[article]
Titre : |
Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp187-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE |
Résumé : |
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840 |
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197
[article] Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP [texte imprimé] / Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur . - 2013 . - pp187-197. Langues : Français ( fre) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197
Mots-clés : |
EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE |
Résumé : |
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840 |
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