ne sait plus tout à fait comment il s’appelle – ou plutôt comment son nom agit pour le représenter en propre ». Car « le propre est une agrafe du nom et du corps et c’est ce qui se « dégrafe » dans l’exil ». Régine Waintrater montre quant à elle, à propos du génocide au Rwanda, comment la ségrégation et les mesures d’exclusion sont souvent le prélude à l’extermination. Et comment elles s’enracinent d’abord dans le langage, celui de l’injure banalisée, les « cafards » pour les Tutsis. Note de contenu : Ce numéro fait état des manifestations diverses de la ségrégation dans l’espace politique et social contemporain, et envisage des pistes pour contrer leur expansion. Des figures de la ségrégation sont explorées et décrites à partir de recherches en psychanalyse à l’intersection d’autres champs (santé, éducation, et territoires) mais d’études conduites en sciences politiques et sociales. Comment ces figures se construisent-elles dans notre actualité, et quelles logiques subjectives et sociales suivent-elles ? De quelle façon émergent-elles dans le champ institutionnel, et dans les pratiques professionnelles en particulier ? Quels effets ségrégatifs produisent-elles ? L’« exilé », le « handicapé », le « patient psychiatrique » ou encore le « redoublant » en constituent des exemples qui catégorisent et rendent saillante la ligne de clivage à l’œuvre dans l’espace social entre « eux » et « nous ». Ces formes singulières de représentations recèlent un pouvoir imagé qui articule des éléments d’ordre inconscient, subjectif, à d’autres en circulation dans la société. La dimension universelle des phénomènes ségrégatifs, ainsi que ses variations, est analysée à travers des pratiques concrètes au sein desquelles ils se déploient (accès aux soins des patients étrangers, exclusion à l’école, etc.). Les articles de ce numéro font état de manifestations diverses de la ségrégation dans l'espace politique et social contemporain, tout en envisageant des pistes de traitement qui permettraient de contrer leur expansion. Mais quelles figures paradigmatiques incarnent aujourd'hui les phénomènes ségrégatifs dans le lien social ? Partant de cette interrogation, des auteurs issus de disciplines diverses consacrent leur réflexion à l'analyse des phénomènes de ségrégation-exclusion actuels, dont l'accroissement se manifeste à une échelle locale, tout autant que globale. Ces figures de la ségrégation sont essentiellement explorées et décrites à partir de recherches en psychanalyse, qui se situent à l'intersection d'autres champs (santé, éducation et territoires) mais aussi envisagées à partir d'études conduites en sciences politiques et sociales. Comment ces figures se construisent-elles dans notre actualité, et quelles logiques subjectives et sociales suivent-elles ? De quelle façon émergent-elles dans le champ institutionnel, et dans les pratiques professionnelles en particulier ? Quels effets ségrégatifs produisent-elles ? L'« exilé », le « handicapé », le « patient psychiatrique » ou encore le « redoublant » en constituent des exemples qui catégorisent et rendent saillante la ligne de clivage à l'oeuvre dans l'espace social entre « eux » et « nous ». Ces formes singulières de représentations recèlent un pouvoir imagé dont la particularité est de nouer des éléments d'ordre inconscients, subjectifs, à d'autres en circulation dans le lien social. La dimension universelle des phénomènes ségrégatifs, ainsi que ses variations, sont envisagées dans ce numéro à travers l'analyse de pratiques concrètes au sein desquels se déploient ces phénomènes, comme l'accès aux soins des patients étrangers et l'exclusion à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2016-2.htmhttp://www.cair [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43187 [n° ou bulletin] 94 - 2016/2 - Les figures actuelles de la ségrégation [document électronique] / Élise Pestre (1976-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 320 p. ; 22 x 16 cm .
26,5 €
Avec la participation de David Frank ALLEN, François ARDEVEN, Paul-Laurent ASSOUN, Pascale BALIGAND, Fethi BENSLAMA, Zoubida BESSAIH, Sébastien CHAPELLON, Philippe CLEMENT, Marie-José DEL VOLGO, Abir FAWAZ, Marcela GARGIULO, Jérémy GEERAERT, Roland GORI, Florian HOUSSIER, Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Patrick LANDMAN, Laurie LAUFER, Fabrice LEROY, Juan Pablo LUCCHELLI, Carole MARIOTTI, Gérard PIRLOT, Alexandra ROUMAUD, Carlos SALAMANCA VILLAMIZAR, Claudine VEUILLET-COMBIER, François VILLA, Régine WAINTRATER, Catherine WIHTOL DE WENDEN, Laure WOLMARK, Perla ZELMANOVICH
Sommaire :
Argument
Élise Pestre 5
L'avenir de la ségrégation
Fethi Benslama 9
Quand dire, c'est exclure
Laurie Laufer 21
Corps séparé, corps échoué : le sujet de l'exil
Paul-Laurent Assoun 37
Ségrégations à l'hôpital. De quelques figures de l'étranger dans la relation de soin
Élise Pestre, Pascale Baligand, Laure Wolmark 51
Le touriste et le réfugié.
Logiques de catégorisation des patients migrants et précaires à l'hôpital public
Jérémy Geeraert 69
Police et discriminations institutionnelles
Catherine Wihtol de Wenden 83
La ségrégation comme prélude à l'extermination : le génocide des Tutsi au Rwanda
Régine Waintrater 93
Violence, différence et inégalité sociale dans un quartier indigène du Chaco argentin
Carlos Salamanca Villamizar 103
Le diagnostic psychiatrique et la discrimination
Patrick Landman 117
Handicap, figure de stigmatisation
Marcela Gargiulol 125
Inclusion paradoxale et ségrégations à l'école secondaire.
Recherches et approches psychanalytiques
Perla Zelmanovich 139
Autres travaux
Gouverner, éduquer et analyser : trois métiers impossibles ?
Roland Gori 159
L'intrus qui venait de l'intérieur.
Le cancer, entre corps affecté et sujet divisé
Fabrice Leroy, Abir Fawaz 177
La chimie de l'écriture chez Primo Levi ou la douleur d'exister du témoin, « une douleur à l'état pur »
Carole Mariotti, David Frank Allen 189
Génocide, images traumatiques et survivance : étude clinique
Claudine Veuillet-Combier 203
Camus, le premier homme
Zoubida Bessaïh 215
Le diagnostic à l'épreuve du traitement psychanalytique
Thomas Lepoutre et François Villa 225
Les Essais de Montaigne : le « je », réverbération mélancolique des absents
Gérard Pirlot 241
Narcisse à l'épreuve de l'hémodialyse : quelle méta-morphose ?
Romuald Jean-Dit-Pannel 257
Être l'objet d'odeurs
Alexandra Roumaud 271
Margarethe, l'adolescente qui mentit à S. Freud
Sébastien Chappelon, Florian Houssier 285
Le premier Lacan : cinq lettres inédites de Lacan à Kojève
Juan Pablo Lucchelli 297
Présentation d'ouvrages
Rester freudien avec Lacan de Danièle Brun
Marie-José Del Volgo 309
Lieu d'asile, manifeste pour une autre psychiatrie de Thierry Najman
Philippe Clément 310
L'événement psychanalytique dans les entretiens en yiddish de Max Kohn
François Ardeven 312
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrant exilé Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale au sein des groupes Ségrégation Socioanalyse psychanalyse, cohésion sociale, exclusion sociale, sociologie Résumé : Un numéro consacré aux représentations et manifestations de la ségrégation dans l'espace politique et social contemporain, ainsi qu'aux pistes qui permettraient de contrer leur expansion : celles du migrant et de l’exilé sont au cœur de cette enquête collective, avec notamment la contribution de Paul-Laurent Assoun, qui analyse le corps clivé du sujet en exil. Car le corps et le nom ont grandi ensemble, comme disait Goethe cité par Freud. En situation d’exil, le sujet « ne sait plus tout à fait comment il s’appelle – ou plutôt comment son nom agit pour le représenter en propre ». Car « le propre est une agrafe du nom et du corps et c’est ce qui se « dégrafe » dans l’exil ». Régine Waintrater montre quant à elle, à propos du génocide au Rwanda, comment la ségrégation et les mesures d’exclusion sont souvent le prélude à l’extermination. Et comment elles s’enracinent d’abord dans le langage, celui de l’injure banalisée, les « cafards » pour les Tutsis. Note de contenu : Ce numéro fait état des manifestations diverses de la ségrégation dans l’espace politique et social contemporain, et envisage des pistes pour contrer leur expansion. Des figures de la ségrégation sont explorées et décrites à partir de recherches en psychanalyse à l’intersection d’autres champs (santé, éducation, et territoires) mais d’études conduites en sciences politiques et sociales. Comment ces figures se construisent-elles dans notre actualité, et quelles logiques subjectives et sociales suivent-elles ? De quelle façon émergent-elles dans le champ institutionnel, et dans les pratiques professionnelles en particulier ? Quels effets ségrégatifs produisent-elles ? L’« exilé », le « handicapé », le « patient psychiatrique » ou encore le « redoublant » en constituent des exemples qui catégorisent et rendent saillante la ligne de clivage à l’œuvre dans l’espace social entre « eux » et « nous ». Ces formes singulières de représentations recèlent un pouvoir imagé qui articule des éléments d’ordre inconscient, subjectif, à d’autres en circulation dans la société. La dimension universelle des phénomènes ségrégatifs, ainsi que ses variations, est analysée à travers des pratiques concrètes au sein desquelles ils se déploient (accès aux soins des patients étrangers, exclusion à l’école, etc.). Les articles de ce numéro font état de manifestations diverses de la ségrégation dans l'espace politique et social contemporain, tout en envisageant des pistes de traitement qui permettraient de contrer leur expansion. Mais quelles figures paradigmatiques incarnent aujourd'hui les phénomènes ségrégatifs dans le lien social ? Partant de cette interrogation, des auteurs issus de disciplines diverses consacrent leur réflexion à l'analyse des phénomènes de ségrégation-exclusion actuels, dont l'accroissement se manifeste à une échelle locale, tout autant que globale. Ces figures de la ségrégation sont essentiellement explorées et décrites à partir de recherches en psychanalyse, qui se situent à l'intersection d'autres champs (santé, éducation et territoires) mais aussi envisagées à partir d'études conduites en sciences politiques et sociales. Comment ces figures se construisent-elles dans notre actualité, et quelles logiques subjectives et sociales suivent-elles ? De quelle façon émergent-elles dans le champ institutionnel, et dans les pratiques professionnelles en particulier ? Quels effets ségrégatifs produisent-elles ? L'« exilé », le « handicapé », le « patient psychiatrique » ou encore le « redoublant » en constituent des exemples qui catégorisent et rendent saillante la ligne de clivage à l'oeuvre dans l'espace social entre « eux » et « nous ». Ces formes singulières de représentations recèlent un pouvoir imagé dont la particularité est de nouer des éléments d'ordre inconscients, subjectifs, à d'autres en circulation dans le lien social. La dimension universelle des phénomènes ségrégatifs, ainsi que ses variations, sont envisagées dans ce numéro à travers l'analyse de pratiques concrètes au sein desquels se déploient ces phénomènes, comme l'accès aux soins des patients étrangers et l'exclusion à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2016-2.htmhttp://www.cair [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43187 Contient
- Corps séparé, corps échoué : le sujet de l'exil / Paul-Laurent Assoun in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Handicap, figure de stigmatisation / Marcela Gargiulo in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Inclusion paradoxale et ségrégations à l'école secondaire / Perla Zelmanovich in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- L'avenir de la ségrégation / Fethi Benslama in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- La ségrégation comme prélude à l'extermination : le génocide des Tutsi au Rwanda / Régine WAINTRATER in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Le diagnostic psychiatrique et la discrimination / Patrick LANDMAN in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Le touriste et le réfugié / Jérémy Geeraert in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Police et discriminations institutionnelles / Catherine Wihtol de Wenden in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Quand dire, c'est exclure / Laurie Laufer in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Ségrégation à l'hôpital. De quelques figures de l'étranger dans la relation de soin / Élise Pestre in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
- Violence, différence et inégalité sociale dans un quartier indigène du Chaco argentin / Carlos Salamanca Villamizar in Cliniques méditerranéennes, 94 (2016/2)
Exemplaires
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Sommaire Les figures actuelles de la ségrégation Cliniques méditerranéennes Numéro 94 - Revue semestrielle Elise PESTRE (PDF, 2 p.)URLAlep, de la ségrégation socio-spatiale à la guerre urbaine / Youssef Diab in Revue Urbanisme / BU de Droit, 391 (Hiver 2013)
PermalinkUne analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / BARTHON (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 156 (Juillet - Août - Septembre 2006)
PermalinkCompétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 156 (Juillet - Août - Septembre 2006)
PermalinkLes écarts sociaux de recrutement des universités d'Ile-de-France: un processus de ségrégation ? / Leïla Frouillou in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 159 (4/2014)
PermalinkEtrangers dans la ville : pour une anthropologie de la ségrégation / Jacques Barou in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, 1988- 2 (avril-juin 1988)
PermalinkExclusion, ségrégation spatiale et stratégies résidentielles des travailleurs immigrés / François Aballéa in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 108 (octobre-décembre 1988)
PermalinkIndicateurs d'équité éducative : Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkPermalinkLA SEGREGATION ETHNIQUE AU COLLEGE ET SES CONSEQUENCES / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.44,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003)
PermalinkLa ségrégation sociale et la recherche urbaine / Jean-Pierre Gaudin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 64 (Septembre 1994)
PermalinkPermalinkPermalink"Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires" / Régis Guyon in Diversité, 184 (2e trim. 2016)
PermalinkL'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesbourg / Marie Jacobs in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 52 (2020/2)
PermalinkPolitique de la ville et quartiers populaires : bibliographie analytique et sélective / Adil Jazouli
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