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Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » / Sylvain STARCK in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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Titre : Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain STARCK Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 145-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225775
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 145-157[article] Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » [document électronique] / Sylvain STARCK . - 2011 . - pp. 145-157.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 145-157Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
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Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
[article]
Titre : Peut-on réformer l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2014/3 Article en page(s) : pp. 5-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134[article] Peut-on réformer l’école ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2014/3 . - pp. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675 Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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Titre : Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop (1972-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : À partir du début des années 1870, le processus de modernisation de l’enseignement primaire public repose dans la Seine, berceau de l’école républicaine, sur le travail de terrain d’un corps d’inspection rénové. Celui-ci assure le recrutement et la formation des jeunes enseignants, renforce l’homogénéité de leurs pratiques professionnelles, grâce à une inspection annuelle. L’apparition des rapports d’inspection témoigne du rôle nouveau joué par l’inspection dans les carrières. Cependant, l’identité professionnelle des enseignants se forge aussi dans un jeu de relations conflictuelles, opposant principalement les directeurs et leurs adjoints, qui contribue au processus d’autonomisation du champ de l’enseignement primaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190454
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - pp. 19-36[article] Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) [document électronique] / Jérôme Krop (1972-...). - 2015 . - pp. 19-36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - pp. 19-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : À partir du début des années 1870, le processus de modernisation de l’enseignement primaire public repose dans la Seine, berceau de l’école républicaine, sur le travail de terrain d’un corps d’inspection rénové. Celui-ci assure le recrutement et la formation des jeunes enseignants, renforce l’homogénéité de leurs pratiques professionnelles, grâce à une inspection annuelle. L’apparition des rapports d’inspection témoigne du rôle nouveau joué par l’inspection dans les carrières. Cependant, l’identité professionnelle des enseignants se forge aussi dans un jeu de relations conflictuelles, opposant principalement les directeurs et leurs adjoints, qui contribue au processus d’autonomisation du champ de l’enseignement primaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190454 Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
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Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 Du contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 155 (2015/3)
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PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkL'inspection dans l'enseignement primaire : une voie professionnelle qui favorise l?égalité entre les femmes et les hommes ? / Gilles Combaz in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkUne occasion à saisir / Sylvain Brunier in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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PermalinkSavoirs et normes pour enseigner / SUDOC / Jacques Crinon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 88 (2018/2)
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PermalinkLa GRH de proximité in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 138 (juin 2013)
PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 149 (mars 2016/1)
PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 379 (2019)
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PermalinkRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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PermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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