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Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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Titre : Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard (1977-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 109-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT LOHNPOLITIK IM UNTERNEHMEN COMPANY WAGE POLICY POLITICA SALARIAL DE LA EMPRESA POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se focalise sur le cas des représentant·e·s de commerce payés à la commission. Ces salariés ont pour spécificités de bénéficier d’une forte autonomie et d’être soumis à une incertitude salariale qui tendent à les rapprocher des travailleurs indépendants. En découlent des pratiques professionnelles et un rapport au travail distincts entre hommes et femmes. Alors que les premiers voient l’autonomie au travail comme une opportunité de s’investir intensément au travail dans le but de gagner des salaires élevés pour assurer leur promotion sociale, les femmes s’en saisissent quant à elles pour « concilier » vie professionnelle et vie familiale, ce qui leur permet un maintien et un retour en emploi. Ces différences reposent sur des « arrangements de couple » qui participent in fine au renforcement des inégalités de genre, confortant les hommes dans le statut de « Monsieur Gagne-pain » et les femmes dans celui de « Madame Gagne-petit ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221809
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 109-130[article] Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission [document électronique] / Sophie Bernard (1977-...) . - 2018 . - pp. 109-130.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 109-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT LOHNPOLITIK IM UNTERNEHMEN COMPANY WAGE POLICY POLITICA SALARIAL DE LA EMPRESA POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se focalise sur le cas des représentant·e·s de commerce payés à la commission. Ces salariés ont pour spécificités de bénéficier d’une forte autonomie et d’être soumis à une incertitude salariale qui tendent à les rapprocher des travailleurs indépendants. En découlent des pratiques professionnelles et un rapport au travail distincts entre hommes et femmes. Alors que les premiers voient l’autonomie au travail comme une opportunité de s’investir intensément au travail dans le but de gagner des salaires élevés pour assurer leur promotion sociale, les femmes s’en saisissent quant à elles pour « concilier » vie professionnelle et vie familiale, ce qui leur permet un maintien et un retour en emploi. Ces différences reposent sur des « arrangements de couple » qui participent in fine au renforcement des inégalités de genre, confortant les hommes dans le statut de « Monsieur Gagne-pain » et les femmes dans celui de « Madame Gagne-petit ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221809 La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines / Patrick Duchen in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 252 (mai 2012)
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Titre : La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Duchen ; Marie-Agnès Bonnefoy Année de publication : mai 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des vingt dernières années, la vente directe s’est fortement développée en France. Le nombre d’entreprises d’au moins un salarié a été multiplié par 2,3 depuis 1993, et la valeur ajoutée a progressé de plus de 30 % entre 2000 et 2009. Pourtant, les entreprises éprouvent des difficultés à attirer et à retenir les vendeurs. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe et le ministère de l’Emploi, avec comme objectifs de créer 100 000 emplois sur trois ans, de promouvoir cette forme de commerce et les métiers associés. Cet accord vise également à mieux faire connaître les opportunités offertes à des personnes désireuses de retrouver un emploi,de compléter leur revenu, de se reconvertir ou d’évoluer vers la création de leur entreprise. L’étude réalisée par le CRÉDOC et par GESTE à la demande du ministère de l’Emploi, des Agefos-PME et de la Fédération de la Vente directe, montre que cette activité doit poursuivre sa modernisation, notamment en termes de ressources humaines : aider les vendeurs à évoluer vers des profils de « conseiller de vente »,développer la formation tout au long de la vie,favoriser la mise en place de parcours professionnels sécurisés et d’outils de certification des formations dispensées. Elle doit aussi recourir aux nouvelles technologies pour devenir attractive pour les nouvelles générations. Autant d’enjeux décisifs face à la concurrence susceptible de se durcir avec le développement du commerce de proximité et du e-commerce. (Crédoc) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/252.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133650
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 252 (mai 2012) . - 4 p.[article] La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines [texte imprimé] / Patrick Duchen ; Marie-Agnès Bonnefoy . - mai 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 252 (mai 2012) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des vingt dernières années, la vente directe s’est fortement développée en France. Le nombre d’entreprises d’au moins un salarié a été multiplié par 2,3 depuis 1993, et la valeur ajoutée a progressé de plus de 30 % entre 2000 et 2009. Pourtant, les entreprises éprouvent des difficultés à attirer et à retenir les vendeurs. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe et le ministère de l’Emploi, avec comme objectifs de créer 100 000 emplois sur trois ans, de promouvoir cette forme de commerce et les métiers associés. Cet accord vise également à mieux faire connaître les opportunités offertes à des personnes désireuses de retrouver un emploi,de compléter leur revenu, de se reconvertir ou d’évoluer vers la création de leur entreprise. L’étude réalisée par le CRÉDOC et par GESTE à la demande du ministère de l’Emploi, des Agefos-PME et de la Fédération de la Vente directe, montre que cette activité doit poursuivre sa modernisation, notamment en termes de ressources humaines : aider les vendeurs à évoluer vers des profils de « conseiller de vente »,développer la formation tout au long de la vie,favoriser la mise en place de parcours professionnels sécurisés et d’outils de certification des formations dispensées. Elle doit aussi recourir aux nouvelles technologies pour devenir attractive pour les nouvelles générations. Autant d’enjeux décisifs face à la concurrence susceptible de se durcir avec le développement du commerce de proximité et du e-commerce. (Crédoc) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/252.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133650