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Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique / Sébastien Gardon in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique : Le cas de quatre régions françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gardon , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 71-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation région collectivité locale schéma régional Résumé : Cet article revient sur les politiques régionales de l’enseignement supérieur et de recherche mises en place par quatre grandes régions françaises. L’objectif est d’interroger le rôle de ces collectivités locales dans ce secteur d’intervention et leurs rapports avec l’État et les autres partenaires extérieurs à partir de l’analyse des schémas régionaux d’enseignement supérieur et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158640
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 71-79[article] Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique : Le cas de quatre régions françaises [texte imprimé] / Sébastien Gardon, Auteur . - 2015 . - pages 71-79.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 71-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation région collectivité locale schéma régional Résumé : Cet article revient sur les politiques régionales de l’enseignement supérieur et de recherche mises en place par quatre grandes régions françaises. L’objectif est d’interroger le rôle de ces collectivités locales dans ce secteur d’intervention et leurs rapports avec l’État et les autres partenaires extérieurs à partir de l’analyse des schémas régionaux d’enseignement supérieur et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158640 Enseigner le social in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : Enseigner le social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 2-133 Note générale : [/ Michel Chauvière ; Sylvie Hennion-moreau ; Julien Damon ; Patrick Dubechot ; Pierre Eyguesier ; Pierre Le louerec ; Claire Joigneaux-desplanques ; Michel Autes ; Raymonde Michel ; Hélène Macon ; Marc de Montalembert ; Brigitte Bouquet ; Vincent Merle ; François Chobeaux ; Françoise Lavenac ; Andrea Caizzi ; Nathalie Chauveau ; Christophe Lagersie ; Emmanuel Jovelin] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : DIPLOME SOCIAL TRAVAIL SOCIAL FORMATION DROIT SOCIOLOGIE PSYCHANALYSE EDUCATEUR SPECIALISE REGIONALISATION UNIVERSITE ECOLE EUROPE VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE EXPERIENCE ENSEIGNEMENT VAE SCHEMA REGIONAL ACTION DE FORMATION PROFESSION SOCIALE ACTION SANITAIRE ET SOCIALE REGION ENSEIGNEMENT SPECIALISE COMPETENCE SOCIALE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE METHODE PEDAGOGIQUE POLITIQUE DE LA FORMATION POLITIQUE REGIONALE VALIDATION DES ACQUIS COMPARAISON INTERNATIONALE METIER DE L'ACTION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL ACTION SOCIALE FRANCE Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d'accès à la formation et la mise en ouvre inédite de la validation des acquis de l'expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? Note de contenu : Sommaire :
Michel Chauvière : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation
Sylvie Hennion-Moreau : Le droit dans la formation des professionnels du social
Patrick Dubéchot : Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir
Pierre Le Louerec : Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque
Claire Joigneaux-Desplanques : Quel social pour les sciences économiques et sociales ?
Michel Autès : La régionalisation des formations sanitaires et sociales
Raymonde Michel : Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales
Hélène Maçon : Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation
Marc de Montalembert : Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités
Vincent Merle : La validation des acquis de l'expérience dans le travail social
Françoise Lavenac : La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation
Andrea Caizzi, Nathalie Chauveau, Christophe Lagersie : Former à un métier de la présence sociale
Didier Tronche : L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien
Emmanuel Jovelin : L'enseignement du travail social en EuropeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35460
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - pp. 2-133[article] Enseigner le social [texte imprimé] . - 2006 . - pp. 2-133.
[/ Michel Chauvière ; Sylvie Hennion-moreau ; Julien Damon ; Patrick Dubechot ; Pierre Eyguesier ; Pierre Le louerec ; Claire Joigneaux-desplanques ; Michel Autes ; Raymonde Michel ; Hélène Macon ; Marc de Montalembert ; Brigitte Bouquet ; Vincent Merle ; François Chobeaux ; Françoise Lavenac ; Andrea Caizzi ; Nathalie Chauveau ; Christophe Lagersie ; Emmanuel Jovelin]
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - pp. 2-133
Catégories : PER Mots-clés : DIPLOME SOCIAL TRAVAIL SOCIAL FORMATION DROIT SOCIOLOGIE PSYCHANALYSE EDUCATEUR SPECIALISE REGIONALISATION UNIVERSITE ECOLE EUROPE VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE EXPERIENCE ENSEIGNEMENT VAE SCHEMA REGIONAL ACTION DE FORMATION PROFESSION SOCIALE ACTION SANITAIRE ET SOCIALE REGION ENSEIGNEMENT SPECIALISE COMPETENCE SOCIALE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE METHODE PEDAGOGIQUE POLITIQUE DE LA FORMATION POLITIQUE REGIONALE VALIDATION DES ACQUIS COMPARAISON INTERNATIONALE METIER DE L'ACTION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL ACTION SOCIALE FRANCE Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d'accès à la formation et la mise en ouvre inédite de la validation des acquis de l'expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? Note de contenu : Sommaire :
Michel Chauvière : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation
Sylvie Hennion-Moreau : Le droit dans la formation des professionnels du social
Patrick Dubéchot : Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir
Pierre Le Louerec : Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque
Claire Joigneaux-Desplanques : Quel social pour les sciences économiques et sociales ?
Michel Autès : La régionalisation des formations sanitaires et sociales
Raymonde Michel : Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales
Hélène Maçon : Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation
Marc de Montalembert : Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités
Vincent Merle : La validation des acquis de l'expérience dans le travail social
Françoise Lavenac : La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation
Andrea Caizzi, Nathalie Chauveau, Christophe Lagersie : Former à un métier de la présence sociale
Didier Tronche : L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien
Emmanuel Jovelin : L'enseignement du travail social en EuropeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35460 La Formation des travailleurs sociaux. / Sylvie Hennion-Moreau in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N°1 (1/2/2005)
Articulation sanitaire - social / Jean-François Bauduret in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2958 ( 29 avril 2016)
[article]
Titre : Articulation sanitaire - social : la loi "santé" au milieu du gué Auteurs : Jean-François Bauduret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 32-33 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SCHEMA REGIONAL HANDICAP Résumé : Plusieurs mesures de la loi de modernisation de notre système de santé(1) tendent à décloisonner le sanitaire et le social. Mais si elles vont, non sans timidité, dans la bonne direction, des progrès substantiels restent encore à faire, analyse Jean-François Bauduret, ancien conseiller technique à la direction de l'action sociale [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154652
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2958 ( 29 avril 2016) . - pp. 32-33[article] Articulation sanitaire - social : la loi "santé" au milieu du gué [] / Jean-François Bauduret, Auteur . - 2016 . - pp. 32-33.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2958 ( 29 avril 2016) . - pp. 32-33
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SCHEMA REGIONAL HANDICAP Résumé : Plusieurs mesures de la loi de modernisation de notre système de santé(1) tendent à décloisonner le sanitaire et le social. Mais si elles vont, non sans timidité, dans la bonne direction, des progrès substantiels restent encore à faire, analyse Jean-François Bauduret, ancien conseiller technique à la direction de l'action sociale [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154652 Autorités publiques et prises en charge psychiatriques hospitalières / Didier HAAS in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.82 (2000)
[article]
Titre : Autorités publiques et prises en charge psychiatriques hospitalières Auteurs : Didier HAAS, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : PP. 90-95 Note générale : N.82,2000
Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : REGION SANTE PUBLIQUE HOSPITALISATION POLITIQUE SANITAIRE PAYS-DE-LA-LOIRE SCHEMA REGIONAL SROS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103892
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.82 (2000) . - PP. 90-95[article] Autorités publiques et prises en charge psychiatriques hospitalières [] / Didier HAAS, Auteur . - 2000 . - PP. 90-95.
N.82,2000
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.82 (2000) . - PP. 90-95
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : REGION SANTE PUBLIQUE HOSPITALISATION POLITIQUE SANITAIRE PAYS-DE-LA-LOIRE SCHEMA REGIONAL SROS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103892 Etre autorisé après les réformes de 2015-2016 in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, hors-série n° 17 ( décembre 2016)
PermalinkPermalinkLa Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale : changement et/ou continuité. / Michel-Louis LEVY in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N°3 (7/9/2002)
PermalinkMaîtriser l'organisation de l'action sociale in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 11 HS ( décembre 2013)
PermalinkMaîtriser l'organisation de l'action sociale in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 11 HS (décembre 2013)
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