
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCHOOL PROJECT' 




Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dugas , ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Éric Dugas, ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin, . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777 De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes / Geneviève Piniau in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piniau ; Laurent Baratier Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 97-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Résumé : Après avoir rappelé la situation particulière du lycée Robert Doisneau dont l’offre de formation va de la seconde à bac plus 3 et s’adresse essentiellement à un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent l’intérêt de penser dès la seconde le futur parcours d’étudiant des élèves et combien ceci est nécessaire dans l’éducation prioritaire. Les moyens spécifiquement mobilisés, les partenariats construits avec les Grandes Écoles et les actions menées sont décrites en rappelant la nécessité d’un engagement volontariste de la part des adultes. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125637
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 97-104[article] De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes [texte imprimé] / Geneviève Piniau ; Laurent Baratier . - mars 2012 . - pp. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 97-104
Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Résumé : Après avoir rappelé la situation particulière du lycée Robert Doisneau dont l’offre de formation va de la seconde à bac plus 3 et s’adresse essentiellement à un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent l’intérêt de penser dès la seconde le futur parcours d’étudiant des élèves et combien ceci est nécessaire dans l’éducation prioritaire. Les moyens spécifiquement mobilisés, les partenariats construits avec les Grandes Écoles et les actions menées sont décrites en rappelant la nécessité d’un engagement volontariste de la part des adultes. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125637 Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
[article]
Titre : Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-47 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47[article] Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...). - 2010 . - pp. 35-47.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005 Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
La démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles / Bertrand Lessault in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 3 (septembre 2014)
[article]
Titre : La démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lessault Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Premières lignes : Cette recherche-action se situe dans un lycée professionnel et montre comment l’équipe éducative a repensé la démarche de projet pour des élèves de 3e préparatoire aux formations professionnelles (PFP). Ces jeunes se sont engagés dans la construction de perspectives qu’ils ont présentées devant des membres de l’université du temps libre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225962
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 43-52[article] La démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles [texte imprimé] / Bertrand Lessault . - 2014 . - pp. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 43-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Premières lignes : Cette recherche-action se situe dans un lycée professionnel et montre comment l’équipe éducative a repensé la démarche de projet pour des élèves de 3e préparatoire aux formations professionnelles (PFP). Ces jeunes se sont engagés dans la construction de perspectives qu’ils ont présentées devant des membres de l’université du temps libre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225962 Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkLa discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis / Fabien Truong in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 25 (2013/2)
![]()
PermalinkEffet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkLes étudiants en psychologie : de l'histoire scolaire au projet universitaire. / Bernadette DUMORA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 2 (avril-juin 1995)
PermalinkLes familles ouvrières face au devenir de leurs enfants. / Tristan Poullaouec in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
![]()
PermalinkD'une génération à l'autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance. / Yaël Brinbaum in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkIndécision et adaptation à l'université. / Yann Forner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 3 (septembre 2000)
PermalinkL'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. / Sandrine Biémar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkA l'issue du B.E.P. (Brevet d'Etudes Professionnelles) : le baccalauréat professionnel ou la première d'adaptation ? / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 4 (décembre 1991)
PermalinkMesure de la diversité des processus de choix d'orientation chez les étudiants de B.T.S. tertiaires. / Pascal Carlier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 3 (septembre 2000)
PermalinkUne modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles. / Nathalie Droyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 3 (septembre 2004)
![]()
PermalinkLa motivation des lycéens de classe terminale : effets sur la réussite au baccalauréat et sur la réalisation de projets. / Yann Forner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 2 (juin 1989)
PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 305 (avril 2019)
![]()
PermalinkLe poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
![]()
PermalinkPostface : des étudiants en quête d'avenir / Marie-Françoise Fave-Bonnet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
Permalink