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Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 213 (2019/1)
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Titre : Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 139-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FRANKREICH FRANCIA Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226579
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172[article] Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative [document électronique] / Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo . - 2019 . - pp. 139-172.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FRANKREICH FRANCIA Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226579 L’immersion du salarié dans une expérience de travail : conceptualisation et implications / Franck Brillet in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 105 (juillet-août-septembre 2017)
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Titre : L’immersion du salarié dans une expérience de travail : conceptualisation et implications Type de document : document électronique Auteurs : Franck Brillet ; Adama Ndiaye ; Laurent Maubisson Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GRH - PERSONALVERWALTUNG HRM - HUMAN RESOURCES MANAGEMENT GRH - GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ERFAHRUNG EXPERIENCIA ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE MOTIVACION Résumé : L’immersion est un concept qui trouve ses fondements en psychologie positive et qui est actuellement mobilisé au sein des sciences de gestion par le marketing et les systèmes d’information. À partir de ces travaux et partant du constat que la gestion des ressources humaines ne s’y est pas encore intéressée, les auteurs proposent de considérer ce concept dans le cadre de situations de travail. Ainsi, un modèle conceptuel est proposé et une étude empirique conduite auprès de 311 employés a été réalisée. Les résultats permettent de donner une définition de ce concept en GRH et montrent un lien très étroit entre l’immersion dans une situation de travail et l’engagement ; lien toutefois modéré selon l’âge et l’ancienneté dans le poste. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2017-3-page-54.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236605
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 105 (juillet-août-septembre 2017) . - pp. 54-77[article] L’immersion du salarié dans une expérience de travail : conceptualisation et implications [document électronique] / Franck Brillet ; Adama Ndiaye ; Laurent Maubisson . - 2017 . - pp. 54-77.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 105 (juillet-août-septembre 2017) . - pp. 54-77L'inscription territoriale du travail. in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 92/93 (1998)
L’attractivité de la boutique à l’heure du digital / Laurent Frayssinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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Titre : L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frayssinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3°-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION MEDIA6 VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249384
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37[article] L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques [document électronique] / Laurent Frayssinet . - 2019 . - pp. 3°-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37
Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION MEDIA6 VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249384 Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe / Sabine Reydet in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 137 (2019/3 - septembre 2019)
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Titre : Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Reydet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : BANK BANCO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248470
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 39-51[article] Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe [document électronique] / Sabine Reydet . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 39-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : BANK BANCO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248470 Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport / Samuel Julhe in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkÊtre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 282 (2019/5)
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PermalinkLes figures sociales du client. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 56 (mai 2002)
PermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic&société / OpenEdition, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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PermalinkObjectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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PermalinkLes relations clients-fournisseurs à l'épreuve des réseaux. / Christine Jaeger in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 91 (septembre-octobre 1998)
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PermalinkTravailler en circuits courts : des exploitations sous tensions / Jean-Baptiste Paranthoën in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 18 (2021)
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PermalinkDe la vente d'assurances au customer relationship management. Le rôle des outils techniques dans la recomposition d'une activité. / Marie Benedetto in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 120 (2003)
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