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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ségrégation Scolaire' 




Ce que la ségrégation scolaire doit à l'administration de l'Education Nationale / LAFORGUE (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 148 (Juillet - Août - Septembre 2004)
La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école. / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°123 (avril-mai-juin 1998)
[article]
Titre : La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école. Auteurs : Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. Article en page(s) : pp.21-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : la segregation scolaire une perspective sociologique sur violence ecol ségrégation scolaire Résumé : L'auteur analyse, d'un point de vue sociologique, le phénomème de la violence à l'école. D'après lui, la ségrégation scolaire, qui résulte de divers facteurs externes et internes à l'école, est une des causes de la violence. Il décrit le phénomène de ségrégation et tente d'apporter des solutions pour régler le problème de la violence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37366
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°123 (avril-mai-juin 1998) . - pp.21-34[article] La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école. [] / Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. . - pp.21-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°123 (avril-mai-juin 1998) . - pp.21-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : la segregation scolaire une perspective sociologique sur violence ecol ségrégation scolaire Résumé : L'auteur analyse, d'un point de vue sociologique, le phénomème de la violence à l'école. D'après lui, la ségrégation scolaire, qui résulte de divers facteurs externes et internes à l'école, est une des causes de la violence. Il décrit le phénomène de ségrégation et tente d'apporter des solutions pour régler le problème de la violence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37366
[article]
Titre : L'école, entre national et local : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Paul Delahaye (1951-...) , Personne interviewée ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaireMots-clés : Mixité sociale Ségrégation Scolaire Inégalités Scolaires Politique de l'Education Chef d'Etablissement Scolaire Université de Proximité Ecole Privée Discrimination en Education Lutte contre l'Echec Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164993
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - p. 1/174[article] L'école, entre national et local : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Paul Delahaye (1951-...), Personne interviewée ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Personne interviewée . - 2015 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - p. 1/174
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaireMots-clés : Mixité sociale Ségrégation Scolaire Inégalités Scolaires Politique de l'Education Chef d'Etablissement Scolaire Université de Proximité Ecole Privée Discrimination en Education Lutte contre l'Echec Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164993 La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°32 (janvier 2008)
[article]
Titre : Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène MARGUERITE, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : Ségrégation Scolaire Politique de l'Education Inégalités Scolaires hiérarchisation scolaire Choix de l'Ecole Aménagement du Territoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166376
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°32 (janvier 2008) . - p. 1/14[article] Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier [texte imprimé] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène MARGUERITE, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°32 (janvier 2008) . - p. 1/14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : Ségrégation Scolaire Politique de l'Education Inégalités Scolaires hiérarchisation scolaire Choix de l'Ecole Aménagement du Territoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166376 Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier / Jacques Bernardin in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 162 (octobre 2016)
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