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Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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Titre : Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert (1982-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...). - 2020 . - pp. 36-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 Grandes fortunes et services personnels / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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Des agents de l’État interchangeables ? / Sylvain Laurens in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 115 (2016/3)
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Titre : Des agents de l’État interchangeables ? : L’ajustement dispositionnel des agents au cœur de l’action publique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Laurens ; Delphine Serre
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 155-177 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’idée d’un État recrutant dans différentes classes sociales et mettant à profit les représentations de classe de ses agents dans le travail administratif semble aujourd’hui disqualifiée d’emblée tant elle laisse de côté les niveaux d’intermédiation qui existent entre la pratique et les dispositions des agents : la contrainte des rôles administratifs, la plasticité limitée du droit, le poids de la formation par les écoles de la fonction publique et le filtre des concours. Cet article se propose de revenir sur cette question classique de sociologie de l’État et quelque peu délaissée. En s’inspirant de la sociologie du travail, il défend l’hypothèse que l’entrée dans un poste, au sein de l’État, va de pair avec l’exposition à un processus continu de socialisation qui transforme, valorise ou disqualifie certaines dispositions acquises antérieurement. En s’appuyant sur diverses enquêtes menées en science politique et en sociologie, il dégage plusieurs pistes de recherche permettant de saisir la façon dont le travail administratif sélectionne, oriente et favorise l’actualisation de dispositions acquises antérieurement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-3-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176026
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 115 (2016/3) . - pp. 155-177[article] Des agents de l’État interchangeables ? : L’ajustement dispositionnel des agents au cœur de l’action publique [document électronique] / Sylvain Laurens; Delphine Serre . - 2016 . - pp. 155-177.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 115 (2016/3) . - pp. 155-177
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’idée d’un État recrutant dans différentes classes sociales et mettant à profit les représentations de classe de ses agents dans le travail administratif semble aujourd’hui disqualifiée d’emblée tant elle laisse de côté les niveaux d’intermédiation qui existent entre la pratique et les dispositions des agents : la contrainte des rôles administratifs, la plasticité limitée du droit, le poids de la formation par les écoles de la fonction publique et le filtre des concours. Cet article se propose de revenir sur cette question classique de sociologie de l’État et quelque peu délaissée. En s’inspirant de la sociologie du travail, il défend l’hypothèse que l’entrée dans un poste, au sein de l’État, va de pair avec l’exposition à un processus continu de socialisation qui transforme, valorise ou disqualifie certaines dispositions acquises antérieurement. En s’appuyant sur diverses enquêtes menées en science politique et en sociologie, il dégage plusieurs pistes de recherche permettant de saisir la façon dont le travail administratif sélectionne, oriente et favorise l’actualisation de dispositions acquises antérieurement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-3-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176026 "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Giraudo Baujeu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 122-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE Résumé : Cet article propose d’aborder la question de l’accès à l’emploi des jeunes, en privilégiant l’angle d’analyse sur les discours et les pratiques d’acteurs du recrutement, intermédiaires de l’emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d’action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d’insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l’emploi. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249538
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 122-136[article] "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale [document électronique] / Grégory Giraudo Baujeu . - 2020 . - pp. 122-136.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 122-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE Résumé : Cet article propose d’aborder la question de l’accès à l’emploi des jeunes, en privilégiant l’angle d’analyse sur les discours et les pratiques d’acteurs du recrutement, intermédiaires de l’emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d’action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d’insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l’emploi. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249538 Educateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public / Charlène Charles in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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Titre : Educateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public : Le piège de la ressemblance Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 30 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ETHNOLOGY ETNOLOGIA PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Ressemblance Résumé : Alors que les activités d’aide sociale ont rarement été appréhendées sous l’angle principal du corps des agents au travail ou du travail des corps, l’enjeu d’une telle approche sera double. Tout d’abord, il s’agira de visibiliser des compétences corporelles mobilisées dans les tâches dites d’aide ainsi que les représentations véhiculées autour de l’apparence comme outils de travail relationnel des éducateurs et éducatrices de l’Aide sociale à l’enfance. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans les foyers de l’enfance entre 2012 et 2016, l’article rendra compte plus précisément des paradoxes du travail de proximité réalisé par les agents les plus fragilisés sur le marché de l’emploi. Il sera question de montrer comment la mise en avant de certains attributs corporels – la force physique, la ressemblance avec le public ou le partage de savoirs intimes et d’expérience – participent d’une justification à exercer en tant que professionnel dans une situation où ils sont dépourvus de ressources légitimes, ce qui constitue finalement un piège. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4726 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225779
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019[article] Educateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public : Le piège de la ressemblance [document électronique] / Charlène Charles . - 2019 . - mis en ligne le 30 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ETHNOLOGY ETNOLOGIA PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Ressemblance Résumé : Alors que les activités d’aide sociale ont rarement été appréhendées sous l’angle principal du corps des agents au travail ou du travail des corps, l’enjeu d’une telle approche sera double. Tout d’abord, il s’agira de visibiliser des compétences corporelles mobilisées dans les tâches dites d’aide ainsi que les représentations véhiculées autour de l’apparence comme outils de travail relationnel des éducateurs et éducatrices de l’Aide sociale à l’enfance. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans les foyers de l’enfance entre 2012 et 2016, l’article rendra compte plus précisément des paradoxes du travail de proximité réalisé par les agents les plus fragilisés sur le marché de l’emploi. Il sera question de montrer comment la mise en avant de certains attributs corporels – la force physique, la ressemblance avec le public ou le partage de savoirs intimes et d’expérience – participent d’une justification à exercer en tant que professionnel dans une situation où ils sont dépourvus de ressources légitimes, ce qui constitue finalement un piège. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4726 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225779 La gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
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PermalinkApprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES [En ligne], n° 85-86 (2015/2-3)
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PermalinkUne autre idée de l’économie ? / Diane Rodet in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 2 (2017)
PermalinkCes savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
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PermalinkLes compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLes compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkDénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels / Marcelle Stroobants in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org, 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008)
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PermalinkLa dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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PermalinkEtudier la dimension sensible des savoirs produits en contexte de travail / Sylvie Grosjean in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info, 42 (2014/1)
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PermalinkLa formation des cadres expatriés. Présentation d'une démarche. / Danielle Cerland-Kamelgarn in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
PermalinkLe genre encadré / Hugo Wainsztok in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 151 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkLa gestion des émotions aux pompes funèbres, une compétence reconnue ? / Julien Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkIntroduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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